W3C

Le W3C invite à une révision d'envergure de HTML5

Le retour d'informations est attendu sur les problèmes restants alors que la technologie évolue positivement vers un nouveau standard



HTML5

http://www.w3.org/ — Le 25 mai 2011 — Le W3C appelle la communauté à passer en revue HTML5 ainsi que cinq spécifications apparentées qui forment la base de la Plate-forme Web ouverte du W3C. Au cœur de cette plate-forme, HTML5 propose des outils performants pour créer des applications Web à même de s'exécuter sur tout terminal. Compte tenu de l'énorme incidence de cette technologie sur l'industrie et le public en général, le W3C lance un appel à commentaires à ce stade du processus de standardisation.

« Nous constatons un fort intérêt pour HTML5, et je suis très satisfait qu'HTML5 ait atteint cette étape » confie Philippe Le Hégaret, responsable des technologies HTML5, CSS, SVG, WOFF, etc. « Le groupe de travail HTML du W3C qui compte plus de 50 adhérents W3C et plus de 200 experts participants est incontestablement le groupe le plus important du W3C. Parvenir à un accord de vues dans une communauté aussi large est une réalisation remarquable. »

Le groupe de travail HTML du W3C invite tous les intéressés à passer en revue les problèmes prioritaires figurant en tête de chaque document, d'ici au 3 août. En outre, il accueille favorablement les contributions à la suite de test HTML, instrument important s'il en est pour atteindre l'interopérabilité.

Par ailleurs, le W3C a de nouveau confirmé que, comme il l'a été annoncé dans un précédent communiqué, ces spécifications étaient en bonne voie pour devenir des standards stables en 2014.

Revue d'envergure destinée à faciliter la résolution des problèmes en suspens

En diffusant un communiqué de dernier appel, le groupe de travail HTML encourage chacun à indiquer dans quelle mesure les exigences techniques ont été satisfaites et à commenter si les dépendances importantes liées aux groupes internes et externes au W3C ont bien été prises en compte. En septembre 2010, les animateurs du groupe de travail HTML ont présenté un plan et un calendrier préalables au stade de dernier appel pour les documents. Ce plan visait à trouver un juste équilibre entre les souhaits de la communauté quant à une réalisation dans les délais et la nécessité d'envisager les problèmes sous tous les aspects. Si le groupe de travail HTML a résolu quarante problèmes depuis octobre 2010, un certain nombre lié notamment à l'accessibilité, l'extensibilité et les données liées reste à satisfaire au cours de cette phase du processus de standardisation.

« Nous invitons maintenant de nouvelles voix à nous faire savoir si ces spécifications répondent à un grand nombre de besoins » déclare Tim Berners-Lee, directeur du W3C. « Le processus destiné à résoudre les dépendances à d'autres groupes fait partie intégrante de notre mission visant à garantir que le Web est bien conçu et accessible à tous. L'équipe du W3C fournira au groupe de travail HTML tout le soutien dont il a besoin pour progresser et assurer que la spécification satisfasse les engagements du W3C dans des domaines tels que l'accessibilité, l'internationalisation, la sécurité et le droit à la vie privé. »

Les animateurs du groupe de travail HTML ont publié un calendrier pour le dernier appel jusqu'à la prochaine transition. Pour plus d'informations, consultez la FAQ pour le dernier appel HTML5.

Commentaires à soumettre au groupe de travail HTML du W3C

Pour donner un retour d'informations sur l'une des spécifications publiées aujourd'hui, veuillez vous reporter aux instructions figurant dans la section « statut » de chaque document. Les six premiers documents sont en dernier appel :

  1. HTML5
  2. HTML+RDFa 1.1
  3. HTML Microdata (Microdonnées HTML)
  4. HTML Canvas 2D Context (Contexte 2D de Canvas HTML)
  5. Polyglot Markup: HTML-Compatible XHTML Documents (Balisage Polyglotte : documents XHTML compatibles HTML)
  6. HTML5: Techniques for providing useful text alternatives (HTML5 : techniques pour proposer des alternatives texte utiles)

Le groupe de travail a aussi publié trois documents complémentaires aujourd'hui :

  1. HTML: The Markup Language Reference (HTML : la référence en matière de langage de balisage)
  2. HTML5 diffs from HTML4 (Différences entre HTML5 et HTML4)
  3. HTML to Platform Accessibility APIs Implementation Guide (Guide de mise en œuvre du HTML aux API d'accessibilité à la plate-forme)

À propos du Consortium World Wide Web (W3C)

Le Consortium World Wide Web (W3C) est un consortium international dont les organisations membres, une équipe à plein temps et le public collaborent au développement de standards Web. Le W3C poursuit sa mission essentiellement par la création de standards Web et de directives visant à assurer au Web une croissance à long terme. Plus de 325 organisations adhèrent au consortium. Le W3C est piloté conjointement par le Laboratoire d'Informatique et d'Intelligence Artificielle du MIT (MIT CSAIL) aux États-Unis, le Groupement Européen de Recherche en Informatique et en Mathématiques (ERCIM) basé en France et l'Université de Keio au Japon, et possède plusieurs bureaux dans le monde. Pour plus d'informations, merci de consulter l'adresse suivante : http://www.w3.org/

Contacts Presse W3C

Amériques, Australie
Ian Jacobs, <ij@w3.org>, +1.718.260.9447
Europe, Afrique et Moyen-Orient
Marie-Claire Forgue, <mcf@w3.org>, +33 6 76 86 33 41