Acheter des sites Web conformes aux normes

Résumé

Êtes-vous sur le point de commander un site Web à une Web Agency, ou peut-être au service communication ou informatique de votre société ? Vous déléguez la création de votre site à une autre entreprise ? Alors, vous êtes probablement conscient que l'établissement d'un cahier des charges adapté aidera à créer un produit fini de meilleure qualité dans un délai plus court. Vous appuyer sur des normes ouvertes peut vous aider dans cette tâche.

Définir l'ensemble des pré-requis pour un site Web est toujours un casse-tête : il est particulièrement difficile de définir un niveau de qualité vérifiable pour le produit fini.

Prendre en compte la conformité aux normes dans vos pré-requis permet d'arriver à un produit fini plus puissant, plus accessible et plus évolutif, et de bénéficier du potentiel des énergies déjà investies dans les normes.

Ce document détaille les bénéfices induits par l'utilisation des normes et résume les pré-requis spécifiques qui vous aideront à atteindre ce but.

Statut

Cet article fait partie intégrante du travail du Groupe d'Intérêt pour l'Assurance Qualité ou QA IG du W3C. Merci d'envoyer tout commentaire à la mailing-list publique et archivée public-evangelist@w3.org ou, pour les commentaires privés, à dom@w3.org.

La version française de ce document est une traduction du document original en anglais réalisée par Fabrice Bonny, et relue par l'auteur.

Des Normes Ouvertes pour le Web

Ignorées pendant longtemps par beaucoup de développeurs, les normes telles que HTTP, HTML ou XML sont à la base même du succès du Web. La tendance actuelle à mettre en avant la conformité aux normes n'est pas due à la chance : c'est tout bénéfice pour les participants.

Développées par des experts et avec l'implication de toute la communauté du Web, les normes travaillent ensemble à fournir les fondations pour construire des applications toujours plus puissantes. Les normes sont le résultat de beaucoup d'énergie et d'expertise et sont disponibles gratuitement : ne ratez pas l'opportunité de bénéficier de leur effet levier !

Pour un site Web plus puissant

Sur le Web, suivre le rythme des dernières technologies est un exercice difficile : un mauvais choix en matière d'outils ou d'architecture peut conduire à des pertes de temps, d'argent ou de clients.

En utilisant des normes, votre site Web est bâti sur des technologies qui ont été développées et testées par des experts prépondérants de la communauté Web. Par exemple, les procédures du W3C assurent qu'une technologie qui atteint son état définitif de développement a été implémentée dans de nombreux produits compatibles. Avec près de 500 sociétés et organisations du monde des TIC contribuant aux efforts de R&D afin de produire les normes du W3C, ces dernières sont réellement à la pointe du Web.

Les organisations de normalisation, comme le W3C, créent un consensus à travers ces groupes et ces experts pour maintenir et développer des principes architecturaux cohérents. Des groupes tels que le Groupe Technique d'Architecture ou TAG du W3C assurent que les technologies peuvent se combiner sans problème, pour construire un Web en accord avec les décisions qui lui ont permis de croître si rapidement.

Orienter vos choix en direction des normes signifie bénéficier des dernières innovations, mais seulement de celles qui sont suffisamment solides pour rassembler un consensus et, par voie de conséquence, les technologies qui sont amenées à durer :

Des normes plus récentes comme SVG et P3P se répandent rapidement, et recèlent encore de nombreuses nouvelles applications possibles.

Des coûts de maintenance réduits

Tout va très vite sur le Web, et maintenir un site Web peut impliquer des coûts opérationnels très importants. Migrer vers de nouvelles plate-formes et ajouter des fonctionnalités à vos applications peuvent être des opérations hasardeuses.

Si vos applications sont développées sur des normes ouvertes, elles ne dépendront pas d'un fournisseur unique :

N'avez-vous jamais eu des difficultés à réutiliser du code existant produit par un fournisseur de format ? Même si ce n'est pas le cas, vous pouvez être sûr que tout ce qui est développé pour un produit unique (le navigateur X est le plus populaire, pourquoi se soucier des autres ?) ou utilisant des technologies non conformes ne pourra suivre les évolutions exigées par le temps et vos besoins, ce qui implique un coût élevé de maintenance.

Parce que les normes sont construites pour être combinées, développer de nouvelles applications à partir d'un existant est plus facile : les outils pour manipuler les technologies ouvertes sont systématiquement plus sophistiqués, plus nombreux et plus puissants. Migrer vos pages vers XHTML, par exemple, signifie que vous pouvez aisément transformer les données vers d'autres formats grâce à XSLT ou demander un système de publication puissant avec des mécanismes de validation utilisant les schémas XML. Et pour chacune de ces opérations, vous pouvez choisir parmi un large panel d'outils d'éditeurs différents.

Enfin, les normes évitent habituellement l'infâme mélange des genres des autres formats et sépare clairement les applications orthogonales : utiliser CSS vous permet de séparer proprement la présentation de la structure des données. Cette même séparation allège les coûts opérationnels : l'utilisation de CSS signifie moins de code HTML dans chaque page, et par conséquent moins de bande passante requise.

Vos données sont probablement un des biens les plus précieux de votre société. Ne les enfermez pas dans un format dont vous n'avez pas le contrôle et qui limite les solutions logicielles possibles. Vous ne pouvez appréhender le futur, alors investissez dans des technologies qui appartiennent déjà au futur.

