W3C

Le W3C fête ses dix ans de succès sur le Web en Europe

(Communiqué disponible en anglais et japonais, ainsi que dans d'autres traductions)

http://www.w3.org/ -- 26 mai 2005 -- Le consortium World Wide Web (W3C) fête le dixième anniversaire de sa présence en Europe le vendredi 3 juin 2005 au CERAM (Centre d'Enseignement et de Recherche Appliquée au Management), dans le parc technologique de Sophia Antipolis, France.

W3C10 Europe est la seconde édition des manifestations de dixième anniversaire du W3C

La demi-journée W3C10 Europe va permettre aux participants de réfléchir sur les progrès accomplis du Web, son rôle en tant qu'unificateur au sein de l'Europe et son rôle social dans la vie quotidienne des européens. Cette manifestation fait suite au symposium W3C10 qui s'est tenu en décembre dernier et qui a marqué l'anniversaire de la création du W3C au MIT (Massachusetts Institute of Technology). Même si la participation à l'évènement W3C10 Europe est limitée aux membres du W3C, aux personnalités invitées et à la presse, toutes les présentations seront mises à la disposition du public.

Les orateurs attendus sont Tim Berners-Lee, des personnalités émérites de la communauté Web européenne, des membres W3C et des représentants de l'équipe technique du W3C

Le programme débute par un message de bienvenue de Pierre Laffitte, Sénateur des Alpes-Maritimes et fondateur du parc technologique de Sophia Antipolis. Jacques Bus, Chef d'Unité Confiance et Sécurité de la Commission Européenne, ainsi qu'un représentant du ministère français de l'industrie souligneront ensuite l'importance du W3C en Europe.

Daniel Dardailler, directeur adjoint du W3C Europe, est le maître de cérémonie de la manifestation. Il anime la première session dans laquelle Tim Berners-Lee, directeur du W3C et inventeur du Web, et son premier collègue de travail au CERN Robert Cailliau échangeront et partageront leurs réflexions sur les premiers pas du Web au CERN. Tim Berners-Lee fera également un discours pour souligner l'importance des standards du Web et aborder les défis actuels rencontrés au sein de la recherche et de l'industrie européennes.

Jean-François Abramatic, responsable des produits d'ILOG, et Gilles Kahn, président de l'INRIA, animent respectivement deux sessions thématiques intitulées « Le Web comme force unificatrice en Europe » et « Forger l'aspect social du Web en Europe. »

Les autres orateurs de la demi-journée sont : Daniel Appelquist (Vodafone), Peter Brown (Parlement Européen), Isabelle Falque-Pierrotin (conseiller d'Etat et présidente du Forum des Droits sur l'Internet), Richard Ishida (responsable de l'activité Internationalisation du W3C), Keith Jeffery (Président d'ERCIM) et Eric Velleman (Bartimeus).

La page Web des présentateurs indique la liste complète des orateurs de W3C10 Europe, ainsi que les confirmations de dernière minute.

Informations pratiques pour W3C10 Europe

Date : 3 juin 2005
Horaires : 12:00 - 18:30
Lieu
 : CERAM, 60 rue Dostoïevski ; 06 Sophia Antipolis, France

La presse est cordialement invitée à participer à l'événement, où il est souhaitable de s'y faire enregistrer à l'avance. Pour plus d'informations, merci de contacter Marie-Claire Forgue, responsable de la communication W3C Europe, à w3t-pr@w3.org.

À propos du Consortium World Wide Web (W3C)

Le W3C a été créé pour mener le Web à son plein potentiel en développant des protocoles communs qui favorisent son évolution et assurent son interopérabilité. C'est un consortium international industriel piloté conjointement par le Laboratoire d'Informatique et d'Intelligence Artificielle du MIT (MIT CSAIL) aux Etats-Unis, le Groupement Européen de Recherche en Informatique et en Mathématiques (ERCIM) basé en France et l'Université de Keio au Japon. Les services fournis par le consortium se composent de : la constitution et la mise à disposition d'informations concernant le World Wide Web à destination des développeurs et des utilisateurs ; la mise en œuvre de logiciels permettant d'incorporer et de promouvoir les standards ; la mise en place de diverses applications prototypes visant à démontrer l'utilisation des nouvelles technologies. Aujourd'hui, plus de 360 organismes sont membres du consortium. Pour plus d'informations sur le consortium World Wide Web, merci de consulter l'adresse suivante: http://www.w3.org/

Contacts Presse W3C :
Amériques et Australie -- Janet Daly, <janet@w3.org>, +1.617.253.2613
Europe, Afrique et Moyen-Orient -- Marie-Claire Forgue, <mcf@w3.org>, +33.492.38.75.94 ou +33 6 76 86 33 41
Asie -- Yasuyuki Hirakawa <chibao@w3.org>, +81.466.49.1170