[Sessions Plénières] | [Orateurs Invités] | [Exposés Scientifiques] | [Tables Rondes] | |
[Sessions W3C] | [Sessions Industrielles] | [Présentations de Posters] | [BOFs] |
Discours de bienvenue
Jean-François Abramatic
Président de la Conférence
INRIA - FranceBiographie
Jean-François Abramatic est Directeur du Développement à l'INRIA, l'Institut National de Recherche en Informatique et Automatique.Son rôle consiste à proposer, négocier et gérer l'engagement de l'INRIA dans de nouveaux partenariats technologiques allant de la recherche à l'industrie.
Il est, entre autres initiatives, chargé de la mise en place de la branche européenne de l'International World Wide Web Consortium (W3C), en partenariat avec le MIT/LCS.
Né en 1949, Jean-François ABRAMATIC obtient le diplôme de l'Ecole des Mines de Nancy en 1971 et son Doctorat à l'Université de Paris VI en 1980. Sa carrière a évolué de la recherche vers l'industrie.
A l'INRIA, il se consacre pendant 10 ans (1974-1984) à la recherche dans le domaine du traitement de l'image. Jean-François ABRAMATIC est détenteur de deux brevets et auteur de plus de 40 articles pour revues spécialisées et textes de conférences.
Entre 1984 et 1988, Jean-François ABRAMATIC dirige un programme de recherche et de développement en collaboration avec BULL et le CNET. L'objectif de ce programme est le développement de technologies graphiques et de réseau.
De mars 1988 à novembre 1992, Jean-François ABRAMATIC est Président-Directeur Général d'une société dont il est fondateur dans le domaine des terminaux X Window.
Jean-François ABRAMATIC entre à l'INRIA en décembre 1992 et devient Directeur du Développement en décembre 1993.
Introduction à la conférence
Bob Hopgood
Président du programme de la conférence
Directeur adjoint - Département des systèmes informatiques et d'information - Rutherford Appleton LaboratoryBiographie
Bob Hopgood est Directeur adjoint du département des systèmes informatiques et d'information du Rutherford Appleton Laboratory (RAL), le laboratoire principal du Council for the Central Laboratory of the Research Councils (CCLRC) en Grande-Bretagne.Il représente le RAL au W3C.
Né en 1935, il obtient son diplôme de mathématiques à l'Université de Cambridge en 1959. Il obtient son doctorat à l'Université de Darmstadt.
Après des travaux précurseurs dans le domaine des compilateurs, il commence, vers 1967, à travailler sur l'infographie et est resté actif dans ce domaine, au départ dans l'animation numérique, et plus récemment dans des activités liées aux normes graphiques informatiques. Il est co-éditeur ISO pour les normes graphiques GKS et PHIGS et a contribué de manière importante au Computer Graphics Reference Model.
De 1968 à 1971, il est responsable de l'infographie à l'Atlas Computer Laboratory (qui fusionna par la suite pour s'intégrer au RAL). De 1971 à 1975, il est responsable de la totalité du développement logiciel et devient en 1984 responsable de toute l'informatique du RAL.
Pendant ces 10 dernières années, il s'est principalement occupé de recherche et développement au RAL, notamment au niveau de l'Europe. De 1992 à 1995, il est président du conseil de direction de l'European Research Consortium for Informatics and Mathematics (ERCIM). Il est actuellement membre du Long Term Research Panel pour ESPRIT.
En ce qui concerne le Web, ses principales contributions sont la mise en place de l'Intranet du RAL et l'intégration de l'infographie.
Professeur d'informatique à l'Université de Brunel depuis 1970, il y enseigne l'infographie et l'interaction homme-machine.
