W3C Amaya

previous top next

Configurer Amaya

Amaya utilise différents fichiers de configuration pour initialiser les paramètres globaux, dialogues, raccourcis, taille et position de la fenêtre, feuille de style de l'utilisateur, etc. Vous pouvez changer la majorité des paramètres de configuration par le biais des menus de préférences spécifiques. Ce document expose sommairement le répertoire de configuration et les conventions du fichier, donne un aperçu des différents menus de préférence, et donne une information spécifique sur comment configurer les raccourcis clavier.

Conventions

Le répertoire d'Amaya/Config

C'est le répertoire dans lequel la plupart des valeurs par défaut et tous les messages de dialogue sont stockés. Le parent du répertoire est celui où Amaya a été installé.

Le répertoire d'AmayaHome

Amaya stocke les préférences de l'utilisateur ainsi que les autres fichiers de configuration de l'utilisateur que nous appellerons le répertoire AmayaHome. La table suivante montre où ce répertoire est stocké dans les différentes architectures :

architecture le répertoire AmayaHome
Unix $HOME/.amaya
Windows 95/

Windows 98

AMAYA-INSTALL-DIR\users\username

ou, si l'utilisateur ne se loge pas sur Windows,

AMAYA-INSTALL-DIR\users\default

Windows NT c :\winnt\profiles\username\amaya
Windows XP c ::\WINDOWS\profiles\username\amaya

Le répertoire AmayaHome est conservé seulement quand on installe les nouvelles versions d'Amaya et peut contenir les fichiers suivants :

Note : les fichiers amaya.keyboard/amaya.kb et amaya.css sont chargés au moment du démarrage. Si vous les changer, vous devrez quitter et redémarrer Amaya pour les prendre en compte.

Le répertoire AmayaTemp

Amaya stocke tous les fichiers temporaires qu'il crée durant l'exécution dans un répertoire que nous appelons le répertoire AmayaTemp. La table suivante montre où ce répertoire est stocké dans les différents architectures :

architecture le répertoire AmayaTemp
Unix $HOME/.amaya
Windows

c :\temp\amaya (default value)

Amaya crée des fichiers dans ce répertoire pendant que vous naviguez des documents lointains ou que vous imprimez un document. Le cache est stocké dans ce répertoire. L'utilisateur peut changer le répertoire AmayaTemp et le répertoire cache par le biais des menus Préférences Générales et Préférences Cache.

Amaya essaye toujours d'effacer tous les fichiers temporaires qu'il crée. Cependant, si Amaya plante, les fichiers temporaires ne seront pas effacés. Ceci n'aura pas d'impact sur les exécutions d'Amaya ultérieurement.

Menus des Préférences

Ces menus se trouvent sous le menu Spécial/Préférences. Il y a neuf différents menus de préférences disponibles : Générales, Publication, Cache, Proxy, Couleurs, Géométrie,Négociation des langues, Profils, et Modèles de page. Dans chacun de ces menus, il y a trois boutons d'action en commun :

Appliquer Ce bouton valide et stocke les options affichées dans le menu.
Défauts Ce bouton rétablit, mais ne sauve pas, les valeurs par défaut. Utilisez le bouton Appliquer pour valider les options.
Terminer Ce bouton ferme le menu.

Les préférences générales

General Preferences Menu

Le répertoire Amaya user (sur stations Windows uniquement, non montré dans la figure incluse)
Spécifie le répertoire où les préférences de l'utilisateur sont stockées.
Note : l'utilisateur ne peut changer l'adresse de ce répertoire.

Le répertoire Amaya temporary (sur stations Windows uniquement, non montré dans la figure)
Spécifie le répertoire où Amaya stockera les fichiers temporaires, par exemple, pendant que vous imprimez un document. Si ce n'est pas spécifié, le répertoire temporaire par défaut sera c :\temp.
Note : le fait de changer ce répertoire n'effacera pas le précédent. Vous devrez supprimer l'ancien répertoire manuellement. Si le cache était localisé sous le répertoire temporaire précédent, un nouveau cache sera créé sous le nouveau répertoire.

Home Page
Spécifie l'URI qu'Amaya chargera au démarrage ou quand l'utilisateur pressera le bouton Home. Un exemple est http://www.w3.org.
Note : Un URI complet doit être utilisé.

