W3C ISOC

L'Internet Society réitère son soutien au W3C avec une donation d'un million de dollars

Le conseil d'administration de l'ISOC approuve la donation visant à soutenir la gérance par le W3C de la plate-forme Web ouverte



Reston, VA, USA; Genève, Suisse; et http://www.w3.org/ — Le 17 novembre 2010 — Dans le cadre de ses initiatives constantes destinées à promouvoir un écosystème Internet ouvert, l'Internet Society a annoncé une donation d'un million de dollars au Consortium World Wide Web (W3C). Cette donation, qui représente le deuxième versement de la promesse de don de 2,5 millions de dollars sur 3 ans faite par l'Internet Society en 2009, favorisera l’évolution du W3C en tant qu’organisation créatrice de standards Web ouverts.

« Le W3C est un membre déterminant de l'écosystème d'organisations qui soutiennent le développement continu, le fonctionnement et l'utilisation de l'Internet mondial et ouvert » déclare Raúl Echeberría, président du conseil d'administration de l'Internet Society. « Le W3C et l'Internet Society travaillent de concert depuis des années pour cristalliser les valeurs que nous partageons au travers de voix indépendantes. Nous sommes ravis de permettre au W3C de faire évoluer sa structure alors même qu'il renforce son rôle d'encadrement auprès de la communauté grandissante des utilisateurs et développeurs du Web dans le monde entier. »

Les deux organisations partagent des visions concordantes et soutiennent sans réserve l'évolution permanente de l'Internet ouvert comme plate-forme essentielle à l'innovation. Leurs participations dynamiques au développement de standards ouverts garantissent l'interaction synergique des différentes parties du système. Dans cette optique, l'Internet Society et le W3C s'attachent à nouer des partenariats forts avec les différentes organisations qui forment cet écosystème Internet. Ensemble, ces communautés contribuent à assurer la stabilité et l'expansion de la plate-forme.

« La première partie de la donation de l'ISOC a permis à la communauté du W3C de développer une vision stratégique pour l'organisation » déclare Jeff Jaffe, CEO du W3C. « Cette vision englobe la standardisation des technologies pour une plate-forme Web ouverte, les nouvelles perspectives d'innovation technologique, l'adhésion des développeurs, le renforcement de la participation internationale ainsi que des initiatives destinées à assurer que les entreprises, les administrations et les internautes dans leur ensemble puissent bénéficier des avancées du W3C. Le soutien continu de l'ISOC nous permet de concrétiser ce plan qui, je le pense, favorisera la croissance et la réussite du Web futur. »

Les deux organisations continueront de fonctionner indépendamment et de collaborer de manière informelle comme elles le font depuis longtemps. Une FAQ accompagnée d’un complément d’information est disponible.

À propos de l'Internet Society (ISOC)

L'Internet Society (ISOC) est une organisation sans but lucratif fondée en 1992 pour fournir un encadrement en matière de normes, d'éducation et de principes directeurs liés à Internet. L’ISOC s'attache à garantir une évolution, une utilisation et un développement ouverts de l’Internet au profit des utilisateurs du monde entier. Pour plus d'informations, visitez : http://www.internetsociety.org

À propos du Consortium World Wide Web (W3C)

Le Consortium World Wide Web (W3C) est un consortium international dont les organisations membres, une équipe à plein temps et le public collaborent au développement de standards Web. Le W3C poursuit sa mission essentiellement par la création de standards Web et de directives visant à assurer au Web une croissance à long terme. Plus de 300 organisations adhèrent au consortium. Le W3C est piloté conjointement par le Laboratoire d'Informatique et d'Intelligence Artificielle du MIT (MIT CSAIL) aux Etats-Unis, le Groupement Européen de Recherche en Informatique et en Mathématiques (ERCIM) basé en France et l'Université de Keio au Japon, et possède plusieurs bureaux dans le monde. Pour plus d'informations, merci de consulter l'adresse suivante : http://www.w3.org/


Contact Presse ISOC International :
Anya Chambers <chambers@isoc.org>, +1 224-321-0378
Contacts Presse W3C :
Amériques et Australie -- Ian Jacobs, <ij@w3.org>,+1.718.260.9447 or +1.617.253.2613
Europe, Afrique et Moyen-Orient -- Marie-Claire Forgue, <mcf@w3.org>, +33.6.76.86.33.41

Retour à la liste de tous les communiqués de presse du W3C.