WWW5

Cinquième Conférence Internationale World Wide Web

6-10 Mai 1996, Paris, France

Orateurs Invités


	
[Sessions Plénières] [Orateurs Invités] [Exposés Scientifiques] [Tables Rondes]
[Sessions W3C] [Sessions Industrielles] [Présentations de Posters] [BOFs]

Mardi 7 mai

Présentation des invités
Président : Eric Bier - Xerox Corporation - USA

IS1: Stu Weibel (11:30-12:15)
Chargé de recherche - Bureau de recherches OCLC

Améliorer notre Net : rassembler, décrire et préserver les informations dans le monde numérique.

Aux Etats-Unis, en Autralie et en Europe, de récents ateliers portant sur les métadonnées ont fait progresser les méthodes de description des ressources destinées aux informations mises en réseau. Cette session présentera les récents développements des normes de description de ressources et décrira les progrès effectués dans l'évolution des normes URI (Uniform Resource Identifier). Ce débat identifiera les secteurs en progression, les problèmes liés à des difficultés particulières et la manière dont des composants supplémentaires d'une architecture d'information numérique peuvent être déployés afin d'améliorer la fiabilité et la stabilité du Web en tant que système d'information.

Biographie

Stuart Weibel travaille au Bureau de recherche de l'OCLC depuis 1985. Depuis lors, il a géré des projets dans les secteurs du catalogage automatisé, de la capture et de l'analyse de structure de documents, ainsi que de l'édition électronique.

Actuellement, il coordonne des projets de recherche sur les informations mises en réseau au Bureau de recherche. Ces projets comprennent des applications de la technologie du World Wide Web et des travaux sur la standardisation du protocole Internet. Le Dr. Weibel est un membre actif des groupes de travail de l'IETF (Internet Engineering Task Force) oeuvrant sur le langage hypertexte et les Identificateurs de ressources uniformes (URI). Il est également membre fondateur du Comité des Conférences Internationales World Wide Web (IW3C2).

Le Dr. Weibel travaille également au sein du Groupe de travail pour la préservation des informations numériques et du Groupe de travail de l'ALCTS sur l'accès bibliographique aux ressources électroniques.

IS2 : Bob Scheifler (12:15-13:00)
Président - X Consortium, Inc.

Broadway : accès universel aux applications interactives sur le Web

Broadway combine des technologies nouvelles et existantes pour intégrer en toute sécurité au World Wide Web des applications intéractives complètes (et pas uniquement des applets) permettant un accès universel aux applications UNIX et Windows à partir de tous les postes bureautiques. Contrairement aux solutions exigeant du développeur l'acquisition et l'apprentissage d'un nouvel environnement de développement et la réécriture dans un nouveau langage de tout ou partie de leur application, Broadway utilise des protocoles transparents permettant au développeur d'applications d'exploiter les langages, bibliothèques, outils et compétences existants, et même de se servir d'applications existantes non modifiées. Les principaux composants de Broadway comprennent un protocole réseau de système X Window optimisé pour Internet, un protocole réseau audio prévu pour Internet, un système de sécurité Internet pour X et le support audio, une exécution à distance des applications sur le Web et l'intégration de ces applications dans des logiciels de navigation et autres applications prenant en charge le Web.

Cette session présentera dans quelle mesure Broadway s'intègre, en matière d'architecture, au sein des diverses solutions client/serveur disponibles actuellement et décrira les opportunités commerciales Intranet et Internet rendues possibles par Broadway. Les spécifications du produit seront des normes ouvertes du Consortium X et les codes sources seront accessibles librement. Toutefois, l'utilisation de ces codes sera couvert par un nouveau plan d'octroi de licences conçu de sorte que l'impact soit très faible sur les utilisateurs, les centres d'enseignement, les sites de distribution, les ISV, les utilisateurs finaux et les membres du Consortium X.

Biographie

Robert W. Scheifler est président du Consortium X, société qui veille au développement du système X Window, de Motif et du Common Desktop Environment. Alors qu'il est directeur de recherche au laboratoire d'informatique du MIT, il dirige l'élaboration du protocole pour système X Window et crée le consortium, alors partie intégrante du MIT. Avant cela, il participe à la conception et à la mise en place des systèmes et langages de programmation CLU et Argus. Il détient une licence de mathématiques et une maîtrise d'informatique obtenues au MIT.