Activer le multi-touche
Activer ou désactiver la méthode optionnelle d'entrée multi-touches.

La méthode optionnelle d'entrée (Multi-Key) est basée sur une séquence de deux touches commençant avec "l'accent" suivi de la "lettre". Par exemple pour obtenir un 'ã' tapez d'abord '~' puis tapez 'a'. Pour obtenir un '~' vous devez tapez '~' deux fois.

Les séquences de caractères utilisées par les méthodes d'entrée multi-touches standard et optionnelle sont résumées dans deux tables différentes.

 Montrer les images en arrière plan
Contrôle si les images en arrière plan doivent être montrées ou non. Cette option est effective uniquement quand on charge un nouveau document.

Le double clic active les liens

Depuis la première version d'Amaya, les utilisateurs ont besoin de double cliquer sur un lien pour l'activer. Cela permet de différencier l'édition d'un lien de son activation. Vous pouvez changer ce comportement en désactivant cette option.

Montrer les cibles
Contrôle si les cibles de liens sont visualisées ou non. Montrer les cibles peut aider quand on veut créer de nouveaux liens. Cette option agit immédiatement sur toutes les vues formatées de documents.

Numéroter les sections
Contrôle si les sections sont numérotées ou non. Cette option agit immédiatement sur toutes les vues formatées de documents.

Exporter CR/LF (Windows uniquement)
Indique si les fins de lignes des fichiers produits par Amaya se terminent par CR/LF (format DOS) ou par un simple LF (format standard).

Activer le FTP (expérimental)
Amaya permet de suivre les URLs de type FTP. Ce support est expérimental et il n'est pas encore débugué. Par exemple, les URLs FTP nécessitent une authentification de l'utilisateur, l'authentification de l'information n'étant pas toujours mémorisée. Aussi, le fait de taper sur le bouton Stop pendant un téléchargement FTP peut faire planter Amaya. Malgré ces problèmes, nous avons rajouté cette option dans Amaya afin que les autres développeurs puissent nous aider à le débuguer rapidement. Par défaut, cette option est inactive.
Accès rapides
Spécifie la touche Alt ou Control utilisée pour mettre en oeuvre les accès rapides du document ou indique que les accès rapides définis les documents sont ignorés.

Menu de la taille de la police de caractère (stations Unix uniquement)
Spécifie la taille de la police de caractère dans tous les menus d'Amaya. Cette option est aussi prise en compte au démarrage.


Zoom sur les caractères
Il est possible d'augmenter et de diminuer l'effet de zoom, fenêtre de document par fenêtre de document. Chaque document (texte et images) visualisé à l'intérieur d'une fenêtre zoomée sera visualisée plus gros ou plus petit que sa taille réelle selon le zoom courant.
Cette option vous permet de changer le zoom par défaut pour toutes les fenêtres. Ce changement affecte uniquement les tailles des polices de caractères mais pas les images. Cette option est reflétée immédiatement sur tous les documents ouverts.

Le délai du double clic (stations Unix uniquement)
Cette option permet de contrôler le délai pour lequel deux clics de souris sont considérés comme un double clic. Cette option est prise en compte uniquement au démarrage.

Langue du dialogue
Spécifie la langue de tous les menus d'Amaya et les messages des dialogues. La langue par défaut est l'Anglais Américain (valeur en_US). A ce moment précis, seulement trois langues sont disponibles : Anglais (en), Français (fr), et Allemand (de). Au démarrage, Amaya charge les fichiers de dialogue selon la langue de dialogue courante : les fichiers en-, fr-, ou de- . Ces fichiers de dialogue se trouvent dans le répertoire Amaya/config.

Il est possible d'adapter Amaya aux nouvelles langues ISO-Latin-1 en écrivant les fichiers de dialogue correspondants. Ces fichiers de dialogue doivent se trouver dans le même répertoire (c'est à dire Amaya/config) et doivent utiliser le code correct ISO 639 comme préfixe (it- pour Italien, de- pour Allemand, etc.). Le fichier code spécifique HTML doit aussi être créé.

