W3C

Le W3C organise un atelier sur les langages de règles

Les acteurs de l'industrie des règles métier et ceux des applications du Web sémantique se rencontrent pour la première fois

(Communiqué disponible en anglais et japonais)

http://www.w3.org/ -- 27 avril 2005 -- Le W3C rassemble plus de soixante organisations issues de la recherche et de l'industrie à Washington DC, dans un atelier dont le but est de développer un langage de règles commun - étape supplémentaire dans le développement du Web sémantique. Hébergé par ILOG, SA et bénéficiant du soutien de la DARPA, l'atelier W3C sur les langages de règles rassemble les principaux acteurs du développement des langages de règles métier, les utilisateurs ainsi que les développeurs du Web sémantique, afin d'identifier les besoins pour un langage de règles commun.

« Après des années de travail sur les langages de règles dans l'industrie et la recherche, nous sommes en train de converger » explique Sandro Hawke, membre de l'équipe technique Web sémantique du W3C et co-animateur de l'atelier. « Réunir dans cet atelier les sociétés utilisant ces technologies, les concepteurs de langages de règles et les développeurs du Web sémantique, va permettre à chaque camp de contribuer à l'élaboration d'une solution collective pour les langages de règles sur le Web. »

Hawke partage les responsabilités de co-animation de l'atelier avec Christian de Sainte Marie d'ILOG et Said Tabet de RuleML.org.

Les technologies fondées sur les règles sont essentielles au succès des applications logicielles

Les règles sont partout. On les trouve dans beaucoup de domaines, de disciplines et d'industries. Les politiques commerciales, les lois et les règlementations, les directives et meilleures pratiques, les définitions et axiomes, les traductions de schémas de base de données, la répartition des flux de travail et contraintes techniques, tous ont besoin d'une approche déclarative et modulaire pour leur exécution.

Ce marché en pleine expansion concerne plusieurs familles de technologies de règles : les règles de production, celles de type événement-condition-action, le langage Prolog, les systèmes de base de données relationnelles, et d'autres encore. Cependant, l'interopérabilité adéquate entre ces systèmes est actuellement assez limitée, particulièrement entre ces différentes familles.

Les applications Web ont besoin d'un langage de règles standard

Les règles sont aussi un élément clé de la vision du Web sémantique, car elles permettent l'intégration, la dérivation, et la transformation de données provenant de sources multiples, et ce d'une façon distribuée, transparente et extensible. Les règles elles-mêmes peuvent être exploitées en tant que données, publiées sur le Web, et lorsque des URI (ou QNames) sont considérés comme des symboles dans un langage de règles, elles peuvent représenter des liens utiles entre les bases de connaissance. Dans le cadre des services Web, les règles offrent la possibilité d'automatiser la mise en application et la composition de procédures régissant la distribution des informations, l'accès aux services, et l'exécution des opérations.

Cet atelier constitue un nouveau pas en avant dans l'élaboration d'un langage standard pour promouvoir l'interopérabilité des systèmes de règles sur le Web. Son objectif est de réunir les fournisseurs, les techniciens, les créateurs d'applications et les utilisateurs pour orienter le W3C de la meilleure façon possible dans la mise en place d'un standard (ou d'une famille de standards) pour la représentation et l'échange de règles sur le Web. Il s'agit d'éviter toute redondance, de favoriser une large adoption, et de promouvoir la cohérence et l'interopérabilité entre les différentes applications ou couches applicatives tout en préservant leurs exigences spécifiques.

Les participants forment une mosaïque d'acteurs clés des industries du logiciel, du commerce et de la finance ainsi que de chercheurs des sciences du vivant et d'ingénieurs du Web sémantique

Soixante-huit déclarations d'intérêt ont été acceptées en réponse à l'appel à participation. Celles-ci peuvent être globalement regroupées en trois catégories : scénarii d'utilisation provenant de divers domaines industriels, solutions technologiques, et convergence entre langages de règles et Web sémantique. Le programme comprend des sessions relatives à ces sujets, avec évaluation de l'éventail des langages de règles actuellement utilisées, détermination de possibles points communs, et enfin décision sur les prochaines directions de travail.

Les résultats attendus de cet atelier W3C sont les suivants :

La plupart de ces éléments ont déjà été publiés sur la page de l'atelier. Les orientations futures peuvent déboucher sur la création d'un nouveau groupe de travail W3C dédié aux langages de règles.

À propos du Consortium World Wide Web (W3C)

Le W3C a été créé pour mener le Web à son plein potentiel en développant des protocoles communs qui favorisent son évolution et assurent son interopérabilité. C'est un consortium international industriel piloté conjointement par le Laboratoire d'Informatique et d'Intelligence Artificielle du MIT (MIT CSAIL) aux Etats-Unis, le Groupement Européen de Recherche en Informatique et en Mathématiques (ERCIM) basé en France et l'Université de Keio au Japon. Les services fournis par le Consortium se composent de : la constitution et la mise à disposition d'informations concernant le World Wide Web à destination des développeurs et des utilisateurs ; la mise en œuvre de logiciels permettant d'incorporer et de promouvoir les standards ; la mise en place de diverses applications prototypes visant à démontrer l'utilisation des nouvelles technologies. Aujourd'hui, plus de 350 organismes sont membres du consortium. Pour plus d'informations sur le Consortium World Wide Web, consulter l'adresse suivante: http://www.w3.org/

Contacts Presse W3C :
Amériques et Australie -- Janet Daly, <janet@w3.org>, +1.617.253.5884 ou +1.617.253.2613
Europe, Afrique et Moyen-Orient -- Marie-Claire Forgue, <mcf@w3.org>, +33.492.38.75.94
Asie -- Yasuyuki Hirakawa <chibao@w3.org>, +81.466.49.1170