W3C

La communauté du W3C se réunit pour discuter du futur de HTML et de l’état actuel de l’écosystème Internet

Les développeurs de la Silicon Valley sont invités à débattre du développement des standards ouverts lors d’une réunion publique

(Communiqué disponible en anglais, ainsi que dans d'autres traductions)


http://www.w3.org/ — Le 6 octobre 2009 — La communauté du W3C se réunit le mois prochain à Santa Clara, en Californie, lors de la Semaine TPAC 2009. Cette année, l’événement offre l’occasion aux participants des groupes du W3C de partager leurs avancées et de se pencher sur les problèmes techniques les plus urgents.

L’Internet Society (ISOC), dans le cadre de sa mission de soutien du développement des standards ouverts, parrainera le TPAC 2009 et prendra une part active à l’événement. Outre les représentants de l’ISOC, d’autres membres des organisations de développement des standards ouverts prendront part aux discussions sur l’état de « l’écosystème Internet ».

« L’Internet Society se réjouit d’apporter son soutien et sa participation à l’important travail de la communauté du W3C autour du TPAC 2009 », déclare Leslie Daigle, directrice de la technologie Internet de l’ISOC. « L’immense succès remporté par l’Internet en tant que plate-forme d’innovation dans les 40 dernières années s’est construit sur la base des standards ouverts, et son évolution s’inspirera d’initiatives telles que celles menées par le W3C. »

« Je suis ravi que l’Internet Society apporte son parrainage et sa contribution au TPAC 2009 » déclare Tim Berners-Lee, directeur du W3C. « L’ISOC et le W3C s’attachent à promouvoir le développement ouvert de standards qui servent les intérêts des utilisateurs du monde entier. Le TPAC offre une occasion rêvée de tisser des liens sociaux. Cette année, il accueille un nombre encore plus important de participants venant de la vaste communauté des standards ouverts. »

Pour plus d’informations, une FAQ sur l’ISOC et le W3C est disponible.

Une réunion des développeurs ouvre de nouvelles perspectives de dialogue

Jeudi 5 novembre, de 13h00 à 18h00 (PST)

Pour la première fois, le W3C organise une « réunion des développeurs », ouverte au public, au cours de laquelle les développeurs pourront créer des contacts et discuter pendant un après-midi. Des personnes des différents groupes du W3C et d’autres organisations mèneront l’échange de vues entre tous les participants. Parmi les orateurs présents :

Le W3C encourage ceux qui ne participent pas déjà aux groupes du W3C à s’inscrire. Veuillez noter toutefois que l’espace est limité à 100 personnes. Un complément d’informations sur la participation et les frais d’inscription est disponible sur la page consacrée à l’événement.

Les médias sont invités à un petit déjeuner le 3 novembre

Mardi 3 novembre, de 7h30 à 8h30 (PST)

Des représentants d’un nombre sélectionné de groupes du W3C présenteront les sujets d’actualité qui seront abordés lors de la session plénière du mercredi (HTML 5, écosystème Internet, eGouvernance), suivie d’une session de questions-réponses. Pour plus d’informations, reportez-vous à la page consacrée au petit déjeuner presse. Pour vous inscrire, envoyez un e-mail à w3t-pr@w3.org.

Une journée plénière consacrée aux enjeux du HTML 5, de l’écosystème Internet, du droit à la vie privée, etc.

Une session plénière, ouverte à tous les participants des groupes du W3C, aura lieu le mercredi 4 novembre. Lors de cette session, les sujets suivants seront abordés :

Les discussions de cette session plénière seront mises à disposition du public.

À propos du Consortium World Wide Web (W3C)

Le Consortium World Wide Web (W3C) est un consortium international dont les organisations membres, une équipe à plein temps et le public collaborent au développement de standards Web. Le W3C poursuit sa mission essentiellement par la création de standards Web et de directives visant à assurer au Web une croissance à long terme. Plus de 400 organisations adhèrent au consortium. Le W3C est piloté conjointement par le Laboratoire d'Informatique et d'Intelligence Artificielle du MIT (MIT CSAIL) aux Etats-Unis, le Groupement Européen de Recherche en Informatique et en Mathématiques (ERCIM) basé en France et l'Université de Keio au Japon, et possède plusieurs bureaux dans le monde. Pour plus d'informations, merci de consulter l'adresse suivante : http://www.w3.org/

Contacts Presse W3C :
Amériques et Australie --Karen Myers, <karen@w3.org>, +1.617.253.5509 or +1.978.502.6218
Europe, Afrique et Moyen-Orient -- Marie-Claire Forgue, <mcf@w3.org>, +33.6.76.86.33.41
Contact Asia —Naoko Ishikura, <keio-contact@w3.org>, +81.466.49.1170

Retour à la liste de tous les communiqués de presse du W3C.