Mercredi 8 mai

Présentation des invités 2
Président : Al Vezza - MIT / LCS - USA

IS3 : James Gosling (14:30-15:15)
Vice-président de Sun Microsytems - Directeur de recherche chez JavaSoft

Biographie

En 1977, James Gosling obtient une licence en informatique à l'Université de Calgary, Canada. En 1983, il obtient un doctorat d'informatique à l'Université de Carnegie-Mellon. Sa thèse s'intitule "Manipulation algébrique des contraintes".

James Gosling est actuellement vice-président et membre de Sun Microsystems. Il a élaboré des systèmes d'acquisition de données par satellite, une version multiprocesseur d'Unix, plusieurs compilateurs, systèmes de messagerie électronique et gestionnaires de fenêtres. Il est également à l'origine d'un éditeur de texte WYSIWYG, d'un éditeur de dessin fonctionnant avec des contraintes et un éditeur de texte nommé "Emacs" pour systèmes Unix. Chez Sun, il débute en tant qu'ingénieur en chef sur le système de fenêtrage NeWS. Plus récemment, il a été ingénieur en chef sur le système Java/HotJava.

IS4 : Mark Pesce (15:15-16:00)
BigBook, Inc.

[Présentation pour la conférence]

Résumé

Connexion, collectif et correction : les leçons VRML

En l'espace de deux ans, le langage VRML (Virtual Reality Modeling Language) est passé d'une simple idée irrésistible à une industrie complètement équipée. Curieusement, VRML est le fruit du travail d'une communauté d'individus tirant complètement parti d'acquis technologiques, tels que le courrier électronique, le Web, etc., afin de créer un forum destiné à un intellect collectif. En moins d'une année, un grand nombre de ces talents particuliers dans le domaine du graphisme, du réseau et de la simulation contribuent fortement au processus de développement du groupe. Enfin, au début de l'année 1996, le rachat par Netscape de Paper Software scelle le destin de VRML en tant que technologie clé du Web.

Quelles leçons peut-on tirer de ce processus de développement collectif rapide ? Pourquoi VRML a-t-il atteint un tel degré de réussite ? Est-ce là une idée que l'on peut utiliser comme "modèle" pour d'autres processus, et au sein d'autres communautés, pour créer un forum destiné à un intellect collectif ? Dans quelle mesure le Web est-il perçu comme élément essentiel du développement des idéaux partagés par une communauté ?

Biographie

Mark Pesce est chercheur et théoricien dans le domaine du cyberspace. En 1991, après avoir travaillé dix ans dans le monde de la transmission de données, il quitte Shiva Corporation pour devenir co-fondateur d'Ono-Sendai Corporation, une des premières sociétés de réalité virtuelle. En 1993, il quitte Ono Sendai et commence à travailler sur Labyrinth, le prototype de Virtual Reality Modeling Language. En 1994, il met en place sur Internet une distribution automatique de courrier électronique (mailing list) concernant VRML afin que tous les sujets liés à VRML soient débattus publiquement.

Pendant les deux ans qui suivent, M. Pesce contribue à la croissance de VRML jusqu'à l'état de communauté achevée pourvue d'antennes dans les secteurs de l'enseignement, du commerce et au sein d'un réseau mondial d'inconditionnels. En 1995, New Riders Publishing édite le premier livre de Mark Pesce, "VRML, Browsing and Building Cyberspace", que la critique acclame pour être une introduction compréhensible à VRML. Conférencier très recherché, M. Pesce a eu le privilège d'être invité en tant qu'orateur aux cinq Conférences Internationales World Wide Web. Ses articles sont fréquemment publiés dans des magazines, tels que WIRED, Mondo 2000, Network Computing et Ziff-Davis' ZD Online Service. Mark Pesce travaille chez BigBook, Inc., à San Francisco.