Présentations Plénières
Jean-Jacques Damlamian
Directeur Exécutif, Branche Développement - France TélecomBiographie
Jean-Jacques Damlamian est né le 29 mai l942 à Paris. Ancien élève de l'Ecole Polytechnique (Promotion 1961) et diplômé de l'Ecole Nationale Supérieure des Télécommunications (Promotion 1966).Après avoir occupé plusieurs postes dans différents services de France Télécom (CNET - Direction Régionale de l'Ile de France - Direction du Réseau National - Directeur de la DTRE) et à l'Etat Major dont celui d'Adjoint au Directeur Général, il a créé en 1988 le Service des Télécommunications avec les Mobiles à la Direction Générale de France Télécom et lance le programme GSM-Itinéris.
Nommé Directeur des Affaires Industrielles et Internationales en novembre 1989 pour accélérer l'expansion internationale de France Télécom, il lance la politique d'investissements de France Télécom à l'étranger avec les opérations de participation dans les sociétés Telecom Argentina et Telmex (Mexique).
Nommé Directeur Commercial du Groupe France Télécom en avril 1991, il diversifie l'offre produits et service de France Télécom, réorganise la Direction Commerciale autour de structures par grands marchés, ainsi que le réseau commercial de France Télécom qui se différencie autour des trois grands segments Entreprises, Professionnels et Résidentiels. Il met en place une politique marketing commerciale et tarifaire adaptée à chacun des marchés.
Il a été nommé Directeur Exécutif de la Branche Développement en décembre 1995. Il est responsable de la définition de la Stratégie du Groupe France Télécom, du Développement International, des laboratoires de la recherche et des systèmes d'informations.
John R. Patrick
Vice-président, Internet Technology - IBM CorporationBiographie
John R. Patrick est vice-président d'Internet Technology chez IBM. En tant que haut responsable de l'aspect technologique d'Internet, John R. Patrick dirige les efforts d'IBM afin de mettre au point pour ses clients des offres Internet à la pointe de la technologie. Ces efforts tirent parti de l'importante avancée technologique de l'entreprise et de ses nombreuses compétences dans le domaine des réseaux.John R. Patrick est l'auteur du programme IBM "Get Connected" qui canalise l'utilisation intensive d'Internet au sein de l'entreprise et se veut être un modèle des communications reposant sur Internet pour les autres entreprises. John R. Patrick est également le principal porte-parole d'IBM en ce qui concerne les activités liées au développement de l'Infrastructure d'Information Globale ou Autoroutes de l'Information.
John R. Patrick travaille chez IBM depuis 28 ans. Après avoir occupé pendant 15 ans divers postes au niveau des ventes, du marketing et du management, il contribue à la fondation de la IBM Credit Corporation, aujourd'hui plus grande société de leasing informatique du monde. Il devient alors Directeur financier de plusieurs unités commerciales d'IBM et également vice-président des projets pour la Computer Integrated Manufacturing Business d'IBM. En 1992, il prend la place de vice-président du marketing pour les systèmes personnels et est responsable de la création de la marque ThinkPad. Il contribue ensuite à la mise en place du département des produits logiciels pour systèmes personnels et devient vice-président des ventes et du marketing à l'échelle mondiale pour OS/2 et LAN Server.
Souvent orateur lors des conférences internationales liées au développement d'Internet, John R. Patrick est un membre haut placé de l'Institute of Electrical and Electronics Engineers (IEEE). Il fait également partie de l'ACM (Association for Computing Machinery), de la WEB Society et de l'Internet Society qu'il est mandaté pour représenter. Il est titulaire d'une licence d'ingénierie électrique de l'Université de Lehigh et d'une maîtrise de management de l'Université de Floride du sud. Il possède également une licence de droit.
John R. Patrick a fait partie d'un grand nombre de conseils d'administration, notamment ceux de l'Opportunities Industrialization Corporation, du Financial Executives Institute (Atlanta Chapter) et du Housatonic Habitat for Humanity. Il est actuellement membre du conseil de Terisa Systems. Il est, par ailleurs, membre fondateur de l'Advisory Council of the World Wide Web Consortium (W3C) et du Global Internet Project.
John R. Patrick est passionné d'informatique depuis près de vingt ans. Chez lui ou lors de ses déplacements, il utilise un ThinkPad IBM équipé de Lotus Notes pour correspondre avec ses clients, collègues et collaborateurs.
