Le W3C organise un atelier consacré au langage de formatage XSL

Les participants travailleront sur de nouvelles fonctionnalités de mise en page des documents sur le Web à l’aide de XSL-FO

 

http://www.w3.org/ -- Le 13 septembre 2006 -- Le W3C organise un nouvel atelier pour étudier les besoins et les nouvelles techniques dans le but de planifier une nouvelle version de XSL-FO, spécification de formatage du langage XSL (Extensible Stylesheet Language ou langage des feuilles de style XML). L’atelier, qui se déroulera le 18 octobre 2006, est accueilli par Heidelberger Druckmaschinen AG dans ses locaux de la Print Media Academy, à Heidelberg en Allemagne.

La spécification XSL se compose de deux parties  : un langage permettant de transformer des documents XML (XSLT) et un vocabulaire XML pour spécifier la sémantique de formatage (XSL-FO). L’atelier porte sur la seconde partie, soit le langage de formatage.

Le groupe de travail XSL du W3C a commencé de travailler sur la version 2.0 de XSL-FO. Il recherche actuellement des experts capables d’apporter leurs connaissance, perspective et expérience dans ce domaine. Des représentants des communautés utilisateur sont également sollicités, et le groupe de travail souhaite enfin réunir une série de scénarios possibles d'utilisation de XSL-FO. Les extensions apportées à XSL-FO 2.0 seront, en principe, axées sur un meilleur contrôle de la mise en page et viendront augmenter le nombre des fonctions déjà définies pour la présentation des contenus.

Le groupe de travail XSL devrait travailler en collaboration avec le groupe de travail SVG (Scalable Vector Graphics) pour améliorer les fonctionnalités de présentation de XSL-FO.

L’atelier se tiendra dans les mêmes locaux que le W3C Print Symposium 2006 prévu le 17 octobre, événement organisé par le bureau Allemagne et Autriche du W3C.

À propos du Consortium World Wide Web (W3C)

Le Consortium World Wide Web (W3C) est un consortium international auquel les organisations membres, une équipe à plein temps et le public travaillent ensemble au développement de standards Web. Le W3C poursuit sa mission essentiellement par la création de standards Web et de directives visant à assurer au Web une croissance à long-terme. Plus de 400 organisations sont membres du consortium. Le W3C est piloté conjointement par le Laboratoire d’Informatique et d’Intelligence Artificielle du MIT (MIT CSAIL) aux Etats-Unis, le Groupement Européen de Recherche en Informatique et en Mathématiques (ERCIM) basé en France et l’Université de Keio au Japon, et possède plusieurs bureaux dans le monde. Pour plus d'informations, merci de consulter l'adresse suivante : http://www.w3.org/

 

Contacts Presse W3C :
Amériques et Australie -- Janet Daly, <janet@w3.org>, +1.617.253.5884 ou +1.617.253.2613
Europe, Afrique et Moyen-Orient -- Marie-Claire Forgue, <mcf@w3.org>, +33.492.38.75.94
Asie -- Yasuyuki Hirakawa <chibao@w3.org>, +81.466.49.1170