W3C

Les défis du Web du futur réunissent les experts de la communauté du W3C

Le discours de Tim Berners-Lee porte sur l'orientation du W3C, et sur l'avenir du HTML dans le navigateur

Les réunions de groupes de travail, tables rondes et discussions informelles jouent un rôle important pour parvenir à un consensus sur la réponse à apporter aux défis techniques

(Communiqué disponible en anglais, ainsi que dans d'autres traductions)


http://www.w3.org/ -- Le 22 octobre 2008 -- Le Consortium World Wide Web (W3C), première organisation développant des standards pour le Web, tient sa semaine de réunion technique annuelle à Cannes-Mandelieu près de son site hôte européen en France.

Plus de 350 ingénieurs logiciel, développeurs et autres experts de technologies telles que HTML, XML, CSS, Web mobile, Web sémantique et vidéo sur le Web se réunissent afin d’aborder de nombreux défis en relation avec le développement des standards du Web. Au travers de réunions conjointes, tours de table et « discussions de couloir », les participants construisent une compréhension partagée de ces défis, une étape importante dans la conception de standards qui garantiront que le Web restera ouvert, interopérable et accessible à tous. W3C remercie Nokia, dont le généreux soutien en tant que parrain Platine a aidé à la mise en place de cette réunion.

Tim Berners-Lee, directeur du W3C et inventeur du Web, lancera l’assemblée plénière du mercredi 22 octobre avec une discussion sur l’orientation technique du W3C pour les années à venir, réunissant les applications, documents et données Web. Dans son discours, Berners-Lee partagera également un certain nombre de réflexions sur l’avenir du HTML dans le navigateur et la manière dont les spécialistes du HTML et du XML peuvent tirer des enseignements les uns des autres.

Les experts techniques du personnel du W3C et des organisations membres du W3C tels que CWI, DERI Galway, Fondation CTIC, Google, IBM, INRIA, IWA-HWG, Mark Logic, Mobileaware, NICTA, OMTP, Openstream, Opera Software, Oracle, TopQuadrant, l’Université d'Amsterdam, l’Université d’Édimbourg et Vodafone, présenteront un grand nombre d’exposés et démonstrations, dans le cadre d'un programme varié incluant :

Le compte rendu des réunions de l’assemblée plénière sera diffusé publiquement et les participants sont encouragés à participer en temps réel par le biais de blogs. Les médias intéressés par la couverture de l’événement peuvent contacter w3t-pr@w3.org pour obtenir des informations sur la participation à distance ou sur site.

À propos du Consortium World Wide Web (W3C)

Le Consortium World Wide Web (W3C) est un consortium international auquel les organisations membres, une équipe à plein temps et le public travaillent ensemble au développement de standards Web. Le W3C poursuit sa mission essentiellement par la création de standards Web et de directives visant à assurer au Web une croissance à long terme. Plus de 400 organisations sont membres du consortium. Le W3C est piloté conjointement par le Laboratoire d'Informatique et d'Intelligence Artificielle du MIT (MIT CSAIL) aux Etats-Unis, le Groupement Européen de Recherche en Informatique et en Mathématiques (ERCIM) basé en France et l'Université de Keio au Japon, et possède plusieurs bureaux dans le monde. Pour plus d'informations, merci de consulter l'adresse suivante : http://www.w3.org/

Contacts Presse W3C :
Amériques et Australie -- Ian Jacobs, <ij@w3.org>, +1.718.260.9447
Europe, Afrique et Moyen-Orient -- Marie-Claire Forgue, <mcf@w3.org>, +33.6.76.86.33.41
Asie -- Fumihiro Kato <fumi@w3.org>, +81.466.49.1170

Retour à la liste de tous les communiqués de presse du W3C.