WWW5

Cinquième Conférence Internationale World Wide Web

6-10 mai 1996, Paris, France

Remarques à l'attention des opérateurs/volontaires des sessions multidestinataires


Merci de vous porter volontaire pour agir en tant qu'opérateur d'une session multidestinataire. En tant que tel, vos responsabilités sont de trois ordres :
  1. Participer, avec les équipes chargées de l'audio et de la vidéo, à la préparation de la session afin de garantir que l'acquisition audio/vidéo de la station destinée au lien multidestinataire fonctionne correctement.
  2. Faire fonctionner la station multidestinataire pendant la session.
  3. Coopérer avec l'interlocuteur dans la gestion des interactions entre les participants locaux et distants.

En règle générale, les participants à distance se montrent timides lorsqu'il s'agit de poser des questions. Le président de session et les opérateurs des sites de conférence éloignés auront pour tâche d'encourager la participation à distance.

Merci de vous porter volontaire. Nous vous souhaitons une agréable session ! La technologie multidestinataire devrait considérablement augmenter la participation à la conférence et l'intérêt qui lui est porté.


PREPARATION

  1. Lisez les diverses remarques destinées aux différents acteurs, en portant une attention particulière aux remarques à l'attention des présidents de sessions multidestinataires. Elles soulignent la manière dont vous allez interagir avec le président et l'interlocuteur. Il est problable que vous avez davantage d'expérience de la technologie multidestinataire que le président, qui sera peut-être un peu nerveux. Aussi, essayez de le guider en faisant ce qu'il faut au moment où il le faut.

  2. Entraînez-vous en faisant fonctionner le matériel et les logiciels avant la conférence.

  3. Essayez de vous entraîner à la configuration de l'équipement audio/vidéo avec les personnes qui en seront chargées lors de la conférence. La configuration de la fonction audio est particulièrement importante, car elle constitue la source d'informations la plus précieuse pour les participants à distance.


LISTE DE VERIFICATION DE LA PROCEDURE

Préparation du démarrage d'une session

  1. Identifiez le président ainsi que l'interlocuteur, et donnez votre nom.

  2. Placez la station de travail près du podium afin de pouvoir voir le président depuis celle-ci.

  3. Connectez les câbles d'entrée vidéo et d'entrée/sortie audio.

  4. Remettez la station de travail sous tension.

  5. Dès que la session précédente se termine, commencez à transmettre la vidéo en utilisant vic.

  6. Faite un test audio rapide, en annonçant la session et demandant confirmation de réception :

  7. Corrigez tout problème technique ou mauvais branchement.

  8. Ouvrez une session de conversation UNIX vers le deuxième site multidestinataire de la conférence. L'opérateur peut alors fournir l'assistance technique et le retour d'informations concernant la réception. Dans une fenêtre uniquement dédiée à cette session, entrez :

    talk xxx@monet.inria.fr

  9. Dans une autre, ouvrez un éditeur dans un fichier nommé COMMENTS. Utilisez ce fichier pour enregistrer toutes les informations concernant le lien multidestinataire et qui pourraient s'avérer utiles pour un rapport ultérieur, y compris tout point positif et négatif sur les plans sociologique et technique. Vous pouvez également tenir un journal écrit.

Pendant la session

  1. Interagissez avec le président comme le stipule les "remarques à l'attention des présidents de sessions multidestinataires".

  2. Annoncez la prise de parole des auditeurs éloignés.

  3. Surveillez la transmission MBONE, la session de conversation et la discussion WB. Occupez-vous des problèmes d'ordre technique.

  4. Contrôlez la bande passante nécessaire en fonction du nombre de conférences menées en parallèle :

Fermeture de la session

  1. IMPORTANT : capturez un fichier contenant la liste des participants éloignés en tapant la lettre "l" lorsque le curseur se trouve dans la fenêtre vat. Identifiez le fichier uniquement par la date et l'heure, comme vous le feriez avec un nom :
    07Mai10:15.txt

  2. Si vous êtes sur le point de couper le lien multidestinataire depuis la station de travail afin de permettre à une station située dans une autre salle de lancer une session multidestinataire :

  3. S'il est nécessaire de déplacer physiquement la machine :


next Visite guidée du site

mailto Envoyer un courrier à l'équipe MBONE


INRIA EC ERCIM W3C
Créé le : 22 mars 1996
Dernière mise à jour : 9 juillet 1996