W3C UNESCO IITE Pour diffusion immédiate

Le W3C lance un cours en ligne gratuit « introduction à l'accessibilité Web » en coopération avec UNESCO IITE



https://www.w3.org/ — 3 décembre 2019 — À l’occasion de la Journée internationale des personnes handicapées, le Consortium World Wide Web (W3C) et l’Institut de l'UNESCO pour l’utilisation des technologies de l’information dans l’éducation (UNESCO IITE) ont annoncé le lancement du cours en ligne construit à partir d'un cursus complet et ouvert de l'Initiative pour l'Accessibilité du Web du W3C (WAI), avec des formateurs experts internationaux d'organisations membres du W3C. Le cours en ligne ouvert à tous (MOOC) « Introduction à l'accessibilité Web » présente l'accessibilité numérique et fournit une base solide pour créer des sites et applications qui fonctionnent bien pour les personnes handicapées, respectent les normes internationales et améliorent l'expérience utilisateur pour tous les utilisateurs Web.

« Une des valeurs établies du W3C est un Web pour tous, et cela ne peut être réalisable qu'en incluant les standards et directives qui encouragent un Web accessible - ce sur quoi nous travaillons tous les jours. Mais le W3C seul ne peut pas garantir un Web accessible, nous avons besoin que toute la communauté Web veille à ce que chaque site Web soit accessible. Ce cours donc est un élément essentiel pour s'assurer que chacun soit en mesure de répondre aux besoins des utilisateur en situation de handicap » a déclaré Jeff Jaffe, PDG du W3C.

Le W3C et UNESCO IITE coopèrent pour mieux faire connaître l'accessibilité du Web

L'Initiative pour l'Accessibilité du Web du W3C (WAI) et l’Institut de l'UNESCO pour l’utilisation des technologies de l’information dans l’éducation (UNESCO IITE) coopèrent pour dispenser un cours en ligne gratuit basé sur les programmes d'étude ouverts de l’Initiative pour l’Accessibilité du Web du W3C (WAI). En combinant l'expertise technique du W3C et de ses organisations membres avec les réseaux éducatifs de l’Institut de l'UNESCO pour l’utilisation des technologies de l’information dans l’éducation (UNESCO IITE), le W3C vise à atteindre des publics à l'échelle internationale.

« Les technologies avancées offrent des possibilités sans précédent pour réduire la fracture d'apprentissage historiquement contingente, et accroître l'accès à la connaissance et à l'éducation de qualité, en particulier pour les groupes vulnérables, y compris les personnes handicapées. UNESCO IITE reconnaît l'éducation inclusive comme la clé de voûte de l'égalité et l'intégration. Des technologies de pointe et des outils innovants contribuent de manière substantielle à la mise en œuvre et l'actualisation de ces principes, en particulier pour assurer l'égalité d'accès à l'information, l'éducation et l'épanouissement de tous. À l'UNESCO IITE, nous poursuivons des efforts communs pour promouvoir l'utilisation à fort potentiel des technologies de l'information et de la communication (TIC) pour la création d'environnements éducatifs sûrs, sains, non violents, sensibles au handicap, sensibles au genre, équitables et respectueux du genre », a déclaré Tao Zhan, directeur de l’Institut de l'UNESCO pour l’utilisation des technologies de l’information dans l’éducation (UNESCO IITE).

Le cours W3Cx « Introduction à l'Accessibilité Web » est ouvert aux inscriptions aujourd'hui. Le cours lui-même débutera le 28 janvier 2020.

Principes fondamentaux de l'accessibilité du Web pour un large éventail de professions

Conçu pour enseigner les principes fondamentaux de l'accessibilité du Web et les avantages qu'elle revêt pour les personnes en situation de handicap ou non, le cours «  Introduction à l'accessibilité Web » est destiné à un large éventail de professionnels du Web. Alors que le Web est devenu indispensable à notre vie quotidienne, l'accessibilité pour les personnes handicapées est devenue de plus en plus essentielle pour de nombreuses organisations et gouvernements du monde entier.

