WWW5

Cinquième Conférence Internationale World Wide Web

6-10 Mai 1996, Paris, France

Cours


	      


Présentation

Les cours permettront au public d'être informé des progrès effectués dans divers domaines Web. Ces cours s'adressent aux développeurs et utilisateurs Web ainsi qu'aux spécialistes de l'industrie.

Les cours sont dispensés lundi 6 mai 1996. Les cours du matin ont lieu de 9:00 à 12:30, avec une pause d'une demi-heure en milieu de matinée. La pause déjeuner a lieu de 12:30 à 14:30. Les cours de l'après-midi se déroulent de 14:30 à 18:00, avec une pause d'une demi-heure en milieu d'après-midi. L'inscription comprend les cours de la journée complète, une copie des supports de cours (qui couvrent la totalité des cours), la restauration lors des pauses et le repas de midi.


Programme

LUNDI 6 MAI - Cours
SALLESLEONARD
DE VINCI
GOETHEDIDEROTDONATELLOAMBROISIEDOPPLERESPACE ELEC
9:00-12:30 Cours 1
Authentification, confidentialité et contrôle d'accès sur le WWW
Adam Cain
Cours 2
VRML : visualisation et interaction en trois dimensions
Mark Pesce
Cours 3
Des médias vers l'hypermédia
Kevin Hughes
Cours 4
Accès aux données héritées
Leon Shklar
Cours 5
Systèmes auteur HTML
Dan Keller
Cours 6
Formats d'image
Chris Lilley
Cours 7
Robots
Paul De Bra
12:30-14:30 Déjeuner
14:30-18:00 Cours 8
Programmation en Java
Andy Johnson
Cours 9
Conception/Maintenance d'un site utilisable
Jakob Nielsen
Cours 10
Stratégies de recherche efficaces sur Internet
Roy Tennant
Cours 11
Collecte et service d'informations
Susana Fernández Vega, Jean-Yves Le Meur
Cours 12
Le Web et Lotus Notes dans l'entreprise
Mark Ginsburg
Cours 13
Audio et Vidéo
Jean Bolot, Philipp Hoschka
Cours 14
Ingénierie du document Web
Bebo White


Cours 1 : Authentification, confidentialité et contrôle d'accès sur le WWW (9:00-12:30)

Adam D. Cain, NCSA, Université de l'Illinois

Introduction aux nombreuses technologies destinées à l'authentification des entités et à la protection des communications confidentielles sur le Web. Ce cours aborde les besoins en sécurité sur le Web et passe en revue les méthodes de cryptographie efficaces. Un minimum de temps sera consacré aux questions de sécurité des systèmes et aux protocoles de paiement numérique.

Les participants doivent avoir des connaissances de base sur le Web et sur HTTP. Aucune connaissance préalable n'est requise en matière de sécurité.

Adam Cain est chercheur en programmation au Software Development Group du NCSA. Il étudie les technologies et les problèmes liés à la sécurité, à la confidentialité et au commerce numérique sur le Web.

Le cours Systèmes auteur HTML aborde très brièvement certains des sujets traités en profondeur dans cette session.

Des versions antérieures de cette présentation ont été élues Meilleur cours lors des conférences WWW3 à Darmstadt et WWW4 à Boston.

Cours 2 : VRML : Visualisation et interaction en trois dimensions (9:00-12:30)

Mark D. Pesce, Jan Hardenbergh, Anthony Parisi

Cours intensif sur les éléments fondamentaux et la syntaxe de VRML en tant que langage, application de VRML au Web, recensement des logiciels de navigation VRML existants, systèmes auteur et outils de publication, stratégies d'optimisation et considérations sur la conception. Sont également traités les aspects fondamentaux du graphisme numérique en 3D, ainsi que les trois noeuds VRML (LOD, WWWAnchor et WWWInLine) qui sont les plus importants dans la création de mondes VRML efficaces.

Des connaissances techniques sont utiles, mais les éléments fondamentaux nécessaires au graphisme 3D et à VRML sont traités dans ce cours.

