WWW5

Cinquième Conférence Internationale World Wide Web

6-10 Mai 1996, Paris, France

Sessions W3C


	
[Sessions Plénières] [Orateurs Invités] [Exposés Scientifiques] [Tables Rondes]
[Sessions W3C] [Sessions Industrielles] [Présentations de Posters] [BOFs]

Mardi 7 mai

W3C1 : présentation complète des standards WWW (partie 1) (11:30-13:00)
W3C2 : présentation complète des standards WWW (part 2) (14:30-16:00)

Larry Masinter - Xerox Corporation - USA

Ce rapport sur l'état de l'art examine l'état actuel des standards et des technologies du Web. L'objectif de ce cours est de faire connaître aux utilisateurs les nombreux acronymes et termes du jargon utilisés dans la communauté web et de décrire l'état actuel de tous ces éléments qui progressent grâce à des processus de standardisation légale et de fait. Une connaissance du Web au niveau utilisateur est requise pour assister à ce cours.

Ce rapport décrit les divers processus de standardisation, puis traite de l'état, des problèmes et des progrès récents qui gravitent autour des standards en matière de dénomination et d'adressage (URL, URN, URC), de contenu (MIME, jeux de caractères) et de formats de document particuliers, y compris l'état actuel du HTML et de ses extensions, ainsi que les divers formats d'image. La technologie liée à Internet et des standards correspondants seront également abordés.


Mercredi 8 mai

W3C3 : présentation des activités du consortium WWW (9:00-9:45)

Vincent Quint - W3C / INRIA - FRANCE

Cet exposé présente la structure du consortium World Wide Web, ses objectifs et son activité actuelle. Ses principaux secteurs de développement portent sur la sécurité, la labélisation des contenus, le HTTP, le HTML, les feuilles de style, le paiement, l'extension démographique, l'internationalisation, etc. Le W3C produit également un code de référence accessible librement par tous, pour tout type d'utilisation.

Cet exposé fournit une vue d'ensemble des activités du W3C. Certains points clés sont présentés plus en détails dans d'autres sessions portant sur le W3C.

W3C4 : HTML et feuilles de style en cascade (9:45-10:30)

HTML : Dave Raggett - W3C / HP - USA

"Rôle du W3C dans l'extension du langage HTML"

Cet exposé couvre les récents travaux du W3C visant à rassembler les sociétés membres, telles que Netscape, Microsoft, Sun, Spyglass, IBM et autres, afin de travailler sur des extensions HTML pouvant fonctionner ensemble ; par exemple, des objets multimédia, des feuilles de style, des scripts, des extensions de formules et des éléments mathématiques. Le successeur du HTML2 sera dévoilé avec des directives pour les travaux en cours.

Feuilles de style en cascade : Hakon Lie - W3C / INRIA - FRANCE

Sur le Web, les fournisseurs d'informations ne peuvent contrôler la couleur, les retraits, le positionnement et d'autres aspects du style, alors que c'est le cas avec des documents imprimés. Un langage de feuille de style constitue un outil puissant et contrôlable pour que les auteurs, artistes et typographes puissent créer les effets visuels qu'ils souhaitent. Par ailleurs, les lecteurs peuvent avoir des besoins précis en matière de présentation, pouvant être exprimés à l'aide de feuilles de style.

Les feuilles de style en cascade (Cascading Style Sheets - CSS) sont un simple mécanisme de feuille de style développé spécifiquement pour le Web. Cette présentation décrit le mécanisme de base et présente, par des démonstrations, les résultats de la création et de la consultation HTML lorsque votre client Web prend en charge les CSS.

W3C5 : PEP et PICS (14:30-15:15)

Jim Miller - W3C / MIT - USA

Rohit Khare - W3C / MIT - USA

Le W3C voit le nombre de ses projets s'accroître, non pas du fait de nouvelles technologies, mais du fait des besoins des utilisateurs finaux ou de la société en général. Le consortium contribue à satisfaire ces besoins en développant l'infrastructure du Web et en travaillant avec d'autres organisations pour montrer de quelle façon le Web peut être utilisé. Cette session aborde deux de ces problèmes et présente la technologie que le W3C est en train de développer pour les résoudre : le PICS pour lier des métadonnées à un contenu (au départ, pour labeliser un contenu afin de permettre aux parents de contrôler les données accessibles à leurs enfants) et le PEP destiné à la négociation entre clients et serveurs (utilisé dans les PICS ainsi que dans le travail du W3C sur les codes et documents à signature numérique). Comme le W3C s'efforce de trouver des solutions à large champ d'application (comme la conception des protocoles Web d'origine), les PICS et PEP jouent un rôle de plus en plus important dans un certain nombre d'autres solutions reposant sur le Web.

W3C6 : Paiement et sécurité (15:15-16:00)

Jim Miller - W3C / MIT - USA

Rohit Khare - W3C / MIT - USA

Guidé et soutenu par son comité d'examen pour la sécurité des documents, le W3C travaille à la fois sur les questions de sécurité générale et sur les transactions financières électroniques.