Le cours suit un progression logique en explorant l'accessibilité du Web à travers les histoires de personnes réelles en situation de handicap; les nombreux avantages tangibles ou intangibles de l'accessibilité du Web, y compris ses considérations commerciales; les standards internationaux et moyens de contrôles connexes; et la façon d'intégrer l'accessibilité du Web dans les processus de conception et de développment organisationnels. Le cours comprend des activité facultatives liées aux compétences particulières que les élèves peuvent développer, par exemple, les activité de codage ou de développement des affaires.

Ce cours est basé sur les programmes d'étude ouverts de l'Initiative pour l'Accessibility du Web du W3C (WAI), un cadre de développement de cours utilisant des modules basés sur les rôles, qui repose et augmente les resources de formation en accessibilité de l'Initiative pour l'Accessibility du Web du W3C (WAI). Ces programmes d'études seront disponibles à tous pour servir de base pour la création de cours. Ils sont en cours d'élaboration selon un processus de consensus au sein du group de travail du W3C sur l'éducation et la sensibilisation (EOWG), avec l'appui du projet WAI-Guide (Subvention 822245) financé par la Commission Européenne.

Enseigné par des formateurs experts internationaux issus d'organisations membres du W3C

Sur edX, une plate-forme à but non lucratif pour l'éducation et l'apprentissage, le cours W3Cx « Introduction à l'accessibilité Web » rassemble des formateurs experts issus d’organisations membres du W3C du monde entier : Deque, Infoaxia, Intopia, Knowbility, le groupe Paciello et Web Key IT, utilisant tous les programmes d'études ouverts WAI.

Ces formateurs experts couvriront la définition et le périmètre de l'accessibilité Web. Cela inclura la manière dont les personnes handicapées utilisent différentes technologies d'assistance et stratégies d'adaptation pour interagir sur le Web pour tout type de handicaps concerné par l'accessibilité du Web, notamment les handicaps auditifs, d'apprentissage et cognitifs, neurologiques, physiques, de langages, et visuels. Les étudiants apprendront les avantages commerciaux et sociaux de l’accessibilité du Web, et apprendront comment trouver et utiliser les normes techniques et les ressources de formation du W3C afin de pouvoir commencer à travailler sur l'accessibilité du Web.

Cours gratuit sur W3Cx, certificat en option

« Le Consortium World Wide Web (W3C) est l'organisation clé qui définit les standards du Web, ce qui est essentiel pour garantir que l'Internet fonctionne pour tout le monde. En tant que partenaire edX depuis 2015, le W3C a mis les connaissances en programmation et en codage à la disposition de plus de 20 millions d'apprenants edX dans le monde. Je suis ravi que leur nouveau cours sur edX, « Introduction à l'Accessibilité pour le Web » s'attache spécifiquement à permettre aux développeurs de créer des sites accessibles aux personnes en situation de handicap », a déclaré Anant Agarwal, fondateur et PDG d'edX.

« Introduction à l'Accessibilité pour le Web » est le sixième cours en ligne proposé par W3Cx, la plate-forme d'apprentissage en ligne du W3C sur edX. Depuis le lancement initial du cours en ligne HTML5 sur W3Cx, plus de 950 000 étudiants du monde entier se sont inscrits à un cours W3Cx. Que ce soit pour débuter leur vie professionnelle ou se lancer dans un nouveau chapitre de leur vie, de nombreux étudiants ont vu leurs perspectives de carrière se développer grâce aux cours du programme de certificat professionnel W3Cx « Développeur Web front-end » : Principes fondamentaux d'HTML5 et CSS ; Bases de CSS ; HTML5 : codage et meilleures pratiques ; Introduction à JavaScript ; Applications et jeux HTML5.

Les étudiants peuvent suivrent gratuitement le cours « Introduction à l'Accessibilité pour le Web » ou choisir de recevoir un certificat vérifié pour 99 USD. Un certificat vérifié edX peut fournir à un employeur, à une école ou à une autre institution la preuve qu'un étudiant a terminé avec succès un cours en ligne. Les certificats vérifiés permettent aux étudiants d'avoir accès à tout moment aux exercices notés, au support de cours de façon illimitée, et à présenter leurs réalisations sur leur curriculum vitae.

