W3C

Le W3C s'intéresse au rôle des technologies mobiles dans le développement social

Les participants à l'atelier se pencheront sur les différentes façons de libérer la puissance des téléphones mobiles pour la prestation de services électroniques

(Communiqué disponible en anglais, japonais et portugais, ainsi que dans d'autres traductions)


http://www.w3.org/ -- Le 11 mars 2008 -- Dans le cadre de sa mission destinée à garantir l'accessibilité du Web à tous, le W3C vous invite à participer à l'atelier consacré au rôle des technologies mobiles dans la promotion du développement social qui se tiendra à São Paulo, au Brésil, les 2 et 3 juin 2008. L’objectif de cet atelier vise à identifier les enjeux liés à la création de services électroniques sur téléphones mobiles pour le bénéfice des populations économiquement faibles.

« Nous assistons à une formidable explosion de l'utilisation des téléphones mobiles dans les pays en développement » déclare Stéphane Boyera, de l'initiative Web mobile du W3C. « Les membres des communautés rurales peuvent acquérir un téléphone mobile beaucoup plus facilement qu'un ordinateur de bureau. Cet atelier du W3C étudiera les points forts des différentes technologies mobiles dans dans le déploiement de services électroniques pouvant améliorer la vie de ces personnes. Nous aborderons, en particulier, le rôle décisif que peuvent jouer les technologies Web dans la promotion du développement social. »

Le W3C souhaite que cet atelier public soit un forum multidisciplinaire où les experts en technologies mobiles et Web, les représentants des ONG et de l'administration en ligne (egovernment) se réuniront pour déterminer les besoins spécifiques, les attentes et les défis associés au déploiement des services pour les populations économiquement faibles. Pour plus d'information sur la participation à cet atelier, visitez la page d’accueil qui lui est consacrée. Le W3C tient à remercier le NIC.br (centre d'information du réseau brésilien), le CGI.br Internet Steering Committee (comité de pilotage Internet) et l’Institut CONIP qui accueilleront cet atelier. Cet atelier est organisé avec le soutien financier du 7ème Programme-cadre pour la recherche et le développement technologique (PCRD) de l'Union Européenne dans le cadre du projet Digital World Forum.

Les technologies mobiles en soutien au développement

Les technologies de l'information telles que le Web et Internet, qui ont transformé le monde, offrent une formidable opportunité pour soutenir le développement dans les communautés rurales et les populations défavorisées des pays émergents. Les histoires réussies de ces deux dernières années, dont celle des pêcheurs en Inde, suggèrent des moyens pratiques d’améliorer la vie des personnes grâce à la technologie mobile. Toutefois, un écart demeure entre le développement de quelques services démontrant la faisabilité de l'approche et la disponibilité de services critiques sur une large échelle.

À cet égard, la récente explosion de la téléphonie mobile dans les pays en développement offre de belles perspectives. Selon les études réalisées par GSMA et ITU (rapport GSMA daté de 2006 et rapport ITU de 2007), fin 2007 environ 2,7 milliards de personnes avaient accès à un téléphone mobile et 80 % de la population mondiale bénéficiait d'une couverture par réseau GSM. Ces chiffres démontrent bien que l'utilisation des téléphones mobiles peut servir de plate-forme pour la santé, l’éducation, les affaires et les services administratifs dans les environnements ruraux.

Offre de parrainage

Le W3C invite toutes les parties intéressées qui souhaiteraient soutenir l'événement à parrainer cet atelier. Un programme de parrainage à trois niveaux a été créé pour soutenir la participation des particuliers et des entreprises ayant une expertise particulière à apporter mais qui ne disposent pas forcément des moyens financiers pour couvrir leurs frais de déplacement et d'hébergement.

Cet atelier, ouvert au public, fait partie de l'Initiative Web Mobile du W3C destinée à identifier et à résoudre les enjeux et les problèmes liés à l'accès au Web en déplacement.

À propos du Consortium World Wide Web (W3C)

Le Consortium World Wide Web (W3C) est un consortium international auquel les organisations membres, une équipe à plein temps et le public travaillent ensemble au développement de standards Web. Le W3C poursuit sa mission essentiellement par la création de standards Web et de directives visant à assurer au Web une croissance à long-terme. Plus de 400 organisations sont membres du consortium. Le W3C est piloté conjointement par le Laboratoire d'Informatique et d'Intelligence Artificielle du MIT (MIT CSAIL) aux Etats-Unis, le Groupement Européen de Recherche en Informatique et en Mathématiques (ERCIM) basé en France et l'Université de Keio au Japon, et possède plusieurs bureaux dans le monde. Pour plus d'informations, merci de consulter l'adresse suivante : http://www.w3.org/

Contacts Presse W3C :
Amériques et Australie -- Ian Jacobs, <ij@w3.org>, +1.718.260.9447 ou +1.617.253.2613
Europe, Afrique et Moyen-Orient -- Marie-Claire Forgue, <mcf@w3.org>, +33.492.38.75.94 ou +1.617.253.2613
Asie -- Yasuyuki Hirakawa <chibao@w3.org>, +81.466.49.1170
Archive des communiqués de presse W3C