W3C Pour diffusion immédiate

La Nouvelle Feuille de Route pour l'Avenir de l'Édition se Dessine alors que le W3C et l'IDPF Fusionnent Officiellement

Publishing@W3C dévoile comment à l'avenir nous allons lire, écrire, publier et découvrir des contenus et services grâce aux technologies du Web.



https://www.w3.org/ — 1 février 2017 — L'ambition d'aligner l'édition et les technologies du Web se concrétise aujourd'hui avec la fusion du World Wide Web Consortium (W3C) et de l'IDPF (International Digital Publishing Forum). Le W3C, organisme global de normalisation, développe les technologies fondamentales du Web, notamment HTML, CSS, SVG, XML et WCAG. L'IDPF a élaboré EPUB, le standard des livres électroniques et publications numériques.

L'inventeur du Web et Directeur du W3C, Sir Tim Berners-Lee, avait partagé sa vision du futur de l'édition sur le Web lors de l'évènement IDPF DigiCon en mai 2016, à l'occasion duquel les deux organismes ont annoncé publiquement leur intention d'explorer un rapprochement afin d'accéler l'alignement des technologies.

Les membres de l'IDPF ont approuvé le projet en grande majorité (88%), et son conseil d'administration et le W3C ont finalisé la transaction. L'accord passé comprend notamment un nombre sans précédent d'organisations -- dont la plupart des membres de l'IDPF et plusieurs grands éditeurs qui n'en sont pas membres -- s'étant engagées à ne pas exiger de royalties, assurant ainsi que l'avenir d'EPUB et la plate-forme Web ouverte pour l'édition ne soit grevés de brevets.

"Le W3C est ravi de recevoir l'expertise de l'industrie de l'édition et sa riche tradition d'excellence dans le développement de toutes formes de contenus pour livres, magazines, revues, contenus éducatifs et publications scientifiques," a déclaré Dr. Jeff Jaffe, PDG du W3C. "Fédérateur de forces, Publishing@W3C apportera de nouvelles capacités et fonctionnalités intéressantes à l'avenir de l'édition, la création et la lecture en utilisant les technologies Web."

Jaffe a ajouté qu'en participant aux activités du W3C, les organisations de l'édition découvriront les innovations d'autres industries telles que la musique et le divertissement, dont les technologies, comme l'édition, pré-datent le Web. À l'avenir, les auteurs de livres seront à même d'intégrer en toute transparence les fonctionnalités du Web telles que relier dynamiquement les documents, les recherches et les multimédia.

George Kerscher, Chef de l'Innovation au Daisy Consortium et président de l'IPDF depuis 2010 a commenté : "En combinant nos organisations, nous allons non seulement alignér nos feuilles de route technologiques, mais aussi accélérer l'adoption de contenu nativement accessible et adapté à tout périphérique, pour tous types d'édition, que la lecture soit en ligne, ou hors ligne."

La feuille de route Publishing@W3C comprend le lancement au printemps de nouveaux travaux de standardisation axés sur l'accés en ligne et hors connexion de publications numériques. Cela signifie que quelqu'un lisant sur un périphérique non connecté au Web pourra continuer d'intéragir et retrouver ses informations en revenant en ligne, et vice versa.

Pour assurer la maintenance et la progression de l'adoption d'EPUB, le W3C établiera un Groupe Communautaire W3C EPUB (3.1) distinct, gratuit et ouvert à toute participation.

Le W3C envisage également d'explorer comment satisfaire les besoins de la prochaine génération d'EPUB au sein d'un Groupe de Travail W3C sur les publications. Le prochain EPUB Summit aura lieu du 9 au 10 mars à Bruxelles, Belgique.

Le Groupe d'Affaire W3C sur l'édition nouvellement créé tiendra sa première réunion en face-à-face, le lundi 13 mars à Londres, Royaume-Uni, la veille de l'évènement London Book Fair. La participation au Groupe d'Affaire W3C sur l'édition est ouverte aux membres W3C et IDPF, ainsi qu'à toutes les organisations intéressées qui souhaitent adhérer à ce groupe. Le Groupe d'Affaire W3C sur l'édition servira à la communauté pour répondre aux nouveaux besoins et exigences et accueillera les discussions de l'industry de l'édition.

Le W3C a nommé Bill McCoy pour superviser la transition au sein du W3C des anciens membres IDPF et d'autres organisations de l'écosystème de l'édition intéressées. McCoy était auparavant directeur exécutif de l'IDPF. L'ancien Conseil d'Administration de l'IDPF fournira une orientation stratégique au sein du Comité de Direction pour l'Édition et assurera la liaison avec le milieu de l'édition et les différents groupes Publishing@W3C. Pour de plus amples information, contacter Alan Bird, Global Business Development Leader, en écrivant à abird@w3.org.

À propos du World Wide Web Consortium

La mission du World Wide Web Consortium (W3C) est de mener le Web à son plein potentiel en créant les normes techniques et les directives grâce auxquelles le Web reste ouvert, accessible, et interopérable, pour chacun, partout. Les normes W3C HTML5 et CSS sont les technologies fondamentales sur lesquelles tous les sites Web sont construits. En reconnaissance de son travail pour rendre la vidéo en ligne plus accessible grâce aux sous-titres, le W3C a reçu un Emmy Award 2016.

La vision du W3C pour "Un seul Web" réunit des milliers de techniciens représentant plus de 400 organisation adhérentes, des dizaines de secteurs d'industrie. Le W3C est conjointement géré par le MIT Computer Science and Artificial Intelligence Laboratory (MIT CSAIL) aux États-Unis, l'European Research Consortium for Informatics and Mathematics (ERCIM) basé en France, l' Université Keio au Japon et l'Université Beihang en Chine. Pour de plus amples informations, consultez https://www.w3.org/

EPUB est une marque déposée de W3C.

Fin de communiqueé de presse.

Contact Presse

Karen Myers, W3C <w3t-pr@w3.org>
Mobile: 1.978.502.6218