|
Amaya peut présenter différentes vues d'un document simultanément. Chaque vue est exposée dans une fenêtre différente, ce qui vous permet de voir clairement ce qui se passe quand vous rédigez des documents complexes. C'est également une aide pour se déplacer à travers un document.
Six vues sont disponibles :
La vue structure montre tous les élément du document, même ceux qui ne sont pas affichés dans la vue formattée comme les commentaires, le type du document (doctype), les instructions de traitement ou les éléments de la section head.
Elle présente également l'adresse de l'espace de noms utilisé par l'auteur lorsqu'un élément est défini dans un espace de noms différent de celui de son père.
Hn
) et
uniquement ces éléments. Si le document est bien structuré, elle
visualise une vue synthétique du document.Vous pouvez ouvrir et fermer n'importe quelle vue, à n'importe quel moment.
Pour ouvrir une vue, choisissez la commande Montrer ... correspondante; commande du menu Vues (disponible uniquement à partir de la vue formatée). Les commandes Montrer ... du menu Vues peuvent être également utilisées pour remonter au premier plan la fenêtre correspondante quand elle est en arrière plan.
Pour fermer une vue choisissez la commande Fermer la vue (ou simplement Fermer la fenêtre dans la vue source) du menu Fichier de la vue en question. Dans la vue formatée, la commande Fermer la fenêtre ferme le document entier, i.e. toutes les vues visualisant le même document.
Toutes les vues (exceptée la vue source) sont automatiquement synchronisées : chaque fois que vous sélectionnez quelques caractères ou éléments dans une vue, les autres vues du même document défilent automatiquement de telle sorte qu'on voit la même partie du document.
Vous pouvez rédiger le document dans n'importe quelle vue. Pour une sensibilité optimum quand vous tapez, les caractères entrés sont visualisés uniquement dans la vue où vous avez cliqué. Dès que vous activez une commande ou cliquez ailleurs, ces caractères sont également visualisés dans les autres vues.
La sélection et les commandes d'édition agissent toujours sur l'arbre du document. Quand vous sélectionnez deux éléments dans une vue, la sélection est étendue au sous-arbre minimum qui inclut ces deux éléments, même si certains éléments ne sont pas affichés dans cette vue. les commandes appliquées à cette sélection (delele par exemple) agissent sur la totalité de la sélection.
La vue source se comporte différemment : vous devez demander la synchronisation explicitement, en utilisant la commande Synchroniser du menu Fichier. Quand vous avez effectué une série d'éditions dans la vue source, vous devez entrer la commande Synchroniser depuis cette vue pour mettre à jour toutes les autres vues du document. Inversement, quand vous avez effectué des changements dans une autre vue, entrez la commande Synchroniser pour mettre à jour la vue source.
Synchroniser un document depuis la Vue source fera revalider le document par Amaya. Si des erreurs de balisage ont été introduites dans la vue source, Amaya tentera de les corriger du mieux qu'il pourra. Vous devriez vérifier le document dans la vue structure ou bien dans la vue formatée après avoir édité dans le source pour s'assurer que la synchronisation a effectué ce que vous attendiez.
Chaque fois que vous sauvez un document, localement ou à distance, depuis la vue source ou depuis la vue formatée, une synchronisation s'effectue automatiquement : toutes les vues reflètent l'état du document au moment où il est sauvé.