Bénéfices d'un design accessible

Faire un site Web accessible est à la fois un élément capital et un défi :

Grâce a des efforts variés (l'Initiative pour l'Accessibilité du Web ou WAI par exemple), l'accessibilité a été intégrée dans un nombre important de normes, que ce soit nativement ou à travers l'utilisation d'un ensemble de techniques spécialement étudiées. L'utilisation de technologies conformes vous permet de bénéficier directement des choix de design qui ont été testés par la communauté Web et qui sont complétés par un large panel d'outils.

Plus généralement, les normes ouvertes sont corrigées à partir de points de vue d'importance ou de difficulté. Par exemple, les normes du W3C sont testées non seulement pour leurs capacités d'accessibilité, mais aussi d'internationalisation et leur indépendance vis-à-vis du matériel, ce qui garantit leur pouvoir d'adaptation rapide à de nouveaux publics.

Ne soyez pas abusé : tôt ou tard, votre site (qu'il soit public, extranet ou intranet) aura besoin d'être disponible pour des utilisateurs aux demandes toujours plus importantes.

N'accepter que le meilleur

De plus en plus, le Web sera la pierre angulaire de la gestion des connaissances avec des initiatives comme le Web sémantique. Désormais votre site doit avoir de très solides pré-requis, et la conformité aux normes doit en faire partie afin de garantir la qualité générale. Il existe des outils permettant de vérifier que le produit fini se conforme à ces normes.

Que devriez-vous inclure dans votre liste de pré-requis ?

Vous devriez définir la conformité aux normes en tant que principe général, mais avoir une véritable liste des pré-requis simplifiera certainement la vie de chacun :

Pré-requis Détails Concrétisation Outil de test
Utiliser du (X)HTML valide Utiliser du (X)HTML valide signifie avoir un code HTML qui suit une des DTD de la spécification du HTML. Le meilleur choix est le XHTML strict : XHTML parce que le code bénéficie de la puissance du XML, et strict parce que vous n'allez pas mélanger la présentation et la structure. Un code HTML valide est le premier pas vers une meilleure compatibilité avec les navigateurs et un meilleur rendu sur leurs dernières versions. N'utiliser que du HTML strict (c'est-à-dire la DTD HTML strict) rend le site plus facile à maintenir et à faire évoluer. Le validateur HTML du W3C est une des nombreuses options disponibles. Le LogValidator est particulièrement utile pour maintenir un site Web valide.
Utiliser massivement des CSS valides Éviter toute balise de présentation et garder toute la couche de présentation dans des feuilles de style bien définies. Les feuilles de style liées permettent une présentation parfaitement séparée de la structure des pages de votre site, et vous permettent de changer rapidement sa présentation et son rendu. Elles garantissent aussi que chacun pourra ajuster le rendu à ses besoins et à ses goûts. Le validateur CSS détecte toute utilisation non conforme de la technologie des feuilles de styles.
Utiliser HTTP proprement Assurez-vous que chaque page de votre site est accessible via une adresse fixe (URL) et que les propriétés du cache HTTP sont définies correctement. Assurez-vous, si vous migrez vers une nouvelle version du site, que les URL sont gardées telles quelles ou au moins redirigées vers les nouvelles. HTTP est un protocole très puissant et vous tirerez le meilleur de sa puissance avec des URL fixes et un système de cache efficace : les favoris et les liens ne seront pas cassés, l'accès au réseau sera plus rapide et les utilisateurs heureux ! Le vérificateur de liens du W3C peut vous apporter son aide. Par ailleurs, les conseils de la note Problèmes communs d'implémentation de HTTP permettent de repérer les points essentiels à respecter.
Utiliser SVG et PNG pour la partie graphique Utiliser PNG pour les images bitmap et SVG pour toutes les autres. PNG est un format offrant plus de capacités que tous les autres formats binaires pour les images bitmap parce qu'il fournit une meilleure compression, plus d'options et qu'il est gratuit. Le meilleur format que vous pouvez requérir est le SVG : il est vectoriel, basé sur XML, très léger et possède beaucoup de capacités comme, par exemple, l'animation avec SMIL qui est supporté sur les téléphones mobiles, etc. Sans objet.
Utiliser des techniques rendant votre contenu accessible Détails. Rendre un site Web accessible est bénéfique pour tous ses utilisateurs et augmente votre public. Ce pré-requis peut être une obligation légale dans certains pays. Voir les outils d'évaluation de l'accessibilité des contenus Web.
Utiliser des langages de script normalisés Utilisez l'API DOM combiné à Ecmascript (mais ne faites pas de l'utilisation de ces scripts une condition sine qua none de la navigation de votre site !). DOM et Ecmascript (le standard commun entre JavaScript et Jscript) sont le meilleur moyen d'obtenir des scripts interopérables pour créer des animations sur votre site Web. Mais n'oubliez pas les utilisateurs qui n'ont pas la capacité d'exécuter ces scripts. Sans objet.

XHTML 1.0 Valide ! · Icone du niveau Triple-A de conformité au W3C-WAI Web Content Accessibility Guidelines 1.0
Date de création : 2002-07-04 par Dominique Hazaël-Massieux.
Dernière modification  $Date: 2009/07/01 08:44:49 $ by $Author: dom $.

Copyright © 2000-2003 W3C® (MIT, ERCIM, Keio), All rights reserved. W3C liability, trademark, document use and software licensing rules apply. Your interactions with this site are in accordance with our public and Member privacy statements.