Le W3C publie SVG Tiny 1.2 en recommandation candidate

Des graphiques vectoriels 2D à mettre en oeuvre sur tous types de terminaux

Témoignages de soutien

 

http://www.w3.org/ -- 10 août 2006 -- Poursuivant sa mission d'améliorer l'accès au Web à partir de terminaux mobiles, et pour répondre à une forte croissance et diversité de ceux-ci, le W3C publie un document de référence sur le language graphique vectoriel (SVG - Scalable Vector Graphics), convenant aussi bien aux ordinateurs de bureau qu'aux mobiles. Le standard graphique SVG, fondé sur XML, permet la création de graphiques vectoriels en 2D interactifs et animés. La dernière version de ce standard, SVG 1.2, dite ‘SVG Tiny’, est à la fois suffisamment compacte pour les terminaux mobiles et suffisamment puissante pour les ordinateurs de bureau.

« Etant donné la forte demande pour des dessins riches et interactifs sur les terminaux mobiles, il est devenu indispensable pour les développeurs de disposer d'un format graphique qui soit réellement adapté au Web, permettant la mise à jour en temps réel sur un réseau, ainsi qu'une interactivité basée sur des événements, » explique Chris Lilley, responsable W3C du domaine Interaction et de l'activité Graphique du W3C. « SVG Tiny 1.2 offre de nouvelles fonctionnalités importantes ainsi que certaines améliorations, grâce à l'expérience acquise par les déploiements du très apprécié SVG Tiny 1.1 ».

La publication de SVG Tiny 1.2 comme recommandation candidate est le signe du large consensus qu'a dégagé le contenu technique de ce document. SVG Tiny est d'ailleurs déjà en cours d'implémentation, et le W3C invite maintenant la communauté des développeurs à continuer sa mise en oeuvre, comme partie intégrante du processus de standardisation du W3C.

Les performances reconnues de SVG sont maintenant améliorées pour les terminaux mobiles

SVG bénéficie déjà d'une large utilisation dans les téléphones mobiles, les services mobiles payants, et dans les navigateurs Web de bureau tels que Firefox et Opera, qui offrent désormais un support SVG de manière native. En 2003, pour répondre à la demande du secteur et à celle de la communauté des développeurs de SVG, le groupe de travail SVG a mis au point SVG Tiny, conçu spécifiquement pour les terminaux mobiles. SVG Tiny 1.1 offre un standard ouvert permettant d'afficher du contenu graphique fonctionnant aussi bien sur des terminaux mobiles que sur des ordinateurs de bureau.

SVG Tiny 1.2 y ajoute la vidéo, l'audio, les gradients, l'opacité du trait et des fonds, la mise en page des textes et la possibilité d'utiliser des scripts pour les terminaux mobiles. Elément central de SVG 1.2, SVG Tiny 1.2 peut être implémenté sur de nombreux types de terminaux, parmi lesquels les ordinateurs portables ou de bureau, les téléphones portables, les micros PC, les systèmes que l'on trouve dans les voitures et les consoles de jeux. SVG Tiny 1.2 permet d'améliorer l'usage du Web en mode nomade, ce qui est l'un des objectifs fondamentaux du W3C et de son Initiative pour le Web Mobile (MWI).

L'industrie et les autres organisations de standardisation sont prêts à adopter ce nouveau standard

Depuis la première publication de SVG Tiny, les capacités de terminaux mobiles se sont développées de manière phénoménale. Les acteurs clés de l'industrie et les autres organisations de standardisation se sont tournés vers le W3C pour développer le profil SVG Tiny et l'ont approuvé, notamment en s'engageant à inclure SVG Tiny 1.2 dans leurs propres spécifications. Ces engagements ainsi que d'autres éléments d'information concernant le soutien de SVG figurent sur la page de témoignages de soutiens sur SVG.

SVG Tiny 1.2 sera intégré aux profils développés au sein du « Generation Partnership Project de 3ème génération » (3GPP) Version 6, et le Open Mobile Terminal Platform a fait de SVG l'une des principales exigences pour les navigateurs Web.

Le Groupe de travail Documents composites (W3C Compound Douments Format - CDF) utilise SVG Tiny 1.2 ainsi que XHTML Basic pour créer le Document integration Web composite (Web Integration Compound Document - WICD), qui est en cours d'évaluation et qui est un élément essentiel de l'interface utilisateur « Rich Media » de l'OMA et du « Dynamic Interactive Multimedia Scenes (DIMS) » de 3GPP.

SVG Tiny 1.2 a été conçu grâce à la collaboration des acteurs clés de l'industrie et des experts invités spécialistes en graphique, en informatique mobile, et en Web. Parmi eux, Abbra, Adobe Systems Inc., Canon, Inc., Ericsson, Expway, Groupe des Ecoles de Télécommunications, Ikivo AB, ILOG, S.A., ITEDO Software GmbH, KDDI Corporation, Mercurial Communications Inc., Nokia, BitFlash Division of Open Text, Opera Software, Research In Motion, Ltd. (RIM), Sharp Corporation, Streamezzo, Sun Microsystems, Inc., ETH Zurich, Telecom Italia SpA, et Vectoreal.

À propos du Consortium World Wide Web (W3C)

Le Consortium World Wide Web (W3C) est un consortium international auquel les organisations membres, une équipe à plein temps et le public travaillent ensemble au développement de standards Web. Le W3C poursuit sa mission essentiellement par la création de standards Web et de directives visant à assurer au Web une croissance à long-terme. Plus de 400 organisations sont membres du consortium. Le W3C est piloté conjointement par le Laboratoire d’Informatique et d’Intelligence Artificielle du MIT (MIT CSAIL) aux Etats-Unis, le Groupement Européen de Recherche en Informatique et en Mathématiques (ERCIM) basé en France et l’Université de Keio au Japon, et possède plusieurs bureaux dans le monde. Pour plus d'informations, merci de consulter l'adresse suivante : http://www.w3.org/

 

Contacts Presse W3C :
Amériques et Australie -- Janet Daly, <janet@w3.org>, +1.617.253.5884 ou +1.617.253.2613
Europe, Afrique et Moyen-Orient -- Marie-Claire Forgue, <mcf@w3.org>, +33.492.38.75.94
Asie -- Yasuyuki Hirakawa <chibao@w3.org>, +81.466.49.1170