Vue d’ensemble des standards d’accessibilité du W3C

À propos de cette traduction

Cette traduction faite par des volontaires peut ne pas refléter les intentions de l’original en anglais.

Traduction à jour par rapport à la version anglaise.
Traduction mise à jour : 2019-06-17. Version anglaise mise à jour le : 2019-03-13.

Traduction : @code-elegant.
WAI remercie ces traducteurs, et accueille volontiers d’autres traductions.

Introduction

Le World Wide Web Consortium (W3C) développe des standards internationaux pour le web : HTML, CSS et bien d’autres. Les standards web du W3C sont appelés Recommandations du W3C.

Tous les standards du W3C sont revus pour la prise en compte de l’accessibilité par le groupe de travail Architectures de plateforme accessible (APA (en anglais)).

Les standards du W3C et les notes de groupe de travail ci-dessous sont particulièrement pertinents pour l’accessibilité.

Règles d’accessibilité

Les Éléments essentiels de l’accessibilité du Web montrent comment l’accessibilité du web dépend de la combinaison harmonieuse des nombreuses composantes du développement web et de l’interaction utilisateur, et comment les règles WAI (WCAG, ATAG, UAAG) s’appliquent.

Règles pour l’accessibilité des contenus Web (WCAG)

Le « contenu » web fait référence à l’information présente dans une page ou application web, y compris :

Les WCAG s’appliquent au contenu dynamique, multimédia, « mobile »… Les WCAG peuvent aussi être appliquées aux technologies de l’information et de la communication « non-web », ainsi que décrit dans WCAG2ICT (en anglais).

Informations autour des WCAG :

Règles d’accessibilité pour les outils d’édition (ATAG)

Les outils d’édition sont des logiciels et des services que les « auteurs » (développeurs web, concepteurs, rédacteurs…) utilisent pour produire du contenu web. Par exemple : des éditeurs HTML, des gestionnaires de contenu (CMS), et des sites web qui permettent aux utilisateurs d’ajouter du contenu, tels que des blogues et des sites de réseau social. Les documents ATAG expliquent comment :

Informations autour des ATAG :

Règles pour l’accessibilité des agents utilisateurs (UAAG)

Les agents utilisateur incluent les navigateurs, leurs greffons, les lecteurs de média, les lecteurs et toutes les applications qui restituent du contenu web.

Informations autour des UAAG :

Spécifications techniques

Applications internet riches accessibles (WAI-ARIA)

ARIA définit de la sémantique afin que les auteurs puissent transmettre des comportements d’interface utilisateur et de l’information structurée aux technologies d’assistance (telles que les revues d’écran). La spécification ARIA fournit une ontologie de rôles, d’états et de propriétés qui définit des éléments d’interface utilisateur accessibles.

La suite ARIA comprend des spécifications de correspondance d’interface de programmation d’application (API) qui fournissent de l’accompagnement lors de l’implémentation d’agent utilisateur. Elle inclut aussi des modules pour la publication numérique et graphique.

Informations autour d’ARIA :

Audio et vidéo

Évaluation

Les ressources suivantes favorisent le développement de méthodes et d’outils d’évaluation de l’accessibilité :

Des ressources additionnelles relatives à l’évaluation sont disponibles dans la vue d’ensemble « Évaluer l’accessibilité web » (en anglais), dont :

Personnalisation

Vue d’ensemble sur la personnalisation (en anglais) — La personnalisation implique l’adaptation sur mesure de l’expérience utilisateur pour satisfaire les besoins et préférences de l’utilisateur individuel. Les créateurs de contenu peuvent utiliser les standards à propos de la personnalisation pour fournir une conception par défaut et permettre une personnalisation par l’utilisateur avec un effort minimisé.

Autres champs de travail de l’Initiative pour l’accessibilité du web (WAI)

Informations additionnelles

illustration montrant les règles pour les différentes composantes, description détaillée disponible à https://www.w3.org/WAI/intro/components-desc.html#guide (en anglais)

Retour en haut de page