Texte sous forme d'image (sans exception) :
Comprendre le CS 1.4.9
1.4.9 Texte sous forme d'image (sans exception) : le texte sous forme d'image est utilisé seulement pour du texte purement décoratif ou lorsqu'une présentation spécifique du texte est essentielle à l'information véhiculée. (Niveau AAA)
Note : les logotypes (le texte qui fait partie d'un logo ou d'un nom de marque) sont considérés comme essentiels.
Objectif de ce critère de succès
L'objectif de ce critère de succès est de permettre aux personnes qui ont besoin d'une présentation visuelle particulière du texte d'être en mesure d'ajuster la présentation du texte selon le besoin. Cela comprend les personnes qui ont un besoin particulier concernant une taille de police, une couleur d'avant-plan et d'arrière-plan, une famille de police de caractères, un espacement entre les lignes ou un alignement du texte.
Cela implique d'implémenter le texte d'une manière qui permet à sa présentation d'être modifiée ou de fournir un mécanisme par lequel les utilisateurs peuvent sélectionner une présentation de remplacement. Utiliser du texte sous forme d'image est un exemple d'implémentation qui ne permet pas aux utilisateurs de modifier la présentation du texte qui y est affiché.
Dans certaines situations, une présentation spécifique du texte est essentielle à l'information véhiculée. Cela signifie que l'information serait perdue sans une présentation visuelle spécifique. Dans ce cas, la mise en œuvre du texte d'une manière qui permet à sa présentation d'être modifiée n'est pas requise. Cela comprend le texte qui illustre un aspect visuel spécifique du texte, comme une famille de police spécifique, ou du texte qui véhicule une identité, comme du texte au sein d'un logo d'entreprise.
Le texte qui est de la décoration ne nécessite pas de mise en œuvre du texte d'une manière qui permet à sa présentation d'être modifiée.
Avantages spécifiques du critère de succès 1.4.9 :
Les personnes ayant une basse vision (qui peuvent avoir des difficultés à lire le texte avec la famille de police de caractères, la taille et/ou la couleur définies par l'auteur).
Les personnes ayant un dysfonctionnement du système visuel (qui peuvent avoir des difficultés à lire le texte avec l'espacement entre les lignes et/ou l'alignement définis par l'auteur).
Les personnes ayant des troubles cognitifs qui affectent la lecture.
Exemples pour le critère de succès 1.4.9
Une citation
Une page Web contient une citation. La citation est présentée sous forme de texte en italique avec un retrait par rapport à la marge de gauche. Le nom de la personne à laquelle est associée la citation est situé sous la citation avec un espacement entre les lignes d'une proportion de 1,5 et un retrait par rapport à la marge de gauche. CSS est utilisé pour positionner le texte, gérer l'espacement entre les lignes ; tout comme pour afficher les propriétés du texte ; famille de police de caractères, taille, couleur et décoration.
Éléments de navigation
Une page Web contient un menu de liens de navigation qui ont à la fois une icône et un texte pour décrire leur cible. CSS est utilisé pour afficher les propriétés du texte ; famille de police de caractères, taille et couleurs d'avant-plan et d'arrière-plan ; tout comme pour gérer l'espacement entre les liens de navigation.
Un logo contenant du texte
Un site Web contient le logo d'une organisation dans le coin supérieur gauche de chaque page Web. Le logo contient le logotype (du texte comme une partie ou la totalité du logo). La présentation visuelle du texte est essentielle à l'identité du logo et est incluse dans une image GIF qui ne permet pas que les caractéristiques du texte puissent être modifiées. L'image dispose d'un équivalent textuel.
Représentation d'une famille de polices
Une page Web contient des informations sur une famille de polices particulière. Substituer la famille de polices avec une autre police irait à l'encontre de la représentation. La représentation est incluse dans une image JPEG qui ne permet pas que les caractéristiques du texte puissent être modifiées. L'image dispose d'un équivalent textuel.
