W3C

Le W3C publie le langage XPointer en Recommandation

XPointer apporte un modèle extensible pour identifier des fragments XML et pour améliorer la précision du pointage

(communiqué disponible en anglais et en japonais)


http://www.w3.org/ -- 25 mars 2003 -- Le Consortium World Wide Web (W3C) annonce la publication de la Recommandation XML Pointer (XPointer), langage composé des documents cadre XPointer, schéma XPointer element(), et schéma XPointer xmlns(). Le cadre XPointer fournit un modèle léger et extensible pour l'identification de parties de documents XML. Le schéma XPointer element() permet à l'utilisateur de pointer sur des éléments spécifiques dans des données et documents XML, tandis que le schéma XPointer xmlns() apporte toute la puissance des espaces de noms (XML Namespaces) pour éviter les conflits de noms entre schémas.

Le statut de Recommandation W3C indique que les documents sont stables, et qu'ils contribuent à l'interopérabilité du Web. Ils ont été revus et approuvés par les membres du W3C qui préconisent une large adoption par l'industrie.

L'identification de parties de documents XML a montré ses limites

Quand XML 1.0 est devenue Recommandation W3C en 1998 (sa première édition), une de ces caractéristiques, connue sous le nom de "id", donnait aux auteurs un moyen d'identifier une partie bien spécifique d'un document XML, en association avec les ancres et autres éléments XML. Cependant, cela impliquait que des parties de document ne pouvaient être formellement identifiées que par son auteur, et non pas par des utilisateurs qui souhaiteraient référencer une section particulière ou fragment.

Le Groupe de Travail XML Linking du W3C, avec le Groupe de Travail XML Core du W3C, ont commencé à travailler sur des façons d'étendre le pointage et l'identification de fragments XML. Leurs résultats conjugués ont donné les Recommandations W3C XML Linking et XML Base, et aujourd'hui le cadre XPointer et les deux schémas XPointer.

La cadre XPointer étend les capacités de "pointage" et de "raccordement"

Le cadre XPointer est composé d'un ensemble basique de règles syntaxiques permettant l'identification de parties ou fragments XML. Il apporte un mécanisme essentiel pour des implémentations plus riches et plus complètes d'XML Linking. Il est toujours possible d'utiliser les identifiants 'id' dans des données et des documents XML, mais le cadre XPointer autorise également les schémas XPointer pour identifier des fragments XML. Les règles d'utilisation de ces XPointers sont cohérentes avec la syntaxe XML. La partie "extensible" d'XML pour XPointer permet aux utilisateurs de créer et référencer leurs propres schémas.

Le schéma XPointer element() rend l'utilisation d'un document XML simple et élégante

Le schéma XPointer element() permet de créer des pointeurs pour des composantes communes à des documents et des données XML - qui sont appelés 'éléments'. Le schéma élément autorise une utilisation conjointe d'identifiants "ids" et de pointeurs, ces expressions numériques et/ou texte guidant le logiciel vers un fragment XML précis.

Le schéma espace de noms pour XPointer préserve les conflits de noms

Les espaces de noms dans la Recommandation XML ont aidé les développeurs à identifier des langages XML et à les combiner facilement, les conflits et autres ambiguïtés étant supprimés. Le schéma XPointer xmlns() a la même finalité dans XPointer.

Comme les schémas XPointer sont développés de manière indépendante, l'utilisation du schéma XPointer xmlns() permet de distinguer un schéma d'un autre de manière définitive. Même si un même nom est utilisé dans deux ou plusieurs schémas XPointeur, les espaces de noms permettent au moteur de noter la différence, et de traiter correctement le XPointer. Le schéma XPointer xmlns() rend aussi les XPointers indépendants, même s'ils comportent des préfixes qui requièrent des déclarations d'espaces de noms pour leur interprétation.

Un cadre extensible pour créer de nouveaux schémas

En plus des deux schémas XPointer publiés ce jour, les autres schémas développés en dehors des groupes de travail du W3C peuvent aussi être utilisés en association avec le cadre XPointer, moyennant de suivre les règles simples explicitées dans la spécification XPointer Framework.

Un autre schéma en cours de développement au W3C est le schéma Pointer xpointer(), qui s'appuie sur la Recommandation Langage XML Path (XPath 1.0). Ce schéma est actuellement en statut de document de travail du W3C.

Le cadre XPointer est développé par les acteurs clés de l'industrie et par des experts XML

Le Groupe de Travail XML Linking Working, qui a produit ces Recommandations XPointer, est composé d'experts invités issus du monde de la recherche, et d'acteurs clés du domaine des Technologies de l'Information qui sont : AOL/Netscape Communications ; Arbortext ; Fujitsu ; Microsoft Corporation ; Oracle Corporation ; Reuters ; Sun Microsystems ; l'Université d'Edinburgh ; et l'Université de Southhampton.

A propos du Consortium World Wide Web (W3C)

Le Consortium World Wide Web (W3C) a été créé pour mener le Web à son plein potentiel en développant des protocoles communs qui facilitent son évolution et assurent son interopérabilité. C'est un consortium industriel international, piloté conjointement par l'European Research Consortium for Informatics and Mathematics (ERCIM) basé en France, l'Université de Keio au Japon, et le MIT Laboratory for Computer Science (MIT LCS) aux Etats-Unis. Les services fournis par le Consortium se composent de : la constitution et la mise à disposition d'informations concernant le World Wide Web à destination des développeurs et des utilisateurs ; la mise en oeuvre de logiciels permettant d'incorporer et de promouvoir les standards ; la mise en place de diverses applications prototypes visant à démontrer l'utilisation des nouvelles technologies. Aujourd'hui, le Consortium compte près de 430 Membres. Pour plus d'informations sur le Consortium World Wide Web, consulter l'adresse suivante  : http://www.w3.org/.

Contacts Presse :

Amériques et Australie -- Janet Daly, <janet@w3.org>, +1.617.253.5884 ou +1.617.253.2613
Asie -- Saeko Takeuchi <saeko@w3.org>, +81.466.49.1170
Europe -- Marie-Claire Forgue, <mcf@w3.org>, +33.492.38.75.94