MM. Pesce et Parisi sont co-inventeurs du Virtual Reality Modeling Language (VRML). Ils sont, avec Jan Hardenbergh, membres du VRML Architecture Group (VAG), organisme qui dirige et concentre les efforts de la communauté VRML sur les futurs développements du langage.

VRML n'est le sujet d'aucun autre cours.

Cours 3 : Des médias vers l'hypermédia (9:00-12:30)

Kevin Hughes, Enterprise Integration Technologies

Ce cours aborde les méthodes élémentaires et intermédiaires d'intégration du graphisme, de l'audio et de la vidéo à votre site World Wide Web. Les techniques d'édition, de manipulation et de conversion de supports numériques sont présentées et illustrées de nombreux exemples et études de cas. Ce cours traite également de sujets tels que l'organisation des fichiers et les problèmes des droits de reproduction.

Cours destiné aux utilisateurs possédant les bases du Web et aux éditeurs HTML qui souhaitent approfondir leurs connaissances en matière d'intégration de supports à leurs sites.

Kevin Hughes est ingénieur logiciel hypermédia chez Enterprise Integration Technologies et membre du Strategic Technology Group de VeriFone. Par ses travaux sur l'aspect "sensoriel", il a contribué à l'Internet Shopping Network et au CommerceNet. Il est actuellement responsable de la maintenance du site Web d'EIT. Il a également contribué à la conception de sites pour un certain nombre de clients de la société et de l'éducation. Il assure la maintenance d'un grand nombre de ressources novatrices sur le Net et donne régulièrement des conférences sur la technologie Web.

Ce cours met l'accent sur l'utilisation de différents supports sur les sites Web, à la différence des cours Formats d'image et Audio et vidéo qui traitent la technologie sous-jacente. Quant au cours Conception/Maintenance d'un site utilisable, il met l'accent sur la conception et l'organisation générales et constitue un bon complément à ce cours.

Ce cours a partagé l'oscar du Meilleur cours lors de la conférence WWW3 de Darmstadt.

Cours 4 : Accès aux données héritées (9:00-12:30)

Leon Shklar, Bellcore

Outils et méthodes d'accès aux informations existantes et de création d'interfaces Web pour des applications globales. Ce cours comprend un bref exposé sur la mise en oeuvre des technologies Web (CGI, NPH/CGI, SSI et applets). Il inclut également un exposé sur les outils commerciaux et les passerelles de bases de données, et traite des problèmes généraux rencontrés lors de la conception en HTML et en Java de systèmes utilisateur graphiques frontaux destinés aux applications héritées.

Ce cours s'adresse aux techniciens et aux chefs de projet. Des connaissances de base sur le Web, HTML et Perl sont utiles.

Leon Shklar est chercheur scientifique chez Bell Communications Research à Morristown dans le New Jersey. Il a organisé l'atelier Accès Web aux données héritées lors de la conférence WWW4 de Boston.

Certains des sujets sont également abordés dans le cours Ingénierie du document Web, mais plus brièvement.

Cours 5 : Systèmes auteur HTML (9:00-12:30) [star]Prix du Meilleur Cours 1 [star]

Dan Keller, San Francisco

Présentation du Web et initiation aux systèmes auteur HTML. Les participants trouveront ici tous les éléments nécessaires à la publication sur le WWW : architecture Web, syntaxe HTML, liens hypertexte, structure des pages, images, topographie des images, URL, conversion, tableaux, formulaires et scripts CGI.

Ce cours s'adresse aux personnes avec peu ou pas d'expérience dans la création de texte HTML, tels que les auteurs, les rédacteurs techniques, les cadres dirigeants et les administrateurs. Le cours approfondie davantage le sujet que les cours d'introduction des conférences précédentes.

Dan Keller est consultant dans l'industrie Unix depuis 18 ans. Son travail consiste à élaborer et à dispenser des formations, à développer des logiciels, à analyser et administrer des systèmes et à concevoir des bases de données.

