W3C

Le W3C anime un stand au congrès 3GSM 2005

Les technologies du W3C sont essentielles au succès du Web mobile

(Communiqué disponible en anglais et japonais)


http://www.w3.org/ -- 8 février 2005 -- Le Consortium World Wide Web (W3C) anime un stand au 3GSM 2005 du 14 au 17 février 2005, à Cannes, France. Tous les visiteurs de ce congrès mondial auront la possibilité de découvrir les efforts du W3C dans le domaine du Web mobile au stand A24 du Hall 1.

« Les recommandations W3C ont apporté au Web des technologies standard qui servent au mieux toute la diversité des utilisateurs du Web, » explique Tim Berners-Lee, directeur du W3C. « Notre objectif est de rendre l'accès au Web à partir d'un terminal mobile aussi simple, facile et pratique qu'à partir d'un ordinateur de bureau. »

Le W3C développe des standards interopérables pour le Web mobile

La navigation sur le Web à partir d'un terminal mobile ne tient pas toutes ses promesses à l'heure actuelle. Cela est du à des obstacles qui se déclinent en termes d'interopérabilité et d'usabilité. Les utilisateurs trouvent souvent que leurs sites Web favoris sont difficiles, voire impossibles à accéder. Le W3C prend déjà en compte de nombreux défis du Web mobile :

Les groupes de travail du W3C portent leurs efforts sur l'indépendance vis à vis des terminaux, l'accès Web multimodal et les types de contenu pour la messagerie multimédia. Les organisations de standardisation dédiées au domaine du mobile ont déjà adopté de nombreuses recommandations W3C tels qu'XHTML Basic, SMIL Mobile, Mobile SVG, InkML, CC/PP et VoiceXML 2.0. Toutes ces spécifications apportent des contenus riches et s'appuient sur la puissance et l'extensibilité du standard XML.

Le W3C prend en compte les problèmes de l'industrie mobile

Les partisans du Web mobile reconnaissent l'extraordinaire débouché commercial créé par l'alliance des technologies Web et mobile. Les acteurs clés de l'industrie mobile tels que vendeurs d'éditeurs de contenu, fournisseurs de contenu, constructeurs de terminaux portables, vendeurs de navigateurs et opérateurs de téléphonie mobile partagent le même objectif : accéder au Web à partir d'un terminal mobile devrait être aussi aisé qu'à partir d'un ordinateur de bureau. Suite au succès retentissant de l'atelier Mobile Web Initiative qui s'est tenu il y a environ deux mois, le W3C prévoit de lancer une initiative Mobile Web au cours de l'année 2005 destinée à se focaliser sur la croissance de l'adoption des technologies standards et sur l'identification des meilleurs pratiques pour l'industrie.

Le stand W3C est situé dans le Hall 1 - A24

Le stand du W3C est situé dans le hall principal du Palais des Festivals, Hall 1 - A24. Pour de plus amples informations, prière de contacter Marie-Claire Forgue, <marie@w3.org> ou bien consulter la page Web W3C@3GSM05.

À propos du Consortium World Wide Web (W3C)

Le W3C a été créé pour mener le Web à son plein potentiel en développant des protocoles communs qui facilitent son évolution et assurent son interopérabilité. C'est un consortium industriel international, piloté conjointement par le Groupement Européen de Recherche en Informatique et en Mathématiques (ERCIM) basé en France, l'Université de Keio au Japon, et le Laboratoire d'Informatique et d'Intelligence Artificielle du MIT (MIT CSAIL) aux Etats-Unis. Les services fournis par le Consortium se composent de : la constitution et la mise à disposition d'informations concernant le World Wide Web à destination des développeurs et des utilisateurs ; la mise en œuvre de logiciels permettant d'incorporer et de promouvoir les standards ; la mise en place de diverses applications prototypes visant à démontrer l'utilisation des nouvelles technologies. Le Consortium compte plus de 350 Membres. Pour plus d'informations sur le Consortium World Wide Web, consulter site Web du W3C: http://www.w3.org/

Contacts Presse W3C :
Amériques et Australie -- Janet Daly, <janet@w3.org>, +1.617.253.5884
Europe, Afrique et Moyen-Orient -- Marie-Claire Forgue, <mcf@w3.org>, +33.4.92.38.75.94
Asie -- Yasuyuki Hirakawa, <chibao@w3.org>, +81.466.49.11.70