Actuellement, le W3C concentre ses efforts sur le problème de la demande et de la transmission de documents signés (y compris de code exécutable). Il travaille en collaboration avec les principaux éditeurs de logiciels et de systèmes d'exploitation pour concevoir un système permettant de transmettre des signatures intégrées au document ou de les transmettre depuis un service tiers indépendant. S'appuyant sur les concepts de l'initiative Microsoft pour la signature par code, des enveloppes de cryptage IBM (Cryptlopes) et du travail sur les PICS du W3C, ce dernier espère parvenir à la mise au point d'une solution complète pour le premier trimestre 1997.

Un projet est au coeur des travaux du W3C sur le paiement électronique : JEPI - Joint Electronic Payment Initiative. Soutenu financièrement par le W3C et CommerceNet, le projet JEPI s'intéresse à la négociation aller-retour mise en oeuvre entre la fin de l'opération d'achat (lorsqu'un client a choisi ce qu'il achète) et le véritable acte de paiement. Pendant cette négociation, le client et le vendeur doivent s'accorder sur le mode de paiement (carte de crédit, carte de débit, argent électronique, coupons de réduction, etc.), le protocole de paiement (SET, etc.) et le protocole d'acheminement (HTTP, SMTP, etc.). Le projet JEPI comprend un "noyau de travail" constitué d'ingénieurs issus de six sociétés membres, où des ressources sont dédiées à la conception d'un protocole de négociation et qui fournissent une démonstration consommateur-vendeur-paiement complète.

W3C7 : Logiciels du W3C : Bibliothèque, Serveur, Client (16:30-18:00)

Bibliothéque : Henry Frystyk Nielsen - W3C / MIT - USA

Le Web poursuit son développement rapide et les utilisateurs trouvent constamment de nouvelles manières de l'utiliser ainsi que de nouveaux secteurs où l'employer. Par conséquent, les applications Web existantes doivent impérativement évoluer avec ces changements tout en restant novatrices et en évitant de devenir prématurément obsolètes. Aussi, la question principale est de connaître les éléments nécessaires pour permettre aux applications Web de développer de telles capacités d'extension et une telle flexibilité. La définition des API joue un rôle prépondérant dans la réponse à cette question, car ce sont elles qui offrent un accès efficace et standardisé aux ressources Web.

La Bibliothèque de référence du W3C, connue également sous le nom de libwww, constitue une proposition pour ce type d'API. En effet, l'API de la libwww a été conçue comme une plate-forme générique pour tous les types d'applications Web telles que les clients, les serveurs, les robots, etc. Il s'agit d'une API légère prenant en charge un jeu de caractéristiques évolutif qui peut être ajusté en fonctions de nouveaux besoins. Cette session décrit les bases de l'API de la libwww et son mode d'utilisation dans des applications variées.

Serveur : Anselm Baird-Smith - W3C / MIT - USA

Cet exposé met l'accent sur le développement actuel des logiciels serveur au Consortium WWW. Le serveur du CERN a représenté une première génération de serveurs et, cependant, il a atteint un état de stabilité et a été largement déployé. Le Consortium travaille désormais sur une deuxième génération de serveurs dont l'objectif est d'être suffisamment souple pour accepter un prototypage facile de nouvelles caractéristiques. Ce serveur expérimental s'appelle Jigsaw et est développé en Java.

La première partie exposera les objectifs et les motivations, puis présentera brièvement l'architecture sous-jacente qui est, pour une très grande part, orientée objet. Celle-ci peut ainsi être adaptée facilement à une plus grande variété d'applications, allant au-delà du serveur de fichiers statiques. L'état actuel de Jigsaw sera ensuite décrit, ainsi que celui de sa première version. La conclusion évoquera les possibles directions pour l'avenir.

Client : Vincent Quint - W3C / INRIA - FRANCE

Amaya est un client Web qui associe les fonctionnalités d'un logiciel de navigation et d'un système auteur. Il est destiné à tester les caractéristiques les plus avancées de la technologie WWW et à servir de base au développement de nouveaux outils logiciels.

Amaya dispose d'une interface utilisateur WYSIWYG tout en conservant une représentation structurée des documents HTML. L'interface utilisateur rend leur maniement aussi simple que sous un logiciel de traitement de texte, tandis que la représentation structurée permet d'effectuer des opérations puissantes et fournit une structure générique pour l'ajout de nouvelles caractéristiques. La capacité d'extension est rendue possible par une connexion présente dans l'API.


	
[Sessions Plénières] [Orateurs Invités] [Exposés Scientifiques] [Tables Rondes]
[Sessions W3C] [Sessions Industrielles] [Présentations de Posters] [BOFs]

mailto Envoyer un courrier aux organisateurs


INRIA EC ERCIM W3C
Créé le: 12 février 1996
Dernière mise à jour: 5 juin 1996