W3C

Le W3C publie la recommandation XML Information Set

XML Infoset permet le partage d'informations entre documents XML


http://www.w3.org/ -- 25 octobre 2001 -- Le Consortium World Wide Web (W3C) publie la spécification XML Information Set (XML Infoset) comme recommandation W3C. XML Infoset fournit une description formelle des éléments contenus dans un document XML. D'autres spécifications XML peuvent se référer à cet ensemble d'informations pour définir un vocabulaire commun entre elles.

Le statut de recommandation du W3C indique que la spécification est stable, et qu'elle contribue à l'interopérabilité du Web. Cette recommandation a été revue par les membres du W3C qui préconisent son adoption.

Les documents XML partagent des caractéristiques communes

Il est reconnu que le langage XML (Extensible Markup Language) est adopté par de plus en plus d'individus et d'organisations pour à la fois fournir et traiter de l'information. La capacité d'identifier et de décrire l'information se trouvant dans un document XML est ainsi devenu essentielle. Les documents XML sont échangés, analysés, traités et transformés, et par conséquent l'information contenue dans ces documents doit être disponible à la fois pour les applications et les individus.

Le groupe de travail du W3C, XML Core, a élaboré un ensemble de définitions cohérent que les autres spécifications XML peuvent utiliser. Le résultat produit est la recommandation XML Infoset.

XML Infoset décrit l'information contenue dans les documents XML

Chaque document XML, décrit correctement et qui se conforme aux règles des espaces de nom XML, possède un Infoset (ensemble d'informations) contenant un certain nombre d'éléments d'information. Ces éléments sont des descriptions abstraites des balises et attributs d'un document XML. Chaque élément d'information possède un ensemble de propriétés correspondant à ces balises et attributs.

Un Infoset XML peut être créé soit en analysant un document XML, soit en utilisant d'autres méthodes comme une Interface de Programmation d'Applications (API) ou un modèle DOM.

XML Infoset renforce la cohérence des spécifications XML

Cette année, l'activité XML du W3C a publié plusieurs recommandations autour de XML, améliorant sa robustesse et augmentant ses avantages: XML Schema, XML Base et XML Linking, qui s'ajoutent à d'autres recommandations antérieures, telle que XSLT.

Les développeurs XML souhaitaient obtenir une définition formelle des concepts communs à ces spécifications : XML Infoset a été produit pour répondre à ce besoin. Les spécifications XML peuvent maintenant être formulées comme un ensemble d'opérations sur des Infosets XML. Ces derniers assurent que les recommandations présentes et futures seront définies, décrites et également implémentées de façon plus uniforme et interopérable, ce qui permettra un développement plus harmonieux des applications utilisant des données XML.

A propos du Consortium World Wide Web (W3C)

Le Consortium World Wide Web (W3C) a été créé pour mener le Web à son plein potentiel en développant des protocoles communs qui facilitent son évolution et assurent son interopérabilité. C'est un consortium industriel international, piloté conjointement par l'Institut National de la Recherche en Informatique et en Automatique (INRIA) en France, l'Université de Keio au Japon, et le MIT Laboratory for Computer Science (MIT LCS) aux Etats-Unis. Les services fournis par le Consortium se composent de : la constitution et la mise à disposition d'informations concernant le World Wide Web à destination des développeurs et des utilisateurs ; la mise en oeuvre de logiciels permettant d'incorporer et de promouvoir les standards ; la mise en place de diverses applications prototypes visant à démontrer l'utilisation des nouvelles technologies. Aujourd'hui, le Consortium compte plus de 510 membres. Pour plus d'informations sur le Consortium World Wide Web, consulter l'adresse suivante : http://www.w3.org/.

Contacts Presse :

Amériques -- Janet Daly, <janet@w3.org>, +1.617.253.5884 ou +1.617.253.2613
Asie -- Saeko Takeuchi <saeko@w3.org>, +81.466.49.1170
Europe -- Marie-Claire Forgue, <mcf@w3.org>, +33.492.38.75.94