Le W3C aide les concepteurs de sites Web à passer au mobile

Le vérificateur open source mobileOK favorise la création de contenu adapté aux terminaux mobiles

Liste de témoignages de soutien

 

http://www.w3.org/ -- Le 8 décembre 2008 -- Le W3C facilite la création de contenu destiné à améliorer l'expérience des utilisateurs sur un large éventail de terminaux mobiles. Le W3C invite la communauté à essayer le vérificateur mobileOK, qui repose sur la recommandation Tests W3C mobileOK Basic 1.0, publiée ce jour.

 

W3C mobileOK logo

 

« Le nouveau vérificateur s’appuie sur la suite d’outils d’assurance qualité que propose le W3C pour aider les concepteurs et les développeurs d’outils de création à produire un contenu "propre" » déclare Tim Berners-Lee, directeur du W3C. « Un contenu "propre" confère de nombreux avantages aux auteurs et aux utilisateurs. Le vérificateur mobileOK contribue à améliorer le contenu à chaque étape de la création. Vos utilisateurs mobiles vous remercieront à chaque fois que le score de votre contenu progressera ».

Comme présenté dans le rapport d'implémentations, il existe déjà plusieurs sites mobileOK, dont le moteur de recherche Google et la version mobile du site Web Wikipedia (ainsi que des portails de contenu, des journaux, des annuaires téléphoniques, etc.). En outre, quelques outils sont également connus pour générer du contenu mobileOK tel que le module d’extension mobile de Wordpress. W3C mobileOK devrait faciliter la tâche des développeurs d’outils de conception et les aider à toucher une audience encore plus large.

Avec mobileOK, la vérification devient un jeu d’enfant

Les tests mobileOK Basic se fondent sur une partie des meilleures pratiques du Web mobile - celles qui peuvent être vérifiées automatiquement. Le vérificateur s'appuie sur le populaire validateur du W3C pour améliorer la qualité du contenu. En plus du score donné par le vérificateur, celui-ci propose des conseils pour répondre aux besoins des utilisateurs en déplacement.

Le vérificateur open source W3C mobileOK continue de s’enrichir

Le vérificateur mobileOK est développé dans le cadre d’un projet open source piloté par le groupe de travail Meilleures pratiques du Web Mobile (MWBP), composé notamment des chefs de file de l'industrie mobile et des parrains de l’initiative Web mobile (MWI). Le W3C est à l'écoute de vos suggestions pour de nouvelles fonctionnalités et améliorations, à soumettre sur la liste de diffusion du vérificateur, dont le nombre de participants ne cesse d’augmenter. Le soutien apporté par le projet MobiWeb2.0, qui fait partie du 7ème Programme-cadre pour la recherche et le développement technologique de l’Union Européenne (FP7), permettra au W3C de poursuivre activement le développement du vérificateur jusqu’à fin 2009.

À propos du Consortium World Wide Web (W3C)

Le Consortium World Wide Web (W3C) est un consortium international auquel les organisations membres, une équipe à plein temps et le public travaillent ensemble au développement de standards Web. Le W3C poursuit sa mission essentiellement par la création de standards Web et de directives visant à assurer au Web une croissance à long terme. Plus de 400 organisations sont membres du consortium. Le W3C est piloté conjointement par le Laboratoire d'Informatique et d'Intelligence Artificielle du MIT (MIT CSAIL) aux Etats-Unis, le Groupement Européen de Recherche en Informatique et en Mathématiques (ERCIM) basé en France et l'Université de Keio au Japon, et possède plusieurs bureaux dans le monde. Pour plus d'informations, merci de consulter l'adresse suivante : http://www.w3.org/

Contacts Presse W3C :
Amériques et Australie -- Ian Jacobs, <ij@w3.org>, +1.718.260.9447
Europe, Afrique et Moyen-Orient -- Marie-Claire Forgue, <mcf@w3.org>, +33.6.76.86.33.41
Asie -- Fumihiro Kato <fumi@w3.org>, +81.466.49.1170