Ce cours est le plus important de la journée. Il doit être assimilé pour suivre la majorité des autres cours.

Cours 6 : Formats d'image (9:00-12:30)

Chris Lilley, Université de Manchester (GB)

Eléments affectant le choix d'un format d'image. Il n'existe pas un format idéal pour toutes les situations. Ce cours traite de la fidélité de l'image, de sa compatibilité avec le réseau, des formats en trame et vectoriels et des techniques du domaine. Il n'aborde pas la conception graphique ni la création d'un contenu graphique.

Ce cours s'adresse à toute personne désireuse de présenter des graphiques sur le Web.

Chris Lilley est auteur technique et formateur spécialisé dans le domaine du graphisme informatique. Il fait partie des rédacteurs de la spécification PNG et est membre du Conseil d'administration d'Eurographics GB.

Ce cours traite de la technologie des formats d'image. Le cours Des médias vers l'hypermédia traite l'utilisation des images et des autres médias.

Cours 7 : Robots (9:00-12:30)

Paul M.E. De Bra, Université de Technologie d'Eindhoven

Ce cours traite des algorithmes et des principes de base destinés aux robots (ou aux araignées), ainsi que des pièges et autres embûches qui guettent le développeur. Il aborde également les méthodes de génération d'index et illustre les techniques employées par les moteurs de recherche les plus répandus, à l'aide d'exemples montrant de quelle façon ces techniques influencent les informations que ces moteurs peuvent ou ne peuvent pas trouver.

Ce cours s'adresse principalement aux personnes chargées de la mise en place de robots et autres agents Web.

Paul De Bra enseigne à l'Université de Technologie d'Eindhoven et à l'Université d'Antwerp. Il est le créateur du système d'antémémoire Lagoon, de l'outil Fish Search, du gisement de documents DReSS et d'une architecture de serveur Web reposant sur des bases de données orientées objet. M. De Bra anime un cours sur les structures et systèmes hypermédia destiné aux étudiants de six universités différentes, aux Pays-Bas et en Belgique.

Ce cours traite de la technologie des robots. Le cours Stratégies de recherche traite de l'utilisation des robots pour la recherche d'informations.

Cours 8 : Programmation en Java (14:30-18:00)

E. Andrew Johnson, Open Group Research Institute (anciennement OSF RI)

Java est à la fois un langage et un système de programmation orienté objet, portable et multimédia conçu spécifiquement pour la diffusion sur le Web. Ce cours est une introduction à la syntaxe et la sémantique de Java. Il donne des exemples de son utilisation.

Ce cours est destiné aux programmeurs qui souhaitent apprendre Java. Une expérience en programmation est requise. Une connaissance du C ou du C++ est utile mais pas indispensable.

Andrew Johnson participe au projet Java Advanced Technology Offering de l'OSF depuis juin 1995. Il a été auparavant responsable technique du projet de code binaire portable ANDF, avec une spécialisation sur les questions de portabilité et de conformité aux normes. M. Johnson est développeur de compilateurs expérimenté et donne des conférences sur le sujet.

Ce cours traite de l'environnement et du langage Java. Le cours Données héritées aborde l'utilisation de Java pour accéder aux bases de données.

Cours 9 : Conception/Maintenance d'un site utilisable (14:30-18:00) [star]Prix du Meilleur Cours 2 [star]

Jakob Nielsen, Sun Microsystems

Les utilisateurs ne perdent pas leur temps à consulter des sites mal structurés, difficiles à explorer ou à comprendre, ou encore peu attirants. Ce cours vous aidera à éviter ces erreurs, en vous présentant des méthodes simples destinées à optimiser la conception WWW sans pour autant ralentir le processus de développement.

Ce cours s'adresse aux personnes responsables de l'aspect auteur ou de la conception du contenu d'une page WWW. Les responsables de la conception globale d'un site ou de sa page d'accueil y trouveront de précieuses informations. Les participants devront connaître les pages Web et le langage HTML. Il n'est pas nécessaire qu'ils connaissent une interface utilisateur particulière ni qu'ils aient une expérience technique de pointe dans un autre domaine. Ce cours met l'accent sur la conception et l'évaluation et ne traite pas des détails de mise en oeuvre.