Une représentation d'une lettre
Une page Web contient une représentation d'une lettre authentique. La représentation de la lettre dans son format d'origine est essentielle pour la transmission de l'information à propos de la période à laquelle elle a été écrite. La lettre est incluse comme une image GIF qui ne permet pas que les caractéristiques du texte puissent être modifiées. L'image dispose d'un équivalent textuel.
Texte sous la forme de caractères symboliques
Un formulaire permet aux utilisateurs d'entrer des blocs de texte. Le formulaire fournit un certain nombre de boutons, y compris les fonctions pour la mise en forme du texte et la correction orthographique. Certains boutons utilisent des caractères de texte qui ne forment pas une séquence exprimant quelque chose en langue humaine. Par exemple, « B » pour augmenter la graisse de la police, « I » pour mettre en italique le texte et « ABC » pour vérifier l'orthographe. Le texte sous la forme de caractères symboliques est inclus sous la forme d'images GIF qui ne permettent pas que les caractéristiques du texte puissent être modifiées. Les boutons disposent d'équivalents textuels.
Ressources liées
Les ressources sont présentées dans un but d'information seulement, il ne s'agit pas d'une approbation.
Weblog comments: WebKit now supports CSS @font-face rules – Commentaires d'un blogue Web : WebKit supporte désormais les règles CSS @font-face (en anglais)
Creating Cross Browser Compatible CSS Text Shadows – Créer des ombrages de texte CSS compatibles sur plusieurs navigateurs (en anglais)
CSS and text – Texte et CSS (en anglais)
Techniques et échecs pour le critère de succès 1.4.9 – Texte sous forme d'image (sans exception)
Chaque élément numéroté dans cette section représente une technique ou une combinaison de techniques que le groupe de travail des WCAG considère comme suffisante pour satisfaire à ce critère de succès. Les techniques énumérées satisfont le critère de succès seulement si toutes les exigences de conformité aux WCAG 2.0 ont été appliquées.
Techniques suffisantes
Techniques (recommandées) supplémentaires pour 1.4.9
Bien qu'elles ne soient pas nécessaires à la conformité, les techniques supplémentaires suivantes devraient être envisagées afin de rendre le contenu plus accessible. Toutes ces techniques ne peuvent pas être utilisées ou ne seraient pas efficaces dans toutes les situations.
Techniques générales pour le contenu non textuel
Utiliser des scripts côté serveur pour modifier la taille des textes sous forme d'images (lien à venir)
Techniques CSS
C12 : Utiliser les pourcentages pour les tailles de caractères (en anglais) (CSS)
C13 : Utiliser les tailles de caractères nommées (en anglais) (CSS)
C14 : Utiliser les unités en em pour les tailles de caractères (en anglais) (CSS)
C8 : Utiliser la propriété CSS letter-spacing pour contrôler l'espacement dans un mot (en anglais) (CSS)
C6 : Positionner le contenu selon le balisage structurel (en anglais) (CSS)
Éviter d'appliquer des styles de texte aux caractères dans un mot (lien à venir)
Échecs fréquents pour le CS 1.4.9
Le groupe de travail des WCAG considère les erreurs fréquentes suivantes comme des échecs du critère de succès 1.4.3.
(Aucun échec n'est actuellement documenté)
Mots clés
- essentiel(le)
élément qui changerait fondamentalement les informations ou les fonctionnalités du contenu s'il était supprimé et informations et fonctionnalités qui ne pourraient être restituées autrement d'une manière conforme
- purement décoratif
utilisé seulement dans un but esthétique, ne fournissant aucune information et n'ayant aucune fonctionnalité
Note : un texte est purement décoratif si les mots peuvent être réarrangés ou remplacés sans changer leur raison d'être.
Exemple : la page de couverture d'un dictionnaire présente un arrière-plan estompé et constitué de mots choisis au hasard.
- texte
-
séquence de caractères pouvant être déterminée par un programme informatique, et exprimant quelque chose dans une langue donnée
- texte sous forme d'image
-
texte qui est restitué sous une forme non textuelle (par exemple une image) dans le but de permettre un effet visuel particulier
Note : cela n'inclut pas le texte qui est une partie d'une image qui contient d'autres contenus visuels signifiants.
Exemple : le nom d'une personne sur un badge dans une photographie.