W3C

Le Bureau W3C espagnol organise un tour d'Espagne des standards W3C

Un autocar aménagé pour promouvoir les standards du W3C s'arrêtera dans dix villes espagnoles, et un concours de standardisation Web sera lancé à cette occasion. Enfin, un séminaire sur le Web Multimodal se tiendra à Madrid.

(Communiqué disponible en anglais, basque, catalan, espagnol, galicien et japonais)


http://www.w3.org -- 27 octobre 2004 -- Le Bureau W3C espagnol organise un tour d'Espagne des standards W3C du 3 au 26 novembre 2004, pour promouvoir l'utilisation et l'adoption des technologies Web du W3C. Dix universités espagnoles vont accueillir un autocar, accessible aux personnes souffrant d'handicap, et parfaitement bien équipé avec des systèmes de projection et de conférence vidéo, ainsi que d'une liaison Internet via satellite. Des démonstrations multimédia des technologies W3C seront à la disposition des visiteurs. Les dix universités espagnoles retenues organiseront des conférences tout au long du tour, permettant ainsi aux enseignants, étudiants et organisations intéressés par les standards du W3C de nouer des contacts. Toutes les manifestations sont ouvertes au public.

Le tour d'Espagne des standards s'étale sur trois semaines, et s'arrête dans les villes suivantes :

Interior of the W3C bus

« Même si le Web est largement utilisé en Espagne, il y a de nombreuses autres technologies passionnantes en préparation. Le car itinérant est une excellente occasion de comprendre les technologies existantes et à venir, » déclare Tim Berners-Lee, directeur du W3C.

« Notre bureau espagnol propose une nouvelle manière de promouvoir le W3C en Espagne, » ajoute Ivan Herman, responsable des Bureaux W3C. « Ce tour d'Espagne des standards W3C ainsi que le concours de standardisation Web sont une occasion formidable à la fois pour le consortium et pour la communauté technique espagnole d'entreprendre des contacts actifs et durables. »

« Il est remarquable de constater la grande quantité de nouveaux développements Web en Espagne, » conclut José Manuel Alonso, directeur du Bureau W3C espagnol. « Le W3C encourage et soutient l'adoption de ses standards et technologies Web à travers les communautés de l'industrie et de la recherche espagnols. »

Le tour d'Espagne des standards W3C est organisé avec le soutien généreux de Red.es et de la Fondation CTIC, et avec l'aide de Software AG Espagne, TeleCable, Fondation ONCE et le Centre d'Etudes Garrigues.

Séminaire Web Multimodal à Madrid

Chercheurs et industriels sont invités à participer au séminaire Web Multimodal qui se tiendra le 18 novembre, à Madrid. Les orateurs de la journée sont des représentants de Membres W3C espagnols et de membres de l'équipe du W3C, qui présenteront leurs travaux autour de l'activité interaction multimodale du W3C. Le séminaire est financé par le programme IST de la Commission Européenne via le projet MWeb (Multimodal Web).

Premier concours de standardisation Web organisé par le Bureau W3C espagnol

Le concours de standardisation Web va débuter pendant le tour. Le prix encourage l'utilisation et l'adoption des recommandations W3C par les universités espagnoles, et sera décerné au prototype qui montrera une utilisation innovante des technologies Web du W3C dans un ou plusieurs des domaines suivants : Web sémantique, indépendance vis à vis des terminaux, voix sur le Web, et interaction multimodale. Dix finalistes seront retenus, et ce sont des membres de l'équipe du W3C qui choisiront le meilleur projet.

Le gagnant se verra remettre une bourse de recherche pour l'aider à développer son projet s'appuyant sur le prototype retenu par le jury, dans les locaux de la Fondation CTIC à Gijón, en Asturies. Les cinq premiers finalistes vont aussi recevoir un ordinateur portable dernier cri, courtoisie de Red.es et d'Acer. Le gagnant et son projet seront rendus public lors d'une cérémonie qui se tiendra en Asturies au cours du premier trimestre 2005.

À propos du Bureau W3C Espagnol

Créé en octobre 2003, le Bureau W3C espagnol est hébergé par la Fondation CTIC. Située au cœur du parc scientifique et technologique de Gijón, en Asturies, la Fondation CTIC est une organisation à but non lucratif dont l'objectif est de met en œuvre des projets de recherche appliquée dans les technologies de l'information, et d'en communiquer les résultats. Pour plus d'informations, consulter l'adresse suivante : http://www.w3c.es/.

À propos des Bureaux W3C

Les Bureaux W3C jouent un rôle essentiel de localisation des matériels de promotion du W3C dans différentes langues, aident à élargir la base géographique du W3C, et encouragent une participation internationale aux activités du W3C. Le W3C compte actuellement quatorze Bureaux : Allemagne & Autriche, Australie, Bénélux, Corée, Espagne, Finlande, Grèce, Hong Kong, Hongrie, Israël, Italie, Maroc, Suède, et Royaume Uni & Irlande.

À propos du Consortium World Wide Web (W3C)

Le Consortium World Wide Web (W3C) a été créé pour mener le Web à son plein potentiel en développant des protocoles communs qui facilitent son évolution et assurent son interopérabilité. C'est un consortium industriel international, piloté conjointement par le Groupement Européen de Recherche en Informatique et en Mathématiques (ERCIM) basé en France, l'Université de Keio au Japon, et le Laboratoire d'Informatique et d'Intelligence Artificielle du MIT (MIT CSAIL) aux Etats-Unis. Les services fournis par le Consortium se composent de : la constitution et la mise à disposition d'informations concernant le World Wide Web à destination des développeurs et des utilisateurs ; la mise en œuvre de logiciels permettant d'incorporer et de promouvoir les standards ; la mise en place de diverses applications prototypes visant à démontrer l'utilisation des nouvelles technologies. Aujourd'hui, le Consortium compte près de 400 Membres. Pour plus d'informations sur le Consortium World Wide Web, consulter l'adresse suivante : http://www.w3.org/.

Contacts Presse W3C :
Espagne -- José Manuel Alonso, < jalonso@w3.org>, +34.984.39.06.16
Ameriques et Australie -- Janet Daly, <janet@w3.org>, +1.617.253.5884 ou +1.206.228.1097
Europe, Afrique et Moyen-Orient -- Marie-Claire Forgue, <mcf@w3.org>, +33.492.38.75.94
Asie -- Yasuyuki Hirakawa, <chibao@w3.org>, +81.466.49.11.70