Ce qui suit est une version MathML de la définition de la luminance relative selon les WCAG 2.2 . Reportez-vous à la page sur les navigateurs compatibles avec MathML pour plus d’informations sur les navigateurs et les plugins prenant en charge MathML, dont vous pourriez avoir besoin pour afficher correctement les informations sur cette page.
luminance relative d’un quelconque point de l’espace colorimétrique normalisé à 0 pour le noir le plus foncé et à 1 pour le blanc le plus clair
Pour l’espace colorimétrique sRGB, la luminance relative d’une couleur est définie par où R , G and B sont définis par :
Si alors sinon
Si alors sinon
Si alors sinon
et sont définis par :
(Formule tirée de [ SRGB ].)
Avant mai 2021, la valeur de 0,04045 dans la définition était différente (0,03928). Elle provenait d’une version précédente de la spécification et a été mise à jour. Cela n’a aucun effet pratique sur les calculs dans le contexte de ces règles.
La plupart des systèmes utilisés aujourd’hui pour afficher le contenu Web adoptent l’encodage sRGB. À moins que l’on sache qu’un autre espace colorimétrique va être utilisé pour traiter et afficher le contenu, les auteurs devraient l’évaluer en utilisant l’espace colorimétrique sRGB. Si l’on utilise d’autres espaces colorimétriques, voir Comprendre le critère de succès 1.4.3 (en anglais) .
Si un tramage est effectué après l’affichage, alors la valeur source de la couleur est utilisée. Pour les couleurs tramées à la source, les valeurs moyennes des couleurs qui sont tramées devraient être utilisées (R moyen, G moyen, B moyen).
Il existe des outils qui effectuent automatiquement les calculs lors des tests de contraste et de flash.