Le W3C organise un séminaire sur le Web mobile à Paris, le 16 novembre 2006

http://www.w3.org/ -- 18 octobre 2006 -- Le Consortium World Wide Web (W3C) invite le public à participer au séminaire portant sur les solutions techniques adaptées aux enjeux spécifiques de l’adoption du Web mobile. Cet événement se tiendra à L’entrepôt, à Paris, le jeudi 16 novembre 2006.

« Grâce aux terminaux mobiles, il est possible d’accéder au Web à tout moment et en tout lieu. Toutefois, les sites Web ne sont pas toujours compatibles avec la grande diversité de ces terminaux » explique Philipp Hoschka, responsable de l’initiative Web mobile. « L’initiative Web Mobile du W3C a déjà produit des résultats concrets pour aider les développeurs à rendre leurs sites Web accessibles aux terminaux mobiles. Ce séminaire offre une occasion unique d’aborder à la fois ces résultats et l'état de l'art des techniques de pointe. »

L’utilisation du Web mobile s’intensifie

Les internautes du monde entier passent de plus en plus de temps en ligne, que ce soit au travail ou à leur domicile. Avec l’adoption généralisée des terminaux mobiles, tels qu'assistants personnels et téléphones portables, ils veulent désormais pouvoir utiliser le Web en déplacement, que ce soit pour obtenir des informations, communiquer ou encore effectuer des achats. Dans les deux cas, ils souhaitent bénéficier du même confort d’accès et d’utilisation.

En avance sur cette tendance, l’initiative Web mobile du W3C (W3C-MWI) a été lancée en 2005 afin d’améliorer l’expérience mobile sur le Web. Le travail de cette initiative s’attache à développer les meilleures pratiques pour des sites Web « mobile OK » ainsi que les informations des terminaux nécessaires à l’adaptation de contenus connexes.

Les résultats de l’initiative Web mobile seront présentés à Paris pour la première fois

Le séminaire Web mobile du W3C, ouvert au public, va mettre l’accent sur les résultats actuels fournis par l’initiative Web mobile. Les orateurs présents sont des représentants des entreprises parrainant l’initiative W3C-MWI dont France Telecom, Jataayu Software, MobileAware, Opera Software, and Vodafone.

Le W3C organise cette manifestation afin de faire avancer la mission d’information de MWI auprès des opérateurs, des développeurs de contenus et fabricants de combinés sur les options disponibles et les nouveaux développements. La participation au séminaire est gratuite. Le programme et les supports seront mis à la disposition du public à partir de la page Web du séminaire.

L’initiative Web mobile du W3C bénéficie d’un fort parrainage international

Les dix-neuf parrains actuels de MWI sont des acteurs clés de la chaîne de production du mobile, notamment des vendeurs d’outils de création, des fournisseurs de contenu, des fabricants de combinés, des fournisseurs d’adaptation de contenus, des vendeurs de navigateurs Web et des opérateurs de téléphonie mobile. Ce sont :

Afilias, Argogroup, Bango.net, Drutt Corporation, Ericsson, France Telecom, HP, Jataayu Software, mTLD, MobileAware, Nokia, NTT DoCoMo, Opera Software, TIM Italia, RuleSpace, Segala, Sevenval, Vodafone, and Volantis.

Informations pratiques et Contacts presse

Date : 16 novembre 2006
Horaires : de 8:30 à 13:00
Lieu : L'entrepôt, 7-9 rue Francis de Pressensé, 75014 PARIS
Pour s’y enregistrer, la presse doit contacter Amal El Badraoui (Ketchum) à <Amal.ELBADRAOUI@ketchum.fr> ou bien Marie-Claire Forgue (W3C) à <mcf@w3.org> ou encore remplir le formulaire en ligne.
Contact Amériques et Australie --
Janet Daly, <janet@w3.org>, +1.617.253.5884 ou +1.617.253.2613
Contact Europe, Afrique et Moyen Orient --
Marie-Claire Forgue, <mcf@w3.org>, +33 4 92 38 75 94 ou +33 6 76 86 33 41
Contact Asie -- Yasuyuki Hirakawa, <chibao@w3.org>, +81.466.49.1170

À propos du Consortium World Wide Web (W3C)

Le Consortium World Wide Web (W3C) est un consortium international auquel les organisations membres, une équipe à plein temps et le public travaillent ensemble au développement de standards Web. Le W3C poursuit sa mission essentiellement par la création de standards Web et de directives visant à assurer au Web une croissance à long-terme. Plus de 400 organisations sont membres du consortium. Le W3C est piloté conjointement par le Laboratoire d’Informatique et d’Intelligence Artificielle du MIT (MIT CSAIL) aux Etats-Unis, le Groupement Européen de Recherche en Informatique et en Mathématiques (ERCIM) basé en France et l’Université de Keio au Japon, et possède plusieurs bureaux dans le monde. Pour plus d'informations, merci de consulter l'adresse suivante : http://www.w3.org/