Le W3C présente le Web Mobile au 3GSM 2004

Mise en avant des standards Web dans les domaines du multimodal, de l'indépendance vis à vis des terminaux et de la messagerie multimédia

 

http://www.w3.org/ -- 23 février 2004 -- Le Consortium World Wide Web (W3C) est présent au Congrès 3GSM 2004, du 23 au 26 février 2004, à Cannes, France. Plus de 25 000 visiteurs auront la possibilité de découvrir les travaux du W3C dans les domaines du multimodal (Multimodal Interaction), de l'indépendance vis à vis des terminaux (Device Independence), de la navigation par la voix (Voice Browsing), et de la messagerie multimedia (Multimedia Messaging).

Le W3C développe des standards interopérables pour le Web Mobile

Le W3C se penche actuellement sur la résolution de deux problèmes cruciaux dans le domaine du Web Mobile : accès multimodal et création de contenu Web unique. L'activité W3C Multimodal Interaction met en place des standards Web pour l'écriture de nouveaux services multimodaux. L'activité W3C Device Independence met en place des standards qui vont permettre de réduire de manière significative les coûts d'édition de contenu Web à adapter selon le type de terminal mobile ou selon les préférences utilisateur. De futures applications mobiles vont ainsi voir le jour, s'appuyant à la fois sur les technologies Web d'aujourd'hui et de demain, telles que la reconnaissance de la parole (faisant partie de la plate-forme Interface Vocale - Speech Interface Framework -, qui comprend aussi les grammaires pour la reconnaissance de la parole avec Recognition Grammar, la synthèse vocale avec Speech Synthesis Markup Language, et le dialogue avec VoiceXML 2.0), et la reconnaissance d'écriture et de gestes (via InkML).

De plus, la plupart du travail réalisé dans les groupes de travail W3C concerne la création de profils et l'adaptation des spécifications aux différents types de terminaux mobiles. Aujourd’hui, SMIL (SMIL Basic) est au coeur du service de messagerie multimédia (MMS) de 3GPP, et l’usage des profils mobile de SVG (Tiny) et d’XHTML (XHTML Basic et Modularization) est très répandu dans les applications mobiles. Toutes ces spécifications apportent des contenus riches, et s'appuient sur la puissance et l'extensibilité du standard XML.

Présentations et démonstrations recouvrent un large éventail d'applications mobiles

Des représentants de l'équipe technique du W3C sont disponibles sur le stand W3C pour répondre aux questions relatives à l'interaction multimodale, VoiceXML et la plate-forme Interface Vocale du W3C, et l'édition de contenu unique pour divers terminaux. Des démonstrations présentant les standards W3C en action sont également programmées, et sont présentées par :

  • Mr. Stéphane Boyera, responsable de l'activité Device Independence du W3C
  • Dr. Max Froumentin, porte parole des activités Multimodal Interaction et Voice Browser du W3C
  • Dr. Philipp Hoschka, directeur adjoint de W3C pour l'Europe

Dr. Hoschka fera un exposé sur les standards W3C développés pour le Web Mobile. Les plannings des présentations et démonstrations, ainsi que d'autres informations utiles sont disponibles sur la page Web suivante : http://www.w3.org/2004/02/3GSM-2004.html

Où trouver le W3C au 3GSM 2004

Le stand W3C se trouve au sein de la « Telecom Valley Gallery », qui a pour cadre le restaurant cannois « la Potinière du Palais », situé face au Palais des Festivals. Pour de plus amples informations sur le stand W3C, prière de contacter Marie-Claire Forgue, <marie@w3.org>.

A propos du Consortium World Wide Web (W3C)

Le Consortium World Wide Web (W3C) a été créé pour mener le Web à son plein potentiel en développant des protocoles communs qui facilitent son évolution et assurent son interopérabilité. C'est un consortium industriel international, piloté conjointement par le Groupement Européen de Recherche en Informatique et en Mathématiques (ERCIM) basé en France, l'Université de Keio au Japon, et le Laboratoire d'Informatique et d'Intelligence Artificielle du MIT (MIT CSAIL) aux Etats-Unis. Les services fournis par le Consortium se composent de : la constitution et la mise à disposition d'informations concernant le World Wide Web à destination des développeurs et des utilisateurs ; la mise en oeuvre de logiciels permettant d'incorporer et de promouvoir les standards ; la mise en place de diverses applications prototypes visant à démontrer l'utilisation des nouvelles technologies. Aujourd'hui, le Consortium compte près de 400 Membres. Pour plus d'informations sur le Consortium World Wide Web, consulter l'adresse suivante : http://www.w3.org/.

 

Contacts Presse :

Amériques et Australie -- Janet Daly, <janet@w3.org>, +1.617.253.5884 ou +1.617.253.2613
Asia -- Yasuyuki Hirakawa <chibao@w3.org>, +81 466 49 1170
Europe -- Marie-Claire Forgue, <mcf@w3.org>, +33.492.38.75.94