Jakob Nielsen est un ingénieur réputé de Sun Microsystems. Actuellement, il s'occupe principalement de l'aspect stratégique de la planification et de la conception de l'Internet Desktop de SunSoft. Il a été responsable de l'interface utilisateur dans le remaniement des pages WWW de Sun, a participé à SunWeb (les pages Web à usage interne de Sun) et a contribué au développement des interfaces utilisateur de plusieurs autres projets WWW. Il est également connu dans les communautés de l'hypermédia et de l'ingénierie d'exploitation.

Ce cours met l'accent sur les problèmes de conception et d'exploitation. Il n'aborde pas l'utilisation de HTML pour la création de pages Web. Ce sujet est couvert dans le cours Systèmes auteur HTML. Ce cours ne traite pas non plus des questions organisationnelles, présentées dans le cours Collecte et service d'informations. Le cours Ingénierie du document Web met l'accent sur la structure des liens hypertexte.

Le cours de M. Nielsen sur ce sujet a obtenu le deuxième prix lors de la présentation du Meilleur cours de la 4ème conférence WWW à Boston.

Cours 10 : Stratégies de recherche efficaces sur Internet (14:30-18:00)

Roy Tennant, Université de Californie, Berkeley

Ce cours met l'accent sur les stratégies et les outils destinés à la recherche d'informations sur le World Wide Web. Il insiste notamment sur les répertoires de sujets, les outils de recherche et de métarecherche. Les principales différences entre ces catégories seront expliquées et illustrées. Ce cours aborde également les critères d'évaluation des informations.

Ce cours enrichira les connaissances des utilisateurs familiarisés avec la navigation sur le Web, et même de ceux possédant une bonne expérience du Web. Aucune expérience du fonctionnement interne du Web n'est requise.

Roy Tennant est responsable du Web pour la bibliothèque de l'Université de Californie de Berkeley et pour la bibliothèque numérique SunSITE. Il dirige de nombreux ateliers sur Internet et le Web.

Ce cours s'adresse à l'utilisateur d'informations et non au développeur d'outils de recherche (Robots) ni au concepteur de site (Conception/Maintenance d'un site utilisable, Collecte et service d'informations, Ingénierie du document Web).

Cours 11 : Collecte et service d'informations (14:30-18:00)

Susana Fernández Vega, Jean-Yves Le Meur, CERN

Ce cours aborde les problèmes auxquels le webmaster est confronté lors de la configuration et de la maintenance d'un serveur WWW destiné à un groupe important de fournisseurs d'informations. Il présente différents modèles de serveurs WWW, ainsi que les services mis à la disposition des utilisateurs et des fournisseurs. Il fournit un aperçu de la méthode de collecte des données auprès des fournisseurs d'informations et de la façon dont ces informations peuvent être organisées et mises au service de la communauté.

Ce cours s'adresse aux administrateurs Web et aux webmasters, ainsi qu'aux directeurs informatique de grandes organisations.

Susana Fernández est membre du CERN et administrateur du serveur WWW central. Elle aide également les personnes qui diffusent des informations sur le site Web du CERN.
M. Le Meur a créé et assure la maintenance du serveur de préimpression du CERN qui traite environ 12000 documents par an. Il travaille également sur le flux des données et sur la conversion de documents.

Ce cours met l'accent sur les stratégies organisationnelles de la mise en place et de la maintenance de sites Web. Le cours Conception/Maintenance d'un site utilisable traite l'efficacité d'exploitation ; le cours Ingénierie du docuement Web met l'accent sur la structure.

Cours 12 : Le Web et Lotus Notes dans l'entreprise (14:30-18:00)

Mark Ginsburg, Université de New York

Ce cours présente une sélection des logiciels de partage d'informations et de collaboration interne ('groupware'). Il traite notamment des coûts et des bénéfices d'un Web interne ('intranet') en comparaison avec Lotus Notes 4, qui offre pour sa part quelques fonctions Web, ou avec une solution hybride associant ces deux technologies. Ce cours étudie des critères de décision importants, tels que les compétences internes, le budget, la taille, la sécurité nécessaire, etc. Il analyse également l'évolution et l'impact des standards appropriés.