Préférences de publication

Cette boîte de dialogue vous permet d'enregistrer vos préférences pour les ETAGS et pré-conditions, pour vérifier ou non chaque commande PUT avec une commande GET, pour définir un nom par défault pour les URLs finissant par un '/' et pour autoriser la redirection automatique de la commande PUT dans des domaines spécifiques.

Publish Preferences Menu

Utiliser le type MIME application/xhtml+xml pour les documents XHTML
Lorsqu'elle est active, cette option associe le nouveau (et officiel) type MIME XHTML à tout nouveau document XHTML publié sur le Web. Elle est désactivée par défaut pour cette version d'Amaya car à l'heure actuelle, tous les serveurs ne gèrent pas ce type MIME. Cette option ne modifie pas le type MIME des anciens documents: le type MIME qui est recu est celui qui sera utilisé pour publier le document, sauf si vous utilisez la commande Sauver comme. Il est à noter que cette option nécessite aussi de modifier la configuration de votre serveur si celui-ci n'enregistre pas les meta-données associées à chaque document.
Utiliser les ETAGS et les conditions requises
HTTP/1.1 introduit des nouvelles entêtes qui permettent d'éviter le problème de la perte des mises à jour en publiant. Avec ce mécanisme, vous pouvez détecter les conflits quand deux utilisateurs publient le même document.
Vérifie chaque PUT avec un GET
Si vous n'avez pas confiance en votre serveur, cette option dit à Amaya de rétablir chaque document dès qu'il a été publié et le compare à la copie stockée dans votre station de travail. Si les documents diffèrent, Amaya vous alertera.
Nom par défaut pour les URLs finissant par '/'
Un serveur HTTP associe habituellement les URLs qui finissent par '/' à un nom par défaut, par exemple, Overview.html. Cette option permet la spécification du nom par défaut qu'Amaya devrait utiliser quand on publiera un tel URL. S'il vous plaît, consultez votre Webmaster pour découvrir quel est le nom par défaut de votre serveur.
Permettre des redirections PUT automatiques sur ces domaines
Selon la spécification HTTP/1.1, les opérations PUT ne devraient pas être redirigées automatiquement sans confirmation de l'utilisateur, puisque ça peut changer les conditions sous lesquelles la requête est d'origine. Vous pouvez éviter d'avoir un avertissement d'Amaya avec une alerte de redirection PUT en entrant le nom du domaine du serveur de publication. Vous pouvez spécifier un ou plusieurs domaines, chacun séparé d'un espace, par exemple, www.w3.org groucho.marx.edu.
Préférences de cache

Cache Preferences Menu

Amaya fournit un cache par l'intermédiaire de la libwww. Par défaut, le cache est activé et est stocké dans le répertoire AmayaTemp/libwww-cache. Ce menu fournit également un bouton Nettoyage du Cache, pour effacer le répertoire du cache.

Activer le cache
Active ou désactive le cache
Cache des documents protégés
Par défaut, les documents qui sont protégés par un mot de passe sont stockés dans le cache. Utiliser ce drapeau pour passer outre ce comportement.
Mode déconnecté
Récupère toujours les documents depuis le cache.
Ignorer les expirations : entête
Ignore les dates d'expiration des entrées de cache.
Répertoire du cache
Donne le répertoire parent pour le répertoire libwww-cache. Le fait de changer ce répertoire n'effacera pas le contenu du précédant. Vous aurez à le supprimer vous même.
Note : On ne peut pas utiliser des répertoires NFS (Network File System) pour le répertoire du cache en raison de leurs mécanismes de verrouillage. Utiliser un répertoire 'local' pour le cache.
Taille du cache
Donner la taille, en megabytes, du dépôt du cache.
Taille limite de l'entrée du cache
Donne la taille maximum d'entrée d'un cache.

Préférences du proxy

Proxy Preferences Menu

Vous pouvez spécifier un proxy et une série de domaines où le proxy devrait ou ne devrait pas être utilisé par le biais de ce menu.

Proxy HTTP
Donnes le proxy qui devrait être utilisé pour les requêtes HTTP. Vous devez spécifier le nom du serveur en entier. Si le serveur est en train de fonctionner sur un port autre que 80, alors, comme un URL, vous devez ajouter un caractère ":" au nom du proxy, suivi par le numéro du port.

