W3C EMVCo FIDO Alliance Pour diffusion immédiate

EMVCo, l'Alliance FIDO, et le W3C forment un groupe d'intérêt visant à améliorer la sécurité et l'interopérabilité des paiements Web



https://www.w3.org/ — 17 avril 2019 — L'Alliance FIDO, EMVCo et le Consortium World Wide Web (W3C) ont annoncé aujourd'hui la création d'un nouveau groupe d'intérêt permettant aux trois organisations de collaborer sur l'amélioration de la sécurité et de l'interopérabilité des paiements Web. Les participants au groupe d’intérêt sur la sécurité des paiements Web définiront les domaines de collaboration et identifieront les écarts entre les spécifications techniques existantes afin d’augmenter la compatibilité entre différentes technologies.

Une demande forte d'intéropérabilité de la part de l'industrie

« L'Alliance FIDO, le W3C et EMVCo développent des technologies complémentaires susceptibles d'améliorer la sécurité et la commodité des paiements en ligne, » a déclaré Karteek Patel, président du comité exécutif d'EMVCo. « Ce groupe a été créé pour mieux comprendre et façonner l'avenir des paiements sécurisés sur le Web et assurer l'alignement des travaux des trois organisations de spécifications techniques. EMVCo se réjouit de l'ouverture de discussions productives et, à terme, d'une interopérabilité accrue des paiements sur le Web. »

« Les normes FIDO pour une authentification plus simple et plus forte peuvent aider à sécuriser les interactions utilisateur spécifiées dans des normes spécifiques à un domaine développées par d'autres organismes techniques, » a ajouté Brett McDowell, directeur exécutif de FIDO Alliance. « Nous sommes heureux de travailler avec nos partenaires de l'industrie des paiements sur la façon dont l'authentification et les métadonnées de l'authentificateur de FIDO peuvent soutenir leurs objectifs d'autorisation de transaction. Ce groupe d'intérêt contribuera à rationaliser la coordination et le partage avec les exigences d'EMVCo et le W3C. »

Le groupe d’intérêt sur la sécurité des paiements Web complète les discussions existantes au niveau des spécifications sur les technologies EMV® Secure Remote Commerce (SRC) et EMV® 3-D Secure (3DS), les spécifications FIDO2 de l'Alliance FIDO et les API d’authentification Web et de demande de paiement du W3C. Le groupe fournit également une base de collaboration autour des spécifications techniques futures.

Livrables : vision et analyse

La charte du groupe d'intérêt pour la sécurité des paiements Web définit un champ d'activités qui comprend la formulation d'une vision pour la sécurité des paiements web, le développement de cas d'usages, l'analyse des manques entre les spécifications existantes, la liaison avec d'autres organisations, et l'identification des possibilités de spécification pour chaque organisation. Toutefois, le groupe d'intérêt n'a pas pour objectif de publier de spécifications. Les travaux techniques sont effectués dans d'autres groupes au sein de chaque organisation, tels que le groupe de travail sur la technologie FIDO2, le groupe de travail sur les paiements Web du W3C ou l'un des groupes de travail d'EMVCo.

« Les normes d'authentification et de paiement du W3C font partie d'une histoire encore plus grande : celle de la transformation du secteur des paiements, » a déclaré Jeff Jaffe, PDG du W3C. « La transformation se poursuivra de manière imprévisible au fur et à mesure que le Web ajoutera de nouveaux services tels que la vidéo en continu, les communications en temps réel et la réalité augmentée. Ce groupe d'intérêt contribuera à garantir que les nouveaux modèles de paiement pour ces services auront la sécurité comme exigence fondamentale. »

Appel à participation

EMVCo, l'Alliance FIDO et W3C encouragent leurs membres respectifs à rejoindre le groupe d’intérêt. Pour plus d'informations sur la procédure à suivre pour rejoindre le groupe, consultez la page d'accueil du groupe d'intérêt pour la sécurité des paiements Web.

À propos de l'Alliance FIDO

L'Alliance FIDO (Fast IDentity Online), www.fidoalliance.org, a été créée en juillet 2012 face au manque d'interopérabilité entre les technologies robustes d'authentification, pour résoudre les problèmes rencontrés par les utilisateurs lors de la création et de la mémorisation de plusieurs noms d'utilisateur et mots de passe. L'Alliance FIDO change la nature de l'authentification en élaborant des normes d'authentification plus simple, plus forte, définissant un ensemble de mécanismes ouverts, évolutifs et interopérables réduisant le recours aux mots de passe. L'authentification FIDO est plus robuste, confidentiel et plus facile d'utilisation sur les services en ligne.

À propos d'EMVCo

Le consortium international EMVCo a pour vocation de faciliter l’interopérabilité et l’acceptation des transactions de paiement sécurisées au plan mondial en gérant et perfectionnant les spécifications EMV et les processus de test associés. EMV est une véritable panoplie de technologies qui permettent de réaliser des paiements sécurisés et interopérables dans le monde entier, que ce soit en face à face ou à distance. L’adoption des spécifications EMV, ainsi que des processus de certification et d’approbation associés, favorise la création d’un cadre international unifié pour les paiements prenant en charge une gamme de plus en plus large de moyens de paiement, de technologies et d’environnements d’acceptation. Libres de droits, les spécifications sont conçues pour une flexibilité maximale et peuvent être adaptées pour répondre aux exigences nationales en matière de paiement, ainsi que se conformer aux réglementations locales.

Propriété collective d’American Express, Discover, JCB, Mastercard, UnionPay et Visa, le consortium EMVCo se concentre sur l’amélioration technique des spécifications EMV. Afin de fournir à l’ensemble des acteurs de l’industrie des paiements une plateforme d’engagement stratégique et technique, EMVCo a lancé l’initiative d’amélioration technique Associates Programme et encourage toutes les entreprises intéressées à y participer.

EMV® est une marque déposée aux États-Unis et dans d'autres pays et une marque non déposée ailleurs. La marque EMV est la propriété de EMVCo, LLC. Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site www.emvco.com et suivez EMVCo on LinkedIn.

À propos du Consortium World Wide Web

La mission du World Wide Web Consortium (W3C) est de mener le Web à son plein potentiel en créant des standards techniques et des directives pour s’assurer que le Web reste ouvert, interopérable et accessible pour tous, dans le monde entier. Les standards Web HTML5 et CSS du W3C sont les technologies fondamentales sur lesquelles reposent tous les sites Web. En reconnaissance de son travail pour rendre plus accessibles les vidéos en ligne grâce aux légendes et aux sous-titres, le W3C a reçu un « Emmy Award » en 2016.

La vision du W3C pour « Un seul Web » rassemble des milliers d'experts techniques représentant plus de 400 organisations membres et des dizaines de secteurs industriels. Sur le plan organisationnel, le W3C est géré conjointement par le MIT Computer Science and Artificial Intelligence Laboratory (MIT CSAIL) aux États-Unis, le European Research Consortium for Informatics and Mathematics (ERCIM) basé en France, l'Université de Keio au Japon et l'Université Beihang en Chine. Pour de plus amples informations, consultez https://www.w3.org/

Fin du communiqué de presse

Contacter l'Alliance FIDO

Megan Shamas
Montner Tech PR
+1 203-226-9290
<press@fidoalliance.org>

Contacter EMVCo

Kirsty Blackburn / David Amos
+44 113 3501922
<kirsty@iseepr.co.uk> / <david@iseepr.co.uk>

Contacter le W3C

Amy van der Hiel, W3C Media Relations Coordinator <w3t-pr@w3.org>
+1.617.253.5628 (US, Eastern Time)