W3C

Le W3C organise un atelier de description de terminaux mobiles

Le groupe de travail du W3C invite les développeurs, les spécialistes des bases de données et autres experts à apporter leur contribution à l'activité future du groupe

(Communiqué disponible en anglais et japonais, ainsi que dans d'autres traductions)


http://www.w3.org/ -- Le 18 mai 2006 -- Dans le cadre de l'Initiative Web Mobile (MWI), le W3C lance un appel à contribution pour son prochain atelier, et sollicite toute contribution concernant la conception, l'implémentation et l'utilisation de bases de données de descriptions des terminaux mobiles (Device Description Repository - DDR). Organisé par le groupe de travail « Device Description » (DDWG) du W3C, cet atelier aura lieu à Madrid les 12 et 13 juillet dans les locaux de Telefónica Investigación y Desarrollo.

« L'utilisation des terminaux mobiles possédant un accès Web peut être grandement facilitée en s'adaptant au « contexte de réception », qui inclut en particulier les caractéristiques propres à chaque terminal », explique Rotan Hanrahan, animateur du groupe DDWG et représentant de MobileAware. « Diffuser librement et gratuitement les méthodes de description de ces caractéristiques est une étape importante de l'évolution du Web ».

La description de terminaux est fondamentale pour la performance du Web mobile

Étant donné l'hétérogénéité croissante des terminaux ayant accès au Web, il est probable que l'adaptation du contenu va jouer un rôle important dans l'utilisation du Web sur ces terminaux. Ceux-ci présentent actuellement des disparités importantes (taille d'écran, vitesse d'accès, etc.), ce qui constitue une difficulté majeure dans le développement de contenu Web adapté.

La capacité d'accéder efficacement aux caractéristiques d'un terminal, associée à une bonne compréhension des contraintes que ceux-ci imposent aux applications (par exemple, les navigateurs), permet une adaptation réussie du contenu Web. Par exemple, en fonction de la largeur physique de l'écran d'un terminal, le processus d'adaptation peut choisir de n'afficher que certaines colonnes d'un tableau contenu dans une page Web. Sans cette information de taille d'écran, cette adaptation n'est pas possible.

Le DDWG prépare les prochaines étapes pour la conception du répertoire

Le DDWG a déjà élaboré un cahier des charges pour un répertoire de description des terminaux, mais il cherche également à identifier les problèmes liés au développement d'applications, aux contraintes d'applications de services Web, et également à l'accès ou à la mise en cache des données.

Cet atelier, qui mettra fin au premier cycle de vie du DDWG, a pour but d'étudier le cahier des charges et orientera les stratégies de conception et l'implémentation les plus appropriées.

L'appel à contribution est ouvert jusqu'au 31 mai

Les personnes et organisations, qui manifestent un intérêt particulier pour les travaux du DDWG et qui souhaitent participer à cet atelier, sont invitées à envoyer une un court article présentant leurs motivations au comité de programme à l'adresse mail suivante : team-ddrws-submit@w3.org . Pour plus d'informations, les participants sont invités à lire intégralement l'appel à contribution.

À propos du Consortium World Wide Web (W3C)

Le Consortium World Wide Web (W3C) est un consortium international auquel les organisations membres, une équipe à plein temps et le public travaillent ensemble au développement de standards Web. Le W3C poursuit sa mission essentiellement par la création de standards Web et de directives visant à assurer au Web une croissance à long-terme. Plus de 400 organisations sont membres du consortium. Le W3C est piloté conjointement par le Laboratoire d’Informatique et d’Intelligence Artificielle du MIT (MIT CSAIL) aux Etats-Unis, le Groupement Européen de Recherche en Informatique et en Mathématiques (ERCIM) basé en France et l’Université de Keio au Japon, et possède plusieurs bureaux dans le monde. Pour plus d'informations, merci de consulter l'adresse suivante : http://www.w3.org/

Contacts Presse W3C :
Amériques et Australie -- Janet Daly, <janet@w3.org>, +1.617.253.5884 ou +1.617.253.2613
Europe, Afrique et Moyen-Orient -- Marie-Claire Forgue, <mcf@w3.org>, +33.492.38.75.94 ou +33 6 76 86 33 41
Asie -- Yasuyuki Hirakawa <chibao@w3.org>, +81.466.49.1170