Cinquième Conférence Internationale World Wide Web
6-10 mai 1996, Paris, France
Remarques à l'attention des présidents de sessions multidestinataires
Rappelez-vous que la session que vous présidez va être retransmise sur Internet via une technologie nommée MBONE (Multicasting backBONE). Celle-ci permet aux utilisateurs du monde entier de voir et d'entendre la session, ainsi que de participer aux séances de questions.
La technologie multidestinataire sera une expérience nouvelle pour la plupart des participants à la session. Le succès de l'opération exige du président une participation active et compétente. Veuillez noter les points suivants :
- La réaction de l'auditoire à l'activité multidestinataire dépend dans une grande mesure de l'attitude dont fait montre le président. Si vous restez détendu et patient, l'auditoire le sera aussi. Par ailleurs, il est également important de définir des attentes réalistes pour tous les participants dès le début de la session. Aussi, au commencement de celle-ci, veuillez lire lentement et d'une voix claire, le document intitulé "Multicast Chair Remarks to the Audience".
- L'interlocuteur est l'une des personnes
installées devant la station de travail qui effectue la liaison
multidestinataire. Une partie de son rôle consiste à intéragir avec
vous en ce qui concerne les questions des participants à distance. Il
peut également y avoir un opérateur séparé qui se consacre aux aspects
techniques de la technologie multidestinataire. Présentez-vous à ces
personnes avant le début de la session et inscrivez leurs noms afin de
pouvoir, si vous le souhaitez, les présenter lors de vos remarques
d'ouverture de session. Si un présentateur s'exprime particulièrement
vite ou de manière peu claire, ou s'il déplace des éléments projetés
trop rapidement, l'interlocuteur peut vous faire passer une note à
cet effet ou vous le faire remarquer à voix basse. Faites appel à
votre jugement pour agir au mieux par rapport à ces informations (vous
pouvez ne rien faire si vous jugez que c'est la meilleure attitude
!). Vous pouvez vous tenir à côté de l'opérateur pendant les
présentations si vous êtes curieux de savoir à quoi ressemble la vidéo
multidestinataire.
- Votre rôle principal, en tant que président, consiste à veiller à ce que tout s'enchaîne bien en utilisant des indications verbales afin d'intéragir avec la salle de manière constructive. La séances des questions doit se dérouler comme suit :
- Commencez par dire quelque chose dans ce sens :
"Je voudrais commencer cette séance de questions en sollicitant les auditeurs utilisant le lien MBONE. Allumer votre micro et contacter l'opérateur peut prendre un certain temps, aussi nous reviendrons à vous dans un moment. Un rappel à tous ceux qui souhaitent poser une question, qu'ils soient en local ou à distance : n'oubliez pas de donner votre nom et celui de l'organisation à laquelle vous appartenez avant de poser votre question. Si vous n'êtes pas présent dans cette salle, indiquez votre situation géographique."
- L'interlocuteur est le représentant local des participants à distance. Si des questions arrivent en provenance de ces participants, l'interlocuteur essaiera d'attirer votre attention ; au moment opportun, manifestez-vous auprès de lui. L'interlocuteur ou l'opérateur annoncera l'adresse réseau de la personne distante posant la question afin de l'identifier. La voix de la personne se fera alors entendre dans les hauts-parleurs de la salle.
- L'interlocuteur pourra, si nécessaire, interrompre la personne pour lui rappeler qu'elle doit donner son nom, celui de l'organisation à laquelle elle appartient et sa situation géographique. Si le son entrant n'est pas suffisamment clair, l'interloculeur pourra intervenir en disant, par exemple : "Je suis désolé, nous n'avons pas bien entendu votre question, pouvez-vous la répéter lentement".
- Si le son ne peut être obtenu clairement, l'interlocuteur peut faire une annonce en ce sens et passer à une autre personne à distance.
- Si aucune autre question ne parvient par le lien MBONE dans les 10 à 15 secondes qui suivent, reprenez la parole à l'interlocuteur et commencez à poser des questions à l'auditoire local.
- Vous pouvez décider d'interrompre le flux des questions en provenance du réseau si des personnes de l'assistance locale souhaitent en poser. Pour cela, vous pouvez dire : "Maintenant, nous allons prendre quelques questions dans la salle".
- Essayez de solliciter des questions par lien MBONE au moins une fois de plus pendant la séance. Vous êtes seul juge du moment opportun pour solliciter des questions distantes et locales.
- Assurez-vous que chaque personne donne son nom et celui de son organisation avant de poser sa question. Recevoir soudainement une voix non identifiée et sans origine physique peut désorienter l'auditeur distant. Par ailleurs, l'auditoire local aime connaître le nom et la situation géographique des intervenants à distance. La présentation des intervenants locaux leur permet également de mieux se connaître les uns les autres.
- Détendez-vous !
C'est beaucoup plus facile qu'il n'y paraît à première vue. La technologie multidestinataire peut s'avérer très amusante et très stimulante pour tous les participants.
Visite guidée du site
Envoyer un courrier à l'équipe MBONE
Créé le : 22 mars 1996
Dernière mise à jour : 9 juillet 1996