W3C

Le W3C organise une Journée W3C Japon 2003

L'équipe du W3C y présente les technologies d'interaction sur le Web, de services Web et de Web Sémantique

(communiqué disponible en anglais et japonais)


http://www.w3.org/ — 29 octobre 2003 — Le Consortium World Wide Web (W3C) annonce la tenue d'une Journée W3C Japon 2003, le 14 novembre 2003, dans les locaux du campus Mita de l'Université de Keio, à Tokyo, Japon. Il s'agit de la seconde édition de ce type de manifestation au Japon, où des représentants de l'équipe technique du W3C présentent au public, tout au long d'une journée, les technologies Web du W3C en cours de développement.

La conférence, co-organisée par l'Institut de Recherche de Keio du campus de Shonan Fujisawa (SFC), est présentée comme une manifestation préparatoire aux journées portes ouvertes de cet institut (Open Research Forum 2003).

La Journée W3C Japon 2003 présente une vision générale des sujets techniques, et encourage les discussions

L'agenda de la Journée W3C Japon 2003 est marquée par six temps forts relatifs aux domaines techniques développés et promus par le W3C. Ce sont : XML ; les services Web ; les technologies d'interaction sur le Web ; l'accès Web à partir de différents terminaux et outils  ; l'accessibilité du Web ; et le Web Sémantique. Des traductions simultanées anglais-japonais sont disponibles pour toutes les présentations.

Dr. Tatsuya Hagino, directeur adjoint W3C pour l'Asie, est l'animateur de cette journée. Le programme complet de la conférence est comme suit :

Les participants sont invités à venir discuter avec les membres de l'équipe W3C, tout particulièrement durant la table ronde de fin de journée, prévue à cet effet. Une réception, organisée après la conférence, est également propice aux discussions et aux échanges personnalisés avec les représentants du consortium.

Web Sémantique exposé par Tim Berners-Lee

Tim Berners-Lee, présentera les concepts et l'état de l'art des technologies du Web Sémantique. Directeur du W3C et inventeur du Web, il a été, en 2002, le lauréat du 18ème Prix du Japon en Sciences.

La Journée W3C Japon 2003 est l'une des deux manifestations W3C organisées en Asie pendant la même semaine. L'autre événement est le Forum International sur le développement du Web en Chine, qui se tiendra à Beijing les 12 et 13 novembre 2003.

Enregistrement à la conférence requis jusqu'au 7 novembre inclus

La Journée W3C Japon 2003 est ouverte au public mais il est nécessaire de s'inscrire. Merci d'enregistrer vos coordonnées sur la page publique, ou bien sur la page réservée à la presse. Tous les détails sont disponibles sur la page du programme de la journée (en japonais).

A propos du Consortium World Wide Web (W3C)

Le Consortium World Wide Web (W3C) a été créé pour mener le Web à son plein potentiel en développant des protocoles communs qui facilitent son évolution et assurent son interopérabilité. C'est un consortium industriel international, piloté conjointement par le Groupement Européen de Recherche en Informatique et en Mathématiques (ERCIM) basé en France, l'Université de Keio au Japon, et le Laboratoire d'Informatique et d'Intelligence Artificielle du MIT (MIT CSAIL) aux Etats-Unis. Les services fournis par le Consortium se composent de : la constitution et la mise à disposition d'informations concernant le World Wide Web à destination des développeurs et des utilisateurs ; la mise en oeuvre de logiciels permettant d'incorporer et de promouvoir les standards ; la mise en place de diverses applications prototypes visant à démontrer l'utilisation des nouvelles technologies. Aujourd'hui, le Consortium compte près de 400 Membres. Pour plus d'informations sur le Consortium World Wide Web, consulter l'adresse suivante  : http://www.w3.org/.

Contacts Presse :

Amériques et Australie -- Janet Daly, <janet@w3.org>, +1.617.253.5884 ou +1.617.253.2613
Asie -- Yasuyuki Hirakawa <chibao@w3.org>, +81.466.49.1170
Europe -- Marie-Claire Forgue, <mcf@w3.org>, +33.492.38.75.94