W3C

Le W3C recommande SMIL 2.1

La technologie multimédia est disponible pour les terminaux mobiles

(Communiqué disponible en anglais et japonais, ainsi que dans d'autres traductions)

Une liste de témoignages de soutien est également disponible.


http://www.w3.org/ -- 13 décembre 2005: Le consortium World Wide Web (W3C) publie la spécification SMIL 2.1 (Langage d'intégration multimédias synchronisés - Synchronized Multimedia Integration Language) en recommandation W3C. SMIL 2.1 va permettre la réalisation de présentations multimédia sur des terminaux mobiles grâce à des évolutions apportées dans SMIL 2.1.

« Aujourd’hui, avec SMIL 2.1, le W3C tient sa promesse pour que le Web mobile bénéficie de présentations multimédia de qualité supérieure », explique Chris Lilley, directeur du Groupe coordination Hypertexte du W3C. « Nombreux sont les fournisseurs qui soutiennent déjà SMIL 2.1, en plus du Projet de partenariat de 3ème génération (3GPP). »

SMIL a déjà été adopté par les fournisseurs de mobiles 3G

Les nouvelles caractéristiques de SMIL 2.1 sont le résultat d’une coordination étroite entre les associations d'utilisateurs et le Groupe de travail pour les multimédia synchronisés (SYMM). Ce dernier a standardisé le Profil mobile SMIL 2.1 en s'appuyant sur l'expérience du Projet de partenariat de 3ème génération (3GPP) ayant déployé SMIL 2.0 sur des terminaux mobiles. Le Profil mobile étendu SMIL 2.1 a été défini pour inclure tous les modules du « Profil langage SMIL, révision A » de 3GPP2, ainsi que de quelques modules supplémentaires de SMIL 2.1. Le W3C envisage de poursuivre les travaux avec le projet 3GPP2 de manière à converger vers un seul profil, par exemple, pour promouvoir l'interopérabilité du Service de messagerie multimédia (MMS).

La modularisation SMIL 2.1 facilite la création de profils, leur réutilisation et leur implémentation

SMIL (prononcé « smaïle ») est une application XML permettant la création simple de présentations audiovisuelles interactives. SMIL 2.1 a été re-conçu sous la forme d’une série de modules composables fondée sur l’infrastructure fournie par la recommandation Modularisation de XHTML du W3C. Un « profil » de SMIL 2.1 est un ensemble de modules. La recommandation SMIL 2.1 définit trois nouveaux profils, utiles à une large gamme d’applications : le Profil langage SMIL 2.1, le Profil mobile SMIL 2.1 et le Profil mobile étendu SMIL 2.1. Les Profils mobile et mobile étendu ont été créés pour être compatibles avec les potentialités d’une gamme étendue de terminaux mobiles. Les fonctions améliorées d’animation, de mise en page et de timing sont les principaux ajouts au Profil mobile étendu.

SMIL 2.1 explique également comment définir des profils supplémentaires. Le découpage des fonctionnalités en modules permet aux concepteurs et aux implémenteurs de langages de balises de les incorporer plus facilement et de manière plus cohérente et plus efficace.

SMIL 2.1 facilite la création et améliore les fonctionnalités de transition et de mise en page

SMIL 2.1 enrichit la boîte à outils du créateur de présentations multimédia, en offrant notamment des transitions plein écran, des capacités de mise en page visuelle améliorées telles que la juxtaposition d’images d’arrière-plan, et des performances audio améliorées, y compris l’« ouverture en fondu » et la « fermeture en fondu ».

La nouvelle recommandation permet également aux auteurs de prédéfinir des ensembles de paramètres pouvant être référencés plusieurs fois dans une présentation et d’une présentation à l’autre. Cette réutilisation facilite la création et la mise à jour des contenus multimédia et permet de réduire la taille des présentations SMIL, ce qui est un facteur supplémentaire améliorant les performances sur les terminaux mobiles.

À propos du Consortium World Wide Web (W3C)

Le W3C a été créé pour mener le Web à son plein potentiel en développant des protocoles communs qui favorisent son évolution et assurent son interopérabilité. C'est un consortium international industriel piloté conjointement par le Laboratoire d'Informatique et d'Intelligence Artificielle du MIT (MIT CSAIL) aux Etats-Unis, le Groupement Européen de Recherche en Informatique et en Mathématiques (ERCIM) basé en France et l'Université de Keio au Japon. Les services fournis par le consortium se composent de : la constitution et la mise à disposition d'informations concernant le World Wide Web à destination des développeurs et des utilisateurs ; la mise en œuvre de logiciels permettant d'incorporer et de promouvoir les standards ; la mise en place de diverses applications prototypes visant à démontrer l'utilisation des nouvelles technologies. Aujourd'hui, près de 400 organisations sont membres du consortium. Pour plus d'informations sur le consortium World Wide Web, merci de consulter l'adresse suivante : http://www.w3.org/

Contacts Presse W3C :
Amériques et Australie -- Janet Daly, <janet@w3.org>, +1.617.253.5884 ou +1.617.253.2613
Europe, Afrique et Moyen-Orient -- Marie-Claire Forgue, <mcf@w3.org>, +33.492.38.75.94
Asie -- Yasuyuki Hirakawa <chibao@w3.org>, +81.466.49.1170