W3C Digital World Forum

L’atelier du W3C en Afrique s’intéresse au rôle des technologies mobiles dans le développement

Les participants étudieront le potentiel d'innovation des marchés émergents

(Communiqué disponible en anglais et portugais, ainsi que dans d'autres traductions)


http://www.w3.org/ -- Le 25 novembre 2008 -- Dans le cadre de sa mission destinée à assurer l’accessibilité du Web à tous, le W3C invite le public à participer à un atelier W3C portant sur le rôle des technologies mobiles dans la promotion du développement social et économique en Afrique, qui se tiendra à Maputo au Mozambique, les 1er et 2 avril 2009. Les participants se pencheront sur les différentes façons d'exploiter le potentiel des téléphones mobiles en tant que plate-forme de déploiement de services axés sur le développement socio-économique des populations défavorisées des pays émergents, plus particulièrement en Afrique sub-saharienne.

« Outre sa capacité à garantir l’accès Internet, la pénétration et le faible coût de la téléphonie mobile dans les pays en développement nous donnent la possibilité d’offrir des services Internet à des milliards de personnes qui ne pourraient pas par ailleurs en bénéficier » explique George Sadowsky, co-responsable de l’atelier. « Le potentiel de l'internet mobile pour favoriser le développement socio-économique de cette partie de la population est immense et mérite d'être étudié et exploité. »

Les participants s'intéresseront aux obstacles que rencontrent les fournisseurs de services potentiels (ONG, gouvernements, entrepreneurs locaux, etc.) pour développer et déployer des contenus sur mobiles. Ils s'intéresseront également aux spécificités des populations concernées (analphabétisation importante, contraintes d'accessibilité et d'utilisabilité particulières, etc.) et l'impact sur les interfaces utilisateurs des services déployés.

L'atelier est ouvert à tous. Toutefois, compte tenu de l’espace limité, les personnes intéressées doivent soumettre une demande motivée. Des informations complémentaires sur la participation sont disponibles. La traduction simultanée en portugais, en anglais et en français sera assurée lors de cet atelier.

Offre de parrainage pour élargir la participation

Le W3C invite toutes les parties intéressées qui souhaiteraient soutenir l’événement à parrainer cet atelier. Un programme de parrainage à trois niveaux a été créé pour soutenir la participation des particuliers et des organisations ayant une expertise particulière à apporter mais qui ne disposeraient pas forcément des moyens financiers pour couvrir leurs frais de déplacement et d’hébergement.

Le Ministère des sciences et technologies du Mozambique accueillera cet atelier. Cet atelier est organisé dans le cadre du projet Digital World Forum (du 7ème Programme-cadre pour la recherche et le développement technologique (PCRD) de l’Union Européenne) qui s’attache à comprendre comment les technologies à faible coût peuvent contribuer à réduire la fracture numérique.

Cet événement est le troisième qu’organise l’initiative Web mobile du W3C (MWI) sur le Web mobile et le développement social. Reportez-vous aux précédents ateliers qui se sont tenus à Bangalore en Inde et à São Paulo au Brésil. L’initiative Web Mobile du W3C a pour mission d’identifier et de résoudre les enjeux et les problèmes liés à l’accès au Web en déplacement.

À propos du Consortium World Wide Web (W3C)

Le Consortium World Wide Web (W3C) est un consortium international auquel les organisations membres, une équipe à plein temps et le public travaillent ensemble au développement de standards Web. Le W3C poursuit sa mission essentiellement par la création de standards Web et de directives visant à assurer au Web une croissance à long terme. Plus de 400 organisations sont membres du consortium. Le W3C est piloté conjointement par le Laboratoire d'Informatique et d'Intelligence Artificielle du MIT (MIT CSAIL) aux Etats-Unis, le Groupement Européen de Recherche en Informatique et en Mathématiques (ERCIM) basé en France et l'Université de Keio au Japon, et possède plusieurs bureaux dans le monde. Pour plus d'informations, merci de consulter l'adresse suivante : http://www.w3.org/

Contacts Presse W3C :
Amériques et Australie -- Ian Jacobs, <ij@w3.org>, +1.718.260.9447
Europe, Afrique et Moyen-Orient -- Marie-Claire Forgue, <mcf@w3.org>, +33.6.76.86.33.41
Asie -- Fumihiro Kato <fumi@w3.org>, +81.466.49.1170

Retour à la liste de tous les communiqués de presse du W3C.