Jeudi 9 mai

Présentation des invités 3
Président : Ira Goldstein - OSF - USA

IS5 : Steve Fink (9:30-10:15)
Directeur du développement pour le marché Internet - Digital Equipment Corporation

Suivi de l'explosion des petites entreprises sur Internet : les bases d'un leadership global

Les petites entreprises présentes sur Internet jouent désormais un rôle phare dans l'évolution du marché. L'utilisation novatrice des technologies Internet et les nouveaux modèles d'entreprise viennent concurrencer les entreprises implantées et redéfinissent la scène économique d'un point de vue global. A l'aide d'exemples concrets de clients du monde entier, cette présentation illustrera la manière dont les nouvelles technologies et les modèles d'entreprise apportent des changements à un rythme sans précédent. Ces exemples serviront à développer un modèle pour le marché global en mettant l'accent sur les problèmes que les petites entreprises, leurs fournisseurs et leurs concurrents devront prendre en compte.

Biographie

L'intérêt que Steve Fink porte à l'utilisation commerciale d'Internet débute il y a deux ans et demi avec un travail qui aboutit à la mise en place de l'Internet Business Group de Digital. Parmi ses précédentes responsabilités, on trouve le développement et le marketing d'une gamme de solutions mettant en relation clients et fournisseurs sur le plan financier, ainsi que services sociaux et compagnies de télécommunications. Actuellement, Steve Fink s'occupe du développement de la prochaine génération de solutions Internet pour Digital, mettant l'accent sur la collaboration, le commerce électronique, le multimédia et les communications. Ce travail lui a fait connaître de nombreux projets en Europe, Afrique, Amérique du Nord et du Sud, ainsi que dans la région d'Asie et du Pacifique. Il est régulièrement sollicité pour des interventions orales à propos d'Internet, notamment l'automne dernier à Boston, lors de la Quatrième Conférence Internationale Wold Wide Web.

IS6 : Steven McGeady (10:15-11:00)
Vice-président - Internet Technology chez Intel

Le paradis perdu : censure et centralisation sur le Web

Le World-Wide Web est devenu l'outil privilégié pour la distribution des informations numériques. Pour créer un site Web d'envergure mondiale, il faut désormais des agences de publicités, des graphistes et de gros budgets. Les petits sites ne sont plus visités et sombrent dans l'oubli. Les sites populaires dépourvus de gros moyens matériels sont saturés. Les gouvernements tentent d'imposer une censure et un contrôle. Le Web est-il en train de recentrer l'Internet ? M. McGeady, vice-président d'Internet Technology Research chez Intel présentera la technologie développée au laboratoire Intel Architecture Labs, et ailleurs, en vue de préserver la nature distribuée, démocratique et novatrice du réseau face à la croissance rapide et la nature changeante du Web.

Biographie

Steven McGeady est vice-président d'Internet Technology chez Intel, une division d'Intel Architecture Labs. Son travail porte essentiellement sur les innovations technologiques pour les solutions d'interconnexion réseau complètes. Il a conduit la société dans le développement de technologie logicielle avancée et d'applications permettant aux ordinateurs personnels de transmettre, recevoir, afficher et manipuler de nouveaux types d'informations numériques, telles que le graphisme, l'audio et la vidéo interactive, sur des réseaux haute performance et entièrement numériques.

M. McGeady travaille chez Intel depuis 11 ans, apportant une dimension stratégique au domaine des applications logicielles. Les succès de son groupe comprennent la création de la technologie de compression Indeo Video Software, l'interface de contrôle d'affichage DCI, la technologie clé ProShare Personal Conferencing, la technologie CNN@Work, la fonction vidéo Desktop News LAN et la technologie Intercast.

M. McGeady a acquis son expérience technique en étant l'un des premiers mordus de systèmes UNIX, compilateurs, systèmes d'exploitation et logiciels graphiques, et en utilisant activement Internet depuis 1977. Il a étudié la physique et la philosophie au Reed College à Portland dans l'Oregon.

M. McGeady est président d'un des comités du Conseil de recherche d'Intel, qui veille aux efforts de recherche universitaires sponsorisés par Intel, et s'occupe actuellement de l'International Review Board de l'Institute of Systems Science à Singapour.


	
[Sessions Plénières] [Orateurs Invités] [Exposés Scientifiques] [Tables Rondes]
[Sessions W3C] [Sessions Industrielles] [Présentations de Posters] [BOFs]

mailto Envoyer un courrier aux organisateurs


INRIA EC ERCIM W3C
Créé le: 10 avril 1996
Dernière mise à jour: 5 juin 1996