Introduction à l'accessibilité du web

À propos de cette traduction

Cette traduction faite par des volontaires peut ne pas refléter les intentions de l’original en anglais.

Traduction à jour par rapport à la version anglaise.
Traduction mise à jour : 2019-07-15. Version anglaise mise à jour le : 2019-06-05.

Traduction : Sylvie Duchateau.
WAI remercie ces traducteurs, et accueille volontiers d’autres traductions.

Le contexte de l’accessibilité

Le pouvoir du Web est dans son universalité.
L'accès pour tous, quel que soit le handicap, est un aspect essentiel.

Tim Berners-Lee, directeur du W3C et inventeur du World Wide Web

Le web est principalement conçu de sorte qu’il fonctionne pour tous les internautes, quel que soit leur matériel, leur logiciel, leur langue, leur localisation ou leurs capacités. Si le web répond à cet objectif, il est accessible à des personnes ayant diverses capacités auditives, motrices, visuelles et cognitives.

Ainsi, l’impact du handicap change radicalement sur le web car le web supprime les barrières de communication et d’interaction que rencontrent beaucoup de personnes dans le monde physique. Cependant, lorsqu’un site web, une application, une technologie ou un outil est mal conçu, il peut créer des barrières empêchant des personnes d’utiliser le web.

L’accessibilité est essentielle pour les développeurs et les organismes qui veulent créer des sites et des outils web de haute qualité, et ne pas exclure des personnes de l’utilisation de leurs produits et services.

Qu’est-ce que l’accessibilité du web

L’accessibilité du web signifie que les sites web, les outils et les technologies sont conçus et développés de façon à ce que les personnes handicapées puissent les utiliser. Plus précisément, les personnes peuvent :

L’accessibilité du web comprend tous les handicaps affectant l’accès au web, en particulier le handicap :

L’accessibilité du web bénéficie également aux personnes sans handicap, comme par exemple :

Voir une vidéo de 7 minutes qui contient des exemples montrant comment l’accessibilité est essentielle pour les personnes handicapées et utile à tout le monde dans un grand nombre de situations, voir :
Video Les perspectives de l’accessibilité du web (YouTube)

L’accessibilité est importante pour les internautes, les entreprises, la société

Le web est une ressource de plus en plus importante dans beaucoup d’aspects de la vie : l’éducation, l’emploi, le gouvernement, le commerce, la santé, les loisirs et plus encore. Il est essentiel que le web soit accessible afin de fournir une égalité d’accès et l’égalité des chances à des personnes avec diverses capacités. L’accès à l’information et aux technologies de communication, y compris le web, est défini comme un droit humain fondamental dans la convention des Nations Unies relative aux droits des personnes handicapées (CRPD de l’ONU).

Le web offre la possibilité d’un accès sans précédent à l’information et l’interaction de beaucoup de personnes handicapées. C’est-à-dire que les barrières d’accessibilité de l’écrit, des média audio et visuels, peuvent être plus facilement surmontées grâce aux technologies web.

L’accessibilité supporte l’inclusion sociale des personnes handicapées ainsi que d’autres personnes comme par exemple :

L’accessibilité représente également un gros avantage pour les entreprises. Comme expliqué dans la section précédente, le design accessible améliore l’expérience globale et la satisfaction de l’utilisateur, en particulier, dans une variété de situations, pour différents périphériques et pour les utilisateurs âgés. L’accessibilité peut améliorer votre marque, favoriser l’innovation et augmenter votre place sur le marché.

L’accessibilité du web est exigée par la loi dans beaucoup de situations.

Rendre le web accessible

L’accessibilité du web dépend de plusieurs composants fonctionnant ensemble, comprenant les technologies web, les navigateurs et autres \« agents utilisateurs\ », outils d’édition et sites web.

L’Initiative pour l’accessibilité du Web, Web Accessibility Initiative du W3C (WAI (en anglais)) développe des spécifications techniques, des règles, des techniques et ressources d’accompagnement qui décrivent des solutions d’accessibilité. Elles sont considérées comme des normes internationales pour l’accessibilité du web ; par exemple, WCAG 2.0 est aussi une norme ISO : ISO/IEC 40500.

Rendre vos sites web accessibles

Beaucoup d’aspects de l’accessibilité sont relativement faciles à comprendre et à mettre en œuvre. Certaines solutions d’accessibilité sont plus complexes et requièrent plus de connaissances pour être implémentées.

Il est plus efficace d’incorporer l’accessibilité au début d’un projet pour ne pas avoir à revenir en arrière et recommencer le travail.

Évaluer l’accessibilité

Lors du développement ou de la refonte d’un site web, évaluez l’accessibilité dès le début et pendant le processus de développement afin d’identifier rapidement les problèmes d’accessibilité, parce qu’il est facile de les corriger. Des mesures simples, telles que la modification des paramètres d’un navigateur, peuvent vous aider à évaluer certains aspects d’accessibilité. Une évaluation complète permettant de déterminer si un site web est conforme à toutes les règles d’accessibilité nécessite plus d’efforts.

Il existe des outils qui peuvent aider à l’évaluation. Cependant, aucun outil seul ne peut déterminer si un site est conforme aux règles d’accessibilité. L’évaluation par un humain est nécessaire pour déterminer si un site est accessible.

Exemples

Alternative textuelle pour les images

image d'un logo; balisage HTML img alt='Logo de la Web Accessibility Initiative'

Les images doivent comprendre une alternative textuelle équivalente (alternative textuelle) dans le balisage/code.

S’il n’y a pas d’alternative textuelle à une image, l’information de l’image est inaccessible, par exemple, pour les personnes qui ne voient pas et utilisent un lecteur d’écran qui lit à haute voix l’information d’une page, comprenant l’alternative textuelle de l’image visuelle.

Lorsqu’un équivalent textuel est fourni dans l’alternative textuelle, l’information est disponible pour les personnes aveugles, ainsi que celles qui désactivent les images (par exemple, dans des endroits où la bande passante est onéreuse ou lente). Elle est également disponible pour les technologies qui ne voient pas les images, comme par exemple les moteurs de recherche.

Saisie au clavier

sans souris

Certaines personnes ne peuvent pas utiliser de souris, y compris les personnes âgées qui ont un contrôle limité de la motricité de précision. Un site web accessible ne dépend pas de la souris ; il rend toutes les fonctionnalités disponibles au clavier. Ainsi, les personnes handicapées peuvent utiliser des technologies d’assistance (en anglais) qui simulent le clavier, telles que la dictée vocale.

Transcriptions de l’audio

exemple de transcript

Tout comme les images qui ne sont pas disponibles pour les personnes qui ne voient pas, les fichiers audio ne sont pas disponibles pour les personnes qui n’entendent pa. L’ajout d’une transcription textuelle rend l’information audio accessible aux personnes sourdes, mal entendantes, ainsi qu’aux moteurs de recherche et autres technologies qui n’entendent pas.

Il est facile et relativement peu cher de fournir des transcriptions sur des sites web. Il existe également des services de transcription qui créent des transcriptions textuelles au format HTML.

Pour plus d’informations

W3C WAI propose un grand nombre de ressources sur les différents aspects de l’accessibilité du web standards, éducation (en anglais), test/évaluation (en anglais), gestion de projet et politique (en anglais). Nous vous encourageons à explorer ce site web ou à parcourir la liste des ressources de la WAI (en anglais).

Retour en haut de page