W3C Amaya Doc

Manuel d'utilisation d'Amaya


Version : 6.0 - avril 2002

Auteurs :
Irène Vatton, Vincent Quint, José Kahan
Collaborateurs :
Charles McCathieNevile, John Russell, Marja-Riitta Koivunen, Laurent Carcone
Traductrices :
Valentine Giordani, Magali Vatton

Ce manuel présente l'interface utilisateur d'Amaya pour les stations Unix et Windows. Votre interface utilisateur peut être légèrement différente compte tenu de votre système et configuration. Ce manuel d'utilisation n'est pas complet. Son but est simplement d'aider les utilisateurs à découvrir les principales caractéristiques du logiciel. Ce document est organisé comme un livre. Vous pouvez utiliser la commande "Construire un livre" pour assembler et imprimer la totalité du manuel.

Beaucoup de commandes Amaya sont les mêmes que celles fournies par les éditeurs et les outils classiques. Elles ne sont pas présentées ici. Seuls les aspects spécifiques d' Amaya sont décrits.


Table des matières


Démarrer Amaya

Pour démarrer Amaya sur une station Unix :

    amaya [-display host] [document]

Le paramètre [-display host] est optionnel. Il détermine l'écran hôte lointain où Amaya doit afficher des pages Web. Si ce paramètre est omis, Amaya affiche dans l'écran  local.

Le paramètre [document] est optionnel. C'est le nom de fichier ou le URI du premier document qu' Amaya doit afficher quand il démarre. Si aucun paramètre n'est donné, un document par défaut est présenté. Le document par défaut pourrait être votre home page (voir comment configurer votre Home Page) ou la page de bienvenue d'Amaya.

Parcourir des pages Web avec Amaya

Amaya peut être utilisé pour parcourir des documents Web locaux ou distants.

Chaque section suivante décrit brièvement comment utiliser une fonction spécifique d'Amaya :

Éditer des pages Web avec Amaya

Amaya ne vous permet pas seulement de naviguer des documents sur le Web, il vous permet aussi de les éditer et de les sauver soit localement soit dans des serveurs Web lointains.

Nous tentons de rendre Amaya aussi robuste que possible. Une session d'Amaya peut néanmoins faillir. Si cela arrive, Amaya tente de sauver les documents couramment modifiés dans les fichiers de sauvegarde. Quand l'utilisateur redémarre une nouvelle session d'Amaya, la recharge des fichiers de sauvegarde est automatiquement proposée.

Chaque section suivante décrit brièvement comment utiliser une fonction spécifique d'Amaya :

Il est également possible de changer les options par défaut (reportez-vous à la section qui explique comment Configurer Amaya).

La page sur Accessibilité dans Amaya décrit l'accessibilité d'Amaya, et explique comment l'utiliser pour produire des pages utilisables aussi bien par les gens qui ont des incapacités que par ceux qui n'en ont pas.


Il y a également une brève introduction qui décrit quelques types HTML qui peuvent être utilisés dans Amaya (comme les en-têtes, les listes, les citations) et qui explique comment les utiliser.


I. Vatton

Copyright  ©  2000 W3C (MIT, INRIA, Keio ), All Rights Reserved. W3C liability, trademark, document useand software licensingrules apply. Your interactions with this site are in accordance with our public and Member privacy statements.