Par exemple :

  groucho.marx.edu
         

déclare un proxy appelé groucho.marx.edu fonctionne par défaut sur le port 80, et

  groucho.marx.edu:1234
           

déclare un proxy appelé groucho.marx.edu, fonctionnant sur le port 1234

Liste du domaine proxy
Donne une liste des domaines séparés par des espaces pour lesquels vous utilisez votre proxy. Par exemple :
harpo.marx.edu zeppo.marx.edu chico.marx.edu
              ^--------------^----> entrées séparées par des espaces
           

Utilisez le menu pour spécifier si le proxy doit ou ne doit pas être utilisé avec cette liste de domaines.

Préférences des couleurs

Color Preferences Menu

Ce menu permet la sélection des couleurs du premier plan et de l'arrière plan par défaut pour les documents. Il permet également de contrôler les couleurs utilisées par Amaya pour visualiser la sélection courante.

La version Unix fournit également des entrées pour changer les couleurs des menus. Pour changer les couleurs des menus sur Windows, vous avez besoin d'utiliser le contrôle de configuration standard de Windows, se trouvant dans le répertoire Control Panel.

Toutes ces couleurs peuvent être sélectionnées par leur nom, leur code hexadécimal, ou leur format rgb :

Si vous entrez une couleur invalide, les couleurs par défaut seront utilisées à la place.

Sur Windows, vous pouvez également sélectionner des couleurs par le biais de la palette de couleur.

Note : le changement des couleurs sera effectif quand vous ouvrirez une nouvelle fenêtre de document ou quand vous téléchargerez un document.

Le moyen de fixer ou de changer les couleurs des liens, des liens visités et des liens activés est donné dans la feuille de style Amaya.css

Les préférences de géométrie

Geometry Preferences Menu

Ce menu vous permet de sauver la position de la fenêtre courante et la taille des différentes vues d'un document (formaté, structure, alterné, liens, and Table des Matières.) ou pour restaurer les valeurs par défaut. Notez que les valeurs qui sont sauvées appartiennent aux vues du document d'où vous appelez le menu. Ces changements seront effectifs quand vous ouvrirez des nouvelles fenêtres document.

Les préférences de négociation de langues

Language negotiation menu

Si un document existe en différentes langues et que votre serveur est configuré pour faire une négociation de langue, vous pouvez utiliser ce menu pour entrer vos préférences de langue (La première a la plus grande priorité). Essayez de naviguer ce communiqué, qui existe en versions Française, Anglaise et Japonaise. En changeant la négociation de la langue en code ISO pour les langues ci dessus (fr, en, ou ja) vous pouvez demander de façon transparente n'importe laquelle de ces versions.

Profils

Profiles  menu

Dans Amaya, un profil permet d'adapter l'interface utilisateur. Vous pouvez utiliser des profils pour cacher ou visualiser des boutons ou des menus d'Amaya. Ce menu vous permet de choisir un fichier de définition de profil donné et d'en sélectionner un parmi les profils proposés dans ce fichier. Amaya propose deux profils en édition (editor et mini-editor) et deux profils en navigation(browser et mini-browser), chacun avec des capacités différentes. Les changements de profil seront effectifs au prochain lancement d'Amaya.

Modèles de pages

Templates

Un modèle de page est un modèle, ou un squelette de document que vous, pouvez utiliser pour créer vos propres documents. Ce menu vous permet de spécifier l'URL du serveur du modèle de page, qui pourra être soit localisé sur votre station soit stocké dans un serveur particulier. Vous aurez besoin de quitter Amaya pour valider cette option. Quand vous lancerez Amaya de nouveau, il y aura une nouvelle entrée de fichier Fichier/Nouveau/depuis modèle de page. En suivant cette entrée, vous ouvrirez un nouveau document montrant les résultats de navigation de l'URL du modèle de page. L'idée est que cette page agit comme un index des modèles de page disponibles sur votre station ou sur le serveur des modèles de page. Un exemple de modèle de page est disponible à cette adresse http://cgi.w3.org/cgi-bin/createform.pl. Pour plus d'information, naviguer la page utilisez des modèles de page avec Amaya.

previoustop next


Irène Vatton