W3C EU IST Logo

Le W3C organise un séminaire sur les services Web

Les organisations membres et le personnel technique du W3C font une démonstration de solutions de services Web à Paris

(Communiqué disponible en anglais et japonais, ainsi que dans d'autres traductions)


http://www.w3.org/ -- 21 février 2006 -- Le W3C invite le public à un séminaire sur les services Web intitulé : « Utilisation des services Web : de l'infrastructure à la sémantique », le 6 mars 2006 au Palais Brongniart à Paris, France.

Portant essentiellement sur les améliorations obtenues grâce à l'intégration de la sémantique dans les applications de services Web, cette manifestation gratuite et ouverte au public, apporte des exemples concrets de défis commerciaux ayant été surmontés grâce à l’utilisation de services Web. Des organisations membres du W3C, notamment Amadeus, Canon, France Telecom, et Nokia, feront une démonstration de solutions déjà implémentées dans des environnements en entreprise.

Les services Web transforment l’approche et la résolution des problèmes des technologies de l'information

Les services Web fournissent des moyens standards pour l’interopérabilité des applications logicielles fonctionnant sur une variété de plates-formes et d’infrastructures. L’activité services Web du W3C conçoit l’infrastructure, définit l’architecture et crée les technologies de base des services Web, c'est à dire :

Le W3C a testé et standardisé les composants essentiels du modèle des services Web, garantissant ainsi des fondations stables pour le développement d'applications. En plus de ces technologies de base et alors que l’industrie exige désormais des capacités de description plus élaborées, les nouveaux travaux menés au W3C font appel à la sémantique.

Les cas d'utilisation et l'expérience issue des applications servent de point de départ pour l'intégration de la sémantique

Lors du séminaire, il sera fait une démonstration des services Web dans des cas d’utilisations réelles et de l'intégration de la sémantique dans ces dits services. Des présentations d’applications de services Web sont actuellement planifiées par des acteurs clés de l’industrie, des développeurs et clients, et par l’équipe technique du W3C. La manifestation est gratuite et ouverte à tous, notamment la presse, mais un enregistrement préalable est requis. Par souci de commodité, un formulaire d’enregistrement en ligne est disponible sur la page d’accueil du séminaire.

À propos du projet « Web Services and Semantics » (WS2)

Le projet WS2 « Web Services and Semantics » (IST-FP6-004308) est une action de soutien spécifique du programme FP6 de l’IST, menée sur 2 ans de juillet 2004 à juin 2006, en vue de promouvoir les services Web et les travaux d’intégration de la sémantique dans ces technologies. Les objectifs du projet sont d’accroître la prise de conscience sur les services Web et de leurs standards associés en Europe, ainsi que d’augmenter la participation de la communauté Web européenne au développement de ces derniers, et d'entreprendre l’intégration de la sémantique dans les services Web. Le projet WS2, piloté par l’hôte européen du W3C, l’ERCIM, soutient le travail technique et les efforts de promotion accomplis. Le projet WS2 est financé par le sixième programme cadre de recherche de l’Union Européenne.

À propos du Consortium World Wide Web (W3C)

Le Consortium World Wide Web (W3C) est un consortium international auquel les organisations membres, une équipe à plein temps et le public travaillent ensemble au développement de standards Web. Le W3C poursuit sa mission essentiellement par la création de standards Web et de directives visant à assurer au Web une croissance à long-terme. Plus de 400 organisations sont membres du consortium. Le W3C est piloté conjointement par le Laboratoire d’Informatique et d’Intelligence Artificielle du MIT (MIT CSAIL) aux Etats-Unis, le Groupement Européen de Recherche en Informatique et en Mathématiques (ERCIM) basé en France et l’Université de Keio au Japon, et possède plusieurs bureaux dans le monde. Pour plus d'informations, merci de consulter l'adresse suivante : http://www.w3.org/

Contacts Presse W3C :
Amériques et Australie -- Janet Daly, <janet@w3.org>, +1.617.253.5884 ou +1.617.253.2613
Europe, Afrique et Moyen-Orient -- Marie-Claire Forgue, <mcf@w3.org>, +33.492.38.75.94 ou +33 6 76 86 33 41
Asie -- Yasuyuki Hirakawa <chibao@w3.org>, +81.466.49.1170