WWW5

Cinquième Conférence Internationale World Wide Web

6-10 mai 1996, Paris, France

Remarques à l'attention des présidents de sessions multidestinataires


Rappelez-vous que la session que vous présidez va être retransmise sur Internet via une technologie nommée MBONE (Multicasting backBONE). Celle-ci permet aux utilisateurs du monde entier de voir et d'entendre la session, ainsi que de participer aux séances de questions.

La technologie multidestinataire sera une expérience nouvelle pour la plupart des participants à la session. Le succès de l'opération exige du président une participation active et compétente. Veuillez noter les points suivants :

  1. La réaction de l'auditoire à l'activité multidestinataire dépend dans une grande mesure de l'attitude dont fait montre le président. Si vous restez détendu et patient, l'auditoire le sera aussi. Par ailleurs, il est également important de définir des attentes réalistes pour tous les participants dès le début de la session. Aussi, au commencement de celle-ci, veuillez lire lentement et d'une voix claire, le document intitulé "Multicast Chair Remarks to the Audience".

  2. L'interlocuteur est l'une des personnes installées devant la station de travail qui effectue la liaison multidestinataire. Une partie de son rôle consiste à intéragir avec vous en ce qui concerne les questions des participants à distance. Il peut également y avoir un opérateur séparé qui se consacre aux aspects techniques de la technologie multidestinataire. Présentez-vous à ces personnes avant le début de la session et inscrivez leurs noms afin de pouvoir, si vous le souhaitez, les présenter lors de vos remarques d'ouverture de session. Si un présentateur s'exprime particulièrement vite ou de manière peu claire, ou s'il déplace des éléments projetés trop rapidement, l'interlocuteur peut vous faire passer une note à cet effet ou vous le faire remarquer à voix basse. Faites appel à votre jugement pour agir au mieux par rapport à ces informations (vous pouvez ne rien faire si vous jugez que c'est la meilleure attitude !). Vous pouvez vous tenir à côté de l'opérateur pendant les présentations si vous êtes curieux de savoir à quoi ressemble la vidéo multidestinataire.

  3. Votre rôle principal, en tant que président, consiste à veiller à ce que tout s'enchaîne bien en utilisant des indications verbales afin d'intéragir avec la salle de manière constructive. La séances des questions doit se dérouler comme suit :

  4. Assurez-vous que chaque personne donne son nom et celui de son organisation avant de poser sa question. Recevoir soudainement une voix non identifiée et sans origine physique peut désorienter l'auditeur distant. Par ailleurs, l'auditoire local aime connaître le nom et la situation géographique des intervenants à distance. La présentation des intervenants locaux leur permet également de mieux se connaître les uns les autres.

  5. Détendez-vous ! C'est beaucoup plus facile qu'il n'y paraît à première vue. La technologie multidestinataire peut s'avérer très amusante et très stimulante pour tous les participants.


next Visite guidée du site

mailto Envoyer un courrier à l'équipe MBONE


INRIA EC ERCIM W3C
Créé le : 22 mars 1996
Dernière mise à jour : 9 juillet 1996