À propos du Consortium World Wide Web (W3C)

La mission du Consortium World Wide Web (W3C) est de mener le Web à son plein potentiel en créant des standards techniques et des directives pour s’assurer que le Web reste ouvert, interopérable et accessible pour tous, dans le monde entier. Les standards Web notoires HTML et CSS du W3C sont les technologies fondamentales sur lesquelles reposent tous les sites web. Le W3C œuvre des centaines de technologies Web, s'assurant de leur accessibilité Web, internationalisation, sécurité et respect de la vie privée. Ce travail est mené de manière ouverte, fourni gratuitement et selon la politique pionnière de brevets libre de droits du W3C. En reconnaissance de son travail pour rendre plus accessibles les vidéos en ligne grâce aux légendes et aux sous-titres, le W3C a reçu un « Emmy Award » en 2016. Et pour son travail visant à normaliser une expérience télévisuelle complète sur le Web, le W3C a reçu un « Emmy Award » en 2019.

La vision du W3C pour « Un seul Web » rassemble des milliers d'experts techniques représentant plus de 400 organisations membres et des dizaines de secteurs industriels. Sur le plan organisationnel, le W3C est géré conjointement par le , le European Research Consortium for Informatics and Mathematics (ERCIM) basé en France, l'Université de Keio au Japon et l'Université Beihang en Chine. Pour de plus amples informations, consultez https://www.w3.org/.

À propos de l'Initiative pour l'Accessibilité du Web du W3C (WAI)

L'Initiative pour l'Accessibilité du Web du W3C (WAI) fait partie intégrante du W3C. En partenariat avec des organisations du monde entier, WAI œuvre pour l'accessibilité du Web pour les personnes en situations de handicap à travers les activités principales suivantes : veiller à ce que les technologies de base du Web prennent en charge les fonctionnalités d'accessibilité; élaborer des directives sur les contenus Web pour les programmes d'affichage et les outils de création; faciliter le développement d'outils d'évaluation et de réparation pour l'accessibilité; mener des activités d'éducation et de sensibilisation; coordonner la recherche et le développement susceptible d'améliorer l'accessibilité future du Web; et promouvoir la coordination et l'harmonisation des normes d'accessibilité du Web.

WAI bénéficie de la participation de multiples parties prenantes dans toutes ses activités, y compris de représentants de l'industrie, des communautés de personnes handicapées, de la recherche sur l'accessibilité et de gouvernements. Depuis sa création en 1997, WAI a produit, et est largement reconnu, pour ses règles pour l'accessibilité des contenus Web (WCAG), ses règles d'accessibilité pour les outils de création (ATAG), ses règles d'accessibilité pour les programmes d'affichage (UAAG) et pour applications Internet riches accessibles (WAI-ARIA), ainsi que pour les conseils techniques et pédagogiquess aidant la mise en œuvre de ces normes d'accessibilité. Pour plus d'informations, consultez https://www.w3.org/WAI/.

À propos de l’Institut de l'UNESCO pour l’utilisation des technologies de l’information dans l’éducation (UNESCO IITE)

Depuis plus de deux décennies, le principe de base: « Tous les apprenants comptent et comptent de la même manière » a conduit l'aspiration et la performance de l'Institut de l'UNESCO pour l’utilisation des technologies de l’information dans l’éducation (UNESCO IITE). Créé en 1997 en tant qu'institut de catégorie 1 de l'UNESCO, doté d'un mandat mondial pour les TIC dans l'éducation, il a largement contribué à promouvoir l'égalité des chances en matière d'enseignement et d'apprentissage pour toux, quels que soient le contexte, les capacités, l'emplacement ou les circonstances. Dans le cadre de ses activités, UNESCO IITE facilite l'application des technologies de l'information et de la communication (TIC) à l'éductaion, tout en faisant participer de manière continue et diligente les parties prenantes internationales et locales à la création et au maintien de conditions favorisant une éducation inclusive et équitable. Pour de plus amples informations, consultez https://iite.unesco.org/.

End Press Release

W3C Media Contact

Amy van der Hiel, W3C Media Relations Coordinator <w3t-pr@w3.org>
+1.617.253.5628 (US, Eastern Time)

UNESCO IITE Media Contact

Elena Varkvasova, Programme Specialist, Unit of Teacher Professional Development and Networking, UNESCO IITE <e.varkvasova@unesco.org>
+7 965 496 72 00 (Moscow Standard Time)