W3C

Le W3C fêtera son dixième anniversaire le 1 décembre 2004

(Communiqué disponible en anglais et japonais)


http://www.w3.org/ -- 13 octobre 2004 -- Le Consortium World Wide Web (W3C) va marquer le dixième anniversaire de sa création par la tenue d'un symposium le 1 décembre 2004, à Boston, Etats-Unis. La journée va se caractériser par la présence de personnalités mondiales reconnues dont les contributions ont joué un rôle clé dans la création d'un Web ouvert et accessible à tous dans le monde entier. Même si la participation à l'évènement est limitée aux membres du W3C et aux personnalités invitées, les discussions et les présentations du symposium seront mises à la disposition du public.

QUOI : Un symposium de dixième anniversaire pour célébrer la création du Consortium World Wide Web

La journée du symposium sera rythmée par des présentations, débats et tables rondes portant sur la naissance du Web, sur les raisons de la création du consortium, et sur le rôle actuel du W3C de mener le Web à son potentiel maximum. Des présentations sur les perspectives du Web seront également au programme de la journée.

QUI : Personnalités émérites de la communauté Web, membres et équipe du W3C

Le programme débutera par un message de bienvenue du président du MIT, Dr. Charles Vest, qui a contribué à l'implantation du W3C au MIT, premier hôte du consortium. Sir Tim Berners-Lee, inventeur du Web et membre fondateur du consortium, réunira ensuite ses amis, ses premiers collègues de travail, et les membres de la communauté technologique ayant tous été impliqués dans les premiers pas du Web, pour échanger et partager leurs réflexions sur 'comment tout a commencé'. En tant que modérateur des sessions tout au long de la journée, Robert Metcalfe, inventeur d'Ethernet, membre fondateur de 3Com, et actuellement General Partner de Polaris Venture Partners, engagera les sessions et présentera les orateurs qui discuteront de l'impact qu'a eu le Web sur le commerce, la science, l'éducation, la société et la culture.

Les orateurs comme Jean-François Abramatic, responsable des produits d'ILOG, et Michel Cosnard, directeur de l'unité de recherche INRIA Sophia Antipolis et directeur d'ERCIM, parleront de la création du W3C et de l'impact du Web. Denis Lacroix, directeur du développement des produits, Amadeus ; Takeshi Natsuno, responsable du département services multimédia, NTT DoCoMo ; Tim O'Reilley, fondateur et directeur général de O'Reilly Media ; et William (Bill) Ruh, Global Practice Director de Cisco Systems, apporteront les points de vue du monde commercial et du monde de l'industrie. D'autres présentateurs seront confirmés très prochainement et alors mentionnés sur les pages Web des 10 ans du W3C.

QUAND : 1 décembre 2004

LIEU : Hotel Fairmont Copley Plaza, Boston, Massachusetts, USA

Carte d'anniversaire en ligne

Le public est invité à souhaiter des voeux de bon anniversaire au W3C en signant la carte d'anniversaire prévue à cet effet.

Parrains W3C10

Le Consortium World Wide Web remercie chaleureusement le sponsor 'Platine' MIT CSAIL (Computer Science and Artificial Intelligence Laboratory), ainsi que les parrains W3C10 - Membres du W3C, organismes média et autres bienfaiteurs - qui ont généreusement apporté un soutien financier afin d'assurer le succès de la célébration du dixième anniversaire du W3C.

À propos du Consortium World Wide Web (W3C)

Le Consortium World Wide Web (W3C) a été créé pour mener le Web à son plein potentiel en développant des protocoles communs qui facilitent son évolution et assurent son interopérabilité. C'est un consortium industriel international, piloté conjointement par le Groupement Européen de Recherche en Informatique et en Mathématiques (ERCIM) basé en France, l'Université de Keio au Japon, et le Laboratoire d'Informatique et d'Intelligence Artificielle du MIT (MIT CSAIL) aux Etats-Unis. Les services fournis par le Consortium se composent de : la constitution et la mise à disposition d'informations concernant le World Wide Web à destination des développeurs et des utilisateurs ; la mise en oeuvre de logiciels permettant d'incorporer et de promouvoir les standards ; la mise en place de diverses applications prototypes visant à démontrer l'utilisation des nouvelles technologies. Aujourd'hui, le Consortium compte près de 400 Membres. Pour plus d'informations sur le Consortium World Wide Web, consulter l'adresse suivante : http://www.w3.org/.

Contacts Presse W3C :

Amériques et Australie -- Karen Myers, <karen@w3.org>, +1.617.253.5884 or +1.978.502.6218
Asie -- Yasuyuki Hirakawa <chibao@w3.org>, +81 466 49 1170
Europe, Afrique et Moyen-Orient -- Marie-Claire Forgue, <mcf@w3.org>, +33 4 92 38 75 94