Tim Berners-Lee (11:00-11:45)
Directeur du W3 ConsortiumBiographie
Tim Berners-Lee est diplômé du Queen's College de l'Université d'Oxford, Angleterre, où il a obtenu en 1976 une maîtrise de physique mention très bien.Il passe deux ans chez Plessey Telecommunications Ltd, l'un des principaux fabricants d'équipements de télécommunication de Grande-Bretagne, et y travaille sur les systèmes de transactions distribués, les relais de messages et la technologie des codes à barres.
En 1978, il quitte Plessey pour rejoindre D.G Nash Ltd, où il développe, entre autres, un logiciel de typographie pour imprimantes intelligentes, un système d'exploitation multitâche et un système d'extension de macros générique.
Il travaille un an et demi en tant que consultant indépendant, dont six mois comme ingénieur logiciel consultant au CERN, le Centre Européen pour la Recherche Nucléaire à Genève. Pendant cette période, il développe pour son propre usage un premier programme de stockage des informations, en y incluant des associations aléatoires. Ce programme nommé "Enquire", et qui n'a jamais été diffusé, pose les bases conceptuelles qui serviront au développement ultérieur du Wold Wide Web.
De 1981 à 1984, Tim Berners-Lee est Directeur fondateur d'Image Computer Systems Ltd et a la responsabilité de la conception technique. En 1984, il devient membre du CERN et travaille sur les systèmes distribués en temps réel, destinés à l'acquisition de données scientifiques et au contrôle des systèmes.
En 1989, il propose un projet hypertexte global, qui sera connu par la suite sous le nom de World Wide Web. Reposant sur le travail effectué auparavant avec "Enquire", ce projet est conçu pour permettre aux utilisateurs de travailler ensemble en alliant leurs connaissances au sein d'un réseau de documents hypertexte. Tim Berners-Lee développe le premier serveur World Wide Web et le premier client, un logiciel de navigation/édition hypertexte wysiwyg qui fonctionne dans l'environnement NeXTStep. Ce travail débute en octobre 1990, et le programme "WorldWideWeb" est mis à la disposition du CERN en décembre, puis sans restriction sur Internet au cours de l'été 1991.
De 1991 à 1993, Tim Berners-Lee poursuit son travail sur la conception du Web et coordonne le retour d'informations des utilisateurs sur Internet. Ses spécifications de départ concernant les URI, HTTP et HTML sont affinées et discutées dans des milieux plus étendus à mesure que la technologie Web prend de l'ampleur.
En 1994, Tim Berners-Lee rejoint le Laboratory for Computer Science (LCS) du Massachusetts Institute of Technology (MIT) en tant que Directeur du W3 Consortium qui coordonne le développement mondial du W3 au moyen d'équipes présentes au MIT et à l'INRIA. Le consortium a pour but d'atteindre le potentiel maximal du Web en garantissant sa stabilité par une évolution rapide et des transformations révolutionnaires de son utilisation.
En 1995, Tim Berners-Lee se voit remettre par la Kilby Foundation l'Oscar du "Jeune innovateur de l'année" pour son invention du World Wide Web.
Tim Berners-Lee est marié à Nancy Carlson. Ils ont deux enfants de 2 et 5 ans.
Rob Glaser (11:45-12:30)
Président-Directeur Général - Progressive Networks, fabricant de RealAudioNaissance des technologies multimédia et leur application sur Intranet
Biographie
M. Glaser est le fondateur de Progressive Networks, société à l'origine de RealAudio, système phare pour doter Internet de caractéristiques multimédia. RealAudio est en train de devenir rapidement le standard de fait de la technologie audio sur Internet. Ce produit a été récemment présenté dans le magazine Newsweek comme l'un des leaders pour l'avenir d'Internet.M. Glaser a été vice-président du département des systèmes multimédia et grand public chez Microsoft, où il a concentré ses efforts sur le développement de nouveaux secteurs d'activité liés à la convergence des média, de l'électronique grand public et de l'informatique. Il est intervenu lors du Comdex et de nombreux autres événements médiatiques durant son activité dans l'industrie informatique.
