Annexe C Comprendre les métadonnées
Cette section traite des techniques de métadonnées qui peuvent être employées pour satisfaire aux critères de succès des WCAG 2.0. Pour plus d'informations sur les métadonnées, voir les ressources ci-dessous.
Au niveau le plus élémentaire, les métadonnées sont des données sur les données et sont utilisées à la fois pour décrire et retrouver des ressources.
Les métadonnées constituent un puissant outil pouvant être utilisé pour décrire des pages Web et des composants accessibles dans les pages Web, ainsi que pour associer entre elles des versions alternatives de contenus. À leur tour, ces descriptions permettent aux utilisateurs de localiser les informations particulières dont ils ont besoin ou qu'ils préfèrent.
Conjointement aux WCAG, les métadonnées peuvent avoir plusieurs rôles dont :
Les métadonnées peuvent être employées pour associer des versions alternatives de pages Web conformes avec des pages Web qui ne le sont pas, afin de permettre aux utilisateurs de trouver la version alternative conforme lorsqu'ils arrivent sur une page non conforme qu'ils ne peuvent utiliser.
Les métadonnées peuvent être utilisées pour localiser et également décrire des pages alternatives là où plusieurs versions d'une même page ont été développées, en particulier lorsque les pages alternatives ont été optimisées pour des personnes ayant différents types de limitations. L'utilisateur peut se servir des métadonnées à la fois pour localiser les versions alternatives et pour identifier les caractéristiques des versions alternatives afin de trouver celle qui correspond le mieux à ses besoins.
En plus d'être utilisées pour l'intégralité des pages (comme indiqué ci-dessus aux points 1 et 2), les métadonnées peuvent être utilisées pour décrire des versions alternatives de sous-composants d'une page. Là encore, les métadonnées peuvent être utilisées pour localiser une version alternative d'un composant d'une page ainsi que pour obtenir des descriptions des versions alternatives (s'il en existe plusieurs) afin que l'utilisateur détermine celle qui convient le mieux à ses besoins.
Ressources sur les métadonnées
Les métadonnées descriptives fournissent souvent des valeurs provenant d'un vocabulaire défini et reconnu tel que le sujet de la ressource ou sa date de publication et sont interprétables par la machine - un logiciel capable de comprendre le schéma de métadonnées utilisé peut effectuer des tâches qui ne pourraient pas l'être autrement. Typiquement, un objet possédant des métadonnées, peut avoir une ou plusieurs de ces métadonnées descriptives.
Parmi les spécifications (schémas) de métadonnées connues on trouve :
metadata encoding and transmission standard (METS) – schéma du standard de transmission et encodage des métadonnées (en anglais)
Dublin Core Metadata Initiative (DCMI) terms for cross-disciplinary resources – Les termes du Dublin Core Metadata Initiative (DCMI) pour les ressources interdisciplinaires
Des outils sont disponibles pour fournir des descriptions de ressources, ou celles-ci peuvent être fournies manuellement. Plus les métadonnées peuvent être créées et collectées facilement, à la création de la ressource ou à sa publication, plus le processus est efficace et est en mesure de se dérouler.
Citons par exemple :
Parmi les implémentations de métadonnées pour l'accessibilité, citons :