W3C Semantic Web

Le W3C fête l’avancement du Web sémantique lors du SemTech 2009

La communauté active de Linked Data, l’administration en ligne (e-Gouvernement) et l’industrie soutiennent pleinement les nouveaux standards du W3C

(Communiqué disponible en anglais, ainsi que dans d'autres traductions)


http://www.w3.org/ -- Le 15 juin 2009 -- L'équipe technique du W3C et plus de 30 organisations membres du W3C seront présents à la Conférence sur les technologies sémantiques (SemTech) qui se tiendra cette semaine à San José, en Californie. Les sessions animées par le personnel du W3C et ses membres mettront en évidence l'accélération de l'adoption et du déploiement des technologies du Web sémantique au cours de l'année passée. En particulier, les débats accorderont une large place à une communauté Linked Data active dans l’administration, la santé, la finance et d’autres secteurs d’activité dédiés à l’adoption des technologies du Web sémantique fondées sur les standards du W3C.

« Ces douze derniers mois, nous avons réuni un nombre croissant de cas d’utilisation et de témoignages relatifs au Web sémantique » déclare Ivan Herman, directeur de l’activité Web sémantique pour le W3C. « Ce qui est frappant, c’est la diversité des domaines d’application du Web sémantique, notamment l'augmentation du nombre de logiciels, de services et d'outils et la réussite de sa mise en œuvre dans les entreprises, tous secteurs d'activité confondus. »

Le W3C collecte et publie les cas d’utilisation et les témoignages client dans le cadre de ses programmes de développement et d’animation pour la communauté.

Les participants au SemTech sont invités à visiter le stand du W3C (numéro 120) lors de la conférence.

Les besoins de la communauté inspirent l'évolution des standards pour le Web de données

Les orateurs du W3C aborderont les avancées dans les outils sémantiques destinées à aider les utilisateurs à créer, organiser et gérer leurs données. Les standards éprouvés fournissent des outils pour :

Le W3C continue de travailler avec les membres de la communauté à la révision et la recommandation de nouveaux standards pour l’évolution et la concrétisation du Web sémantique. A l’heure du SemTech, le W3C annonce que les recommandations proposées SKOS et OWL sont quasiment prêtes. OWL 2 est une recommandation candidate, ce qui signifie qu’elle est fiable sur le plan technique et prête pour des tests d’implémentation. OWL 2 s’appuie sur les standards OWL d’origine (publiés en 2004) et ajoute des fonctionnalités demandées par la communauté. La conception de base de RIF est maintenant terminée et, cette semaine, le W3C prévoit d’annoncer le « dernier appel » des spécifications préliminaires, pendant lequel le public peut confirmer la validité technique du document.

À propos du Consortium World Wide Web (W3C)

Le Consortium World Wide Web (W3C) est un consortium international auquel les organisations membres, une équipe à plein temps et le public travaillent ensemble au développement de standards Web. Le W3C poursuit sa mission essentiellement par la création de standards Web et de directives visant à assurer au Web une croissance à long terme. Plus de 400 organisations adhèrent au consortium. Le W3C est piloté conjointement par le Laboratoire d'Informatique et d'Intelligence Artificielle du MIT (MIT CSAIL) aux Etats-Unis, le Groupement Européen de Recherche en Informatique et en Mathématiques (ERCIM) basé en France et l'Université de Keio au Japon, et possède plusieurs bureaux dans le monde. Pour plus d'informations, merci de consulter l'adresse suivante : http://www.w3.org/

Contacts Presse W3C :
Amériques et Australie -- Ian Jacobs, <ij@w3.org>, +1.718.260.9447 ou +1.617.253.2613
Europe, Afrique et Moyen-Orient -- Marie-Claire Forgue, <mcf@w3.org>, +33.6.76.86.33.41

Retour à la liste de tous les communiqués de presse du W3C.