Cérémonie des Oscars
Les oscars seront offerts par Mme Isabelle de Kerviler, premier adjoint chargée du Développement Economique, Mairie de Paris
Président des Oscars :
Robert Cailliau
CERNRobert Cailliau travaille au CERN depuis 1974. Il s'occupe du traitement des documents depuis 1975. Responsable des systèmes bureautiques de 1985 à 1989, il propose en 1990, en collaboration avec Tim Berners-Lee, un système hypertexte destiné à l'accès à la documentation du CERN et qui mènera au World Wide Web.Il s'occupe de plusieurs projets avec la Communauté Européenne afin de promouvoir l'usage du Web en Europe.
Il lance une série de conférences internationales portant sur le World Wide Web en organisant la première au CERN en mai 1994. Les conférences sont désormais gérées par IW3C2 dont il est membre et co-fondateur (août 1994).
La mise en application du Web dans les écoles est une préoccupation dominante de Robert Cailliau.
En 1995, il se voit remettre avec Tim Berners-Lee l'Oscar ACM du meilleur système logiciel pour le World Wide Web.
Présentation des orateurs
James H. Clark
Président de Netscape Communications Corp.Biographie
Jim Clark obtient en 1971 une maîtrise de sciences physiques à l'Université de l'Etat de Louisiane, Nouvelle-Orléans. Etudiant diplômé en physique, il reçoit la même année la Gold Medal, oscar décerné par la Research Society of America. En 1974, il obtient son Doctorat en informatique à l'Université de l'Utah. Sa thèse est consacrée à la construction de matériel spécifiquement destiné au graphisme tridimensionnel, de moniteurs montés sur tête, de périphériques d'acquisition tridimensionnelle et de techniques interactives en 3D. Sa thèse est la première mise en application de ce que l'on appelle aujourd'hui "réalité virtuelle". En juin 1995, il reçoit de l'Université de l'Utah le diplôme honorifique de Docteur ès Science.De 1974 à 1978, il enseigne en tant que maître assistant à l'Université de Californie, puis de 1979 à 1982 en tant que maître de conférences à l'Université de Stanford.
En 1981, il fonde Silicon Graphics et y devient Président du conseil d'administration. Son objectif au lancement de l'entreprise est de créer des systèmes informatiques destinés au graphisme tridimensionnel aussi bon marché et réalistes que possible, mais qui soient toujours capables de dessiner des images en temps réel de manière interactive. La technologie de départ pour la réalisation de cet objectif est le "Geometry Engine" dont Jim Clark dépose le brevet à Stanford en 1981. Il invente également le Graphic Library (GL), le langage d'interface graphique utilisé pour programmer les ordinateurs SGI.
Pendant les six premières années d'existence de la société, Jim Clark officie comme Directeur technique. Il contribue à convaincre Silicon Graphics de poursuivre la production d'ordinateurs de bureau peu onéreux, tels que Personal Iris et Indigo. En 1988, il pousse la société à adopter la technologie "multimédia", en intégrant le son et la vidéo dans sa gamme de produits. Ces dernières années, il parle ouvertement de la convergence de l'électronique grand public et de l'industrie informatique via une technologie partagée sous la forme de télé-informatique. Pour poursuivre cette convergence, il conclue les accords avec Time-Warner et Nintendo.
Jim Clark quitte Silicon Graphics en mars 1994 pour démarrer une nouvelle aventure dans le domaine des applications logicielles grand public et commerciales reposant sur Internet, en collaboration avec la jeune équipe de programmeurs qui développa à l'Université de l'Illinois le logiciel très répandu pour Internet, "Mosaic". La nouvelle société, Netscape Communications Corp., est à présent bien établie à Mountain View, en Californie.
Jim Clark intervient très souvent dans le monde entier lors de conférences et dans les universités. Il partage son expérience et ses vues sur le leadership technologique et le développement commercial.
