Le W3C publie une nouvelle version de la spécification de mise en page XSL-FO

De nouvelles fonctionalités au service de l'impression et de l'affichage en ligne

Témoignages de soutien.

 

 

http://www.w3.org/ -- Le 5 décembre 2006 -- En réponse au retour d’informations des fournisseurs et utilisateurs, le W3C a revisé XSL-FO 1.0, standard de formatage XML largement adopté, pour d’une part, prendre en charge la création d'index, barres de révision et signets PDF et d’autre part, faire figurer d’autres fonctionnalités très prisées. Avec la standardisation de ces fonctions et les autres améliorations apportées, cette nouvelle recommandation XSL-FO 1.1 accroît l’interopérabilité et ajoute des extensions qui n’étaient jusqu’alors disponibles que sous une forme propriétaire.

XSL-FO 1.1 apporte de nouvelles fonctionnalités

Suite à la grande popularité de XSL-FO pour l’impression et l’affichage de documents XML, prouvée par l'existence de quelques 20 implémentations commerciales, capables de traiter des documents dans plus de 50 langues, les utilisateurs et fournisseurs ont demandé au Groupe de travail XSL de standardiser un certain nombre d’extensions répandues mais toujours propriétaires. Celles-ci comprennent des fonctionalités de création de mise en page d'index de fin d'ouvrage, des barres de révision, des signets PDF, des « marqueurs » de texte conditionnel dans les tableaux (pour les sommes partielles dans les données financières, par exemple), l’accès au numéro de la dernière page d’un groupe et les multiples flux de texte sur une page.

Outre l’ajout de ces fonctions à XSL-FO 1.1, le Groupe de travail XSL a amélioré de nombreuses autres fonctionalités, notamment en permettant l'utilisation de multiples profils de couleurs, des schémas de numérotation de page plus complexes et des précisions pour l’internationalisation.

Ces modifications, doublées de l’intégration de la liste des erreurs relevées et de leur correction, contribuent à faire monter d’un cran la spécification XSL-FO 1.0. Dans ce souci d’évolution, le groupe de travail s’est attaché à garantir la rétrocompatibilité et l’interopérabilité des mises en œuvre existantes.

De nouvelles opportunités se dessinent à l’aube du travail sur XSL-FO 2.0

Lors de l’atelier international W3C consacré au futur de la version 2.0 de XSL-FO qui s’est tenu en octobre 2006, quelques 40 participants ont convenu que le travail débutera probablement sur XSL-FO 2.0 (voir le rapport). Selon le W3C, il devrait commencer concrètement en janvier 2007. Pour plus d’informations sur l’adhésion au Consortium et sur ce groupe de travail en particulier, les organisations non-membres souhaitant participer sont invitées à contacter le W3C.

Les chefs de file de l’industrie et les experts contribuent au renforcement de XSL-FO 1.1

La spécification XSL-FO 1.1 a été élaborée par le sous-groupe XSL-FO du groupe de travail XSL et sa publication a été approuvée par le groupe de travail XSL du W3C. Lors du développement de XSL 1.1, Adobe Systems Inc, HP, IBM, Inventive Designers, Isogen, Pageflex, PTC-Arbortext, RenderX et Sun Microsystems ont apporté leurs contributions au sous-groupe XSL-FO.

À propos du Consortium World Wide Web (W3C)

Le Consortium World Wide Web (W3C) est un consortium international auquel les organisations membres, une équipe à plein temps et le public travaillent ensemble au développement de standards Web. Le W3C poursuit sa mission essentiellement par la création de standards Web et de directives visant à assurer au Web une croissance à long-terme. Plus de 400 organisations sont membres du consortium. Le W3C est piloté conjointement par le Laboratoire d’Informatique et d’Intelligence Artificielle du MIT (MIT CSAIL) aux Etats-Unis, le Groupement Européen de Recherche en Informatique et en Mathématiques (ERCIM) basé en France et l’Université de Keio au Japon, et possède plusieurs bureaux dans le monde. Pour plus d'informations, merci de consulter l'adresse suivante : http://www.w3.org/

 

Contacts Presse W3C :
Amériques et Australie -- Janet Daly, <janet@w3.org>, +1.617.253.5884 ou +1.617.253.2613
Europe, Afrique et Moyen-Orient -- Marie-Claire Forgue, <mcf@w3.org>, +33.492.38.75.94
Asie -- Yasuyuki Hirakawa <chibao@w3.org>, +81.466.49.1170