Ce cours est d'abord destiné aux directeurs informatique. Aucune connaissance technique n'est requise, bien qu'elle puisse s'avérer utile.

Mark Ginsburg s'occupe de la maintenance du serveur web EDGAR Corporate Disclosure de l'Université de New York et est consultant pour une importante banque d'affaires internationale, où il participe à la planification du développement de l'application Web interne. Il travaille également à l'obtention de son Doctorat sur les systèmes d'information et intervient fréquemment lors de conférences.

Le cours Données héritées présente d'autres types de systèmes hérités, mais pas Lotus Notes.

Cours 13 : Audio et vidéo (14:30-18:00)

Jean Bolot, Philipp Hoschka, INRIA

L'intégration de l'audio et de la vidéo sur le Web évolue rapidement et nous promet des services de téléphonie gratuits et de la vidéo à la demande sur Internet. Ce cours présente les techniques de mise en oeuvre de base, telles que les formats audio/vidéo, les protocoles et l'intégration au Web. Des démonstrations présenteront ce qui est réalisable dans l'état actuel des transmissions audio/vidéo ainsi que les limites du système.

Une bonne connaissance du Web est utile. Des connaissances en technologie audio et vidéo ne sont pas nécessaires. Ce cours s'adresse aux développeurs, auteurs et responsables de la planification de services. M. Bolot travaille depuis trois ans sur la transmission audio et vidéo sur Internet. Il est l'auteur d'un grand nombre d'exposés sur le sujet et donne des cours sur l'audio/vidéo aux étudiants et professionnels.
M. Hoschka travaille pour le consortium WWW à l'intégration sur le Web de la transmission de données (audio et vidéo) en temps réel. A l'occasion de la quatrième conférence WWW, il a organisé une session globale sur ce sujet intitulée Birds of a Feather.

Le cours Formats d'image est un exposé similaire sur le traitement des images statiques. Le cours Des médias vers l'hypermédia traite de l'utilisation de l'audio et de la vidéo, mais pas de leur technologie.

Cours 14 : Ingénierie du document Web (14:30-18:00)

Bebo White, Stanford Linear Accelerator Center

La véritable intégration de liens "hypertexte" dans des documents Web requiert davantage que la connaissance du HTML ou des bases en conception graphique. Ce cours présente la manière d'appliquer les techniques hypertexte/hypermédia aux documents Web. Il explique en quoi les méthodes de conception de l'interaction homme-machine destinées à l'exploitation, la conception, la mise en oeuvre et l'évaluation peuvent être appliquées au Web. Le débat portera également sur la façon dont la recherche en hypertexte/hypermédia peut influencer le futur développement du Web.

Ce cours s'adresse aux développeurs et aux personnes assurant la maintenance de documents Web, notamment sur des sites disposant de documents de grande taille et/ou complexes destinés à un public diversifié. Il s'adresse également aux personnes intéressées par la recherche hypertexte/hypermédia.

Bebo White est le webmaster du Stanford Linear Accelerator Center (SLAC). Il a enseigné à l'Université de Californie (Berkeley), de Stanford et de San Francisco. Il a également dirigé de nombreux séminaires portant sur le Web. Il est l'auteur des ouvrages Programming Techniques for Software Development et HTML and the Art of Authoring for the World Wide Web.

Ce cours met l'accent sur la structure logique des documents Web et des sites en tant que structures hypertexte/hypermédia. Le cours Conception/Maintenance d'un site utilisable traite davantage de la conception graphique.


Inscription


	      

next Visite guidée du site

mailto Envoyer un courrier aux organisateurs


INRIA EC ERCIM W3C
Créé le : 2 mars 1996
Dernière mise à jour: 12 juin 1996