Allocution IW3C2
Ira Goldstein
Vice-président et Responsable scientifique - Open Software FoundationBiographie
Le Dr. Goldstein a joué un rôle capital dans la fondation de l'OSF et donne les directives générales de sa stratégie, de ses programmes et de ses intérêts en matière de recherche. Il dirige les sites de recherche de l'OSF à Cambridge et Grenoble. Auparavant, il dirigeait la recherche et le développement du secteur Systèmes techniques de Hewlett-Packard. En poste chez HP, il a dirigé les recherches sur la technologie des interfaces utilisateur, le matériel destiné au graphisme, l'intelligence artificielle, les langages informatiques et les systèmes d'exploitation. Avant de rejoindre HP, le Dr. Goldstein était scientifique au centre de recherche de Xerox à Palo Alto, où il travaillait avec Alan Kay sur Smalltalk et avec Danny Bodrow sur les environnements d'information personnels reposant sur l'intelligence artificielle. Il a également été professeur d'ingénierie électrique et d'informatique au Massachussetts Institute of Technology, où il a développé la première génération d'assistants pour la technologie de programmation Logo et le premier langage de représentation de pages (frames). En 1986, il est retenu par le Science Digest comme l'un des meilleurs scientifiques du pays parmi les moins de 40 ans. Le Dr. Goldstein détient une licence en mathématiques pures de l'Université de Harvard et un doctorat en mathématiques appliquées du M.I.T.Le Dr. Goldstein bénéficie d'une dotation de l'OSF. Il est le principal chercheur dans le cadre d'un contrat avec l'ARPA CSTO portant sur un système d'exploitation évolutif et d'un autre contrat avec le Laboratoire de Rome portant sur la distribution en temps réel. Il est également le principal chercheur dans le cadre d'un programme en collaboration avec l'ARPA SISTO portant sur la technologie de navigation hypermédia pour les environnements d'information à grande échelle.
Annonce WWW6
Christine Quinn
Coordinateur World Wide Web - Université de StanfordBiographie
Christine Quinn a été nommée coordinateur World Wide Web de Stanford en février 1996. Une lourde tâche si l'on considère que 200 serveurs sont en place et que le nombre d'utilisateurs Web est trois fois plus important, mais néanmoins une noble tâche.Christine Quinn a toujours cherché à initier les gens au web, y compris en leur enseignant comment appréhender leur site, comment effectuer un travail de concepteur pour le web, comment réaliser quelques travaux html intermédiaires et enfin comment le site web de Standford doit être repensé. C'est ce dernier point qui constitue son combat. Si vous avez des idées à ce propos, n'hésitez-pas à les lui faire parvenir.
Christine Quinn a été responsable du lancement des sites web suivants, parmi d'autres :
Cependant, la plupart de ces groupes sont désormais autonomes.
- Centre de développement professionnel de Stanford
- Ecole d'ingénierie
- Admissions des étudiants
- Bureau d'obtention des licences technologiques
- Service d'information
- Equipe d'assistance en administration informatique
Suivez ce lien pour connaître la liste complète de ses projets web.
Christine A. Quinn
cquin@leland.stanford.eduBebo White
Services informatiques du Stanford Linear Accelerator Center (SLAC)Biographie
Informations généralesWebmaster au SLAC (y compris dans la période CERN du Web)
Administrateur Listserv/Majordomo
Administrateur Netnews
Co-président du SLAC Web Users Group (SWUG)
Co-président de la 6ème Conférence internationale WWW (prévue du 7 au 12 avril 1997 à Santa Clara, Californie, U.S.A.)Recherches effectuées
Physique appliquée à l'informatique/Physique haute énergie
Récupération d'informations mises en réseau
Langages de programmation
Technologie en enseignement K-12
[Sessions Plénières] | [Orateurs Invités] | [Exposés Scientifiques] | [Tables Rondes] | |
[Sessions W3C] | [Sessions Industrielles] | [Présentations de Posters] | [BOFs] |
Envoyer un courrier aux organisateurs