W3C

Le W3C lance un cours HTML5 en partenariat avec edX

Des MOOCs W3Cx pour les développeurs du monde entier



http://www.w3.org - Le 31 mars 2015 — Le Consortium World Wide Web (W3C), l'organisation internationale de standardisation du Web, a annoncé aujourd'hui avoir rejoint edX, l'une des principales plates-formes mondiales de cours en ligne. W3C proposera un premier cours sur HTML5 le 1er juin 2015. Les inscriptions sont désormais ouvertes.

Sous le nom de W3Cx, le W3C fera ainsi valoir son autorité et son expertise en proposant divers MOOCs (« Massive Open Online Courses ») formant aux technologies du Web.

« Le partenariat du W3C avec edX permettra aux développeurs de suivre des cours créés spécifiquement pour eux par le W3C », explique Dr. Jeff Jaffe, CEO du W3C. « Les cours W3Cx les aideront à renforcer leurs compétences et à devenir les nouveaux leaders et pionniers du Web. »

« Nous sommes honorés de compter le W3C parmi les membres d'edx.org », a pour sa part affirmé Anant Agarwal, CEO d'edX. « Le W3C représente une communauté internationale dont la mission est de mener le Web à son meilleur plein. Nous pensons que son envergure mondiale, son expertise et sa philosophie collaborative permettront aux élèves d'edX du monde entier de renforcer significativement leurs connaissances et compétences techniques. »

Un premier cours W3Cx intitulé HTML5-part 1

Le premier cours W3Cx, intitulé « HTML-part 1 » et destiné à un public de niveau intermédiaire, sera axé sur les bases de la conception Web. HTML5 est le langage standard du Web, développé par le W3C et la communauté Web. Technologie d'avenir, le HTML5 est déjà incontournable pour les organisations proposant des applications sur diverses plates-formes.

Animé par Michel Buffa, enseignant chercheur à l'Université de la Côte d'Azur (UFR Sciences), le cours « HTML-part 1 » permettra aux participants de découvrir et de mettre en pratique les nouvelles fonctionnalités du langage, ainsi que de créer des sites et des applications Web riches. Consultez la vidéo de présentation du cours du professeur Buffa et la description du cours pour plus d'informations.

Le W3C continue son engagement en faveur des développeurs

Depuis presque 14 ans, le W3C développe et héberge des outils open source utilisés chaque jour par des millions de développeurs et de designers Web. D'après Dr. Marie-Claire Forgue, directrice de la formation du W3C, ce partenariat avec edX ouvre une nouvelle ère dans le soutien apporté aux développeurs par le W3C.

« Le W3C a une longue et riche histoire de mise à disposition d'une multitude de services pour la communauté des développeurs », explique-t-elle. « Grâce aux cours W3Cx, des milliers de développeurs du monde entier pourront accéder plus facilement à des programmes de formation de qualité, conçus par le W3C. »

Outre W3Cx, le W3C propose également des cours en ligne classiques sur sa plate-forme W3DevCampus, héberge une documentation en ligne à destination des développeurs sur le site WebPlaform.org et maintient des outils de validation open source.

À propos du Consortium World Wide Web (W3C)

Le Consortium World Wide Web (W3C) est un consortium international dont les organisations membres, une équipe à plein temps et le public collaborent au développement des standards du Web. Le W3C poursuit sa mission essentiellement par la création de standards Web et de directives visant à assurer au Web une croissance à long terme. La plate-forme Web ouverte est la priorité majeure actuelle. Plus de 390 organisations adhèrent au consortium. Le W3C est piloté conjointement par le Laboratoire d’Informatique et d’Intelligence Artificielle du MIT (MIT CSAIL) aux États-Unis, le Groupement  de Recherche en Informatique et en Mathématiques (ERCIM) basé en France, l’université de Keio au Japon et l’université de Beihang en Chine, et possède plusieurs bureaux dans le monde. Pour plus d’informations, merci de consulter l’adresse suivante : http://www.w3.org/

Contacts presse

Pour le W3C, Karen Myers karen@w3.org
Pour edX, Rachel Lapal rlapal@edx.org