|
Pour insérer une image, choisissez l'entrée Image depuis le menu Éléments ou cliquez sur le bouton (ou encore utilisez le raccourci clavier control-t, control-i pour Unix). Ceci fait apparaître une boîte de dialogue qui vous permet de rentrer le nom du fichier et le texte de remplacement ('ALT' texte) de l'image désirée. Si vous souhaitez fournir une longue description (par exemple si votre image présente une information complexe) vous devriez la faire dans un document séparé et la relier en donnant l'URI comme un descripteur long (longdesc), également disponible dans le menu Attributs. Pour faciliter la recherche d'un fichier image vous pouvez entrer une valeur de filtre, et utiliser le bouton filtre. Ainsi le dialogue listera seulement les fichiers qui correspondent à votre critère.
Pour les éléments comme les images (et autres objets multimedia) vous devez fournir un texte de remplacement. Celui ci sera présenté, comme à l'habitude, à la place de l'image par un navigateur avec un système de sortie vocale, ou une visualisation en Braille (utilisé par de nombreux aveugles). Il est également courant que les utilisateurs ayant des connections de mauvaise qualité demandent la vue alternée, où le texte est transmis beaucoup plus vite que les images.
Le texte de remplacement devrait remplacer l'image en fonction. Par exemple, si l'image est utilisée pour fournir une icône de lien (c'est le cas de l'icône du W3C en haut de cette page) ainsi le titre de la page référencée serait un bon texte de remplacement.
Il existe des cas où une image n'est utilisée pour un effet visuel, et n'apporte aucune information supplémentaire à la page. Dans ce cas, il est approprié d'utiliser un blanc de remplacement car il faut toujours un texte de substitution - entrez deux guillemets comme alternative (eg. alt="").
Dans les cas où l'image transporte une information importante qui n'est pas disponible depuis le texte du document, vous devez fournir une description de l'information. L'option longdesc du menu Attributs vous permet de relier une description (qui est un URI - un document séparé, ou une partie nommée du document courant) à une image.
Afin de donner une idée de comment une page sans les images doit être présentée, Amaya fournit une option Montrer la vue alternée dans le menu Vues. Dans le cas d'un navigateur oral, la vue alternée pourrait être simplement lue à voix haute. Sans des textes de remplacement pour les images, de nombreuses pages deviendraient difficiles voire impossibles à naviguer, et les utilisateurs seraient condamnés à trouver "leur chemin dans le noir".
Amaya vous donne la possibilité d'utiliser des zones actives :
Pour créer une nouvelle zone active, insérez une image à l'intérieur du document, et définissez les zones comme des liens.
Pour créer une zone dans une image, sélectionnez l'image ou une zone existante de cette image. Ensuite, choisissez une des options Rectangle, Cercle, Polygone depuis le sous-menu Zone active du menu Éléments, suivant la forme de la nouvelle zone que vous souhaitez créer. L'option Montrer les zones actives du menu Vues tracera le contour de chaque zone active existante sur une image.
Quand la zone a été définie, vous devez fournir le texte de remplacement dans la boîte de dialogue qui apparaît et entrer la cible du lien associée à cette zone. Sélectionnez uniquement la cible (ou entrer son URI si elle n'est pas visualisée), de la même manière que pour créer des liens.
Quand une zone a été définie, vous pouvez la déplacer :
Par manipulation directe - en combinant la touche Control et le bouton gauche de la souris dans la zone active, vous pourrez déplacer cette zone.
En éditant l'attribut coords de la zone dans la vue structure.