Annexe B Documenter la compatibilité avec l'accessibilité pour l'utilisation d'une technologie Web
La documentation de la compatibilité avec l'accessibilité pour l'utilisation d'une technologie Web fournit les informations nécessaires pour déterminer s'il est possible de répondre aux critères de succès des WCAG 2.0 pour un environnement particulier.
La documentation de la compatibilité avec l'accessibilité pour l'utilisation d'une technologie Web comprend les informations suivantes :
La ou les versions de la technologie
Pour chaque agent utilisateur ou module d'extension compatible avec cette version de la technologie :
La version de l'agent utilisateur ou du module d'extension, y compris le système d'exploitation ou la plateforme
Les manières d'utiliser la technologie qui sont compatibles avec l'agent utilisateur ; idéalement, il y a des moyens de satisfaire à tous les critères de succès, mais il faudrait indiquer des exceptions.
Les limites connues de la compatibilité de l'agent utilisateur avec l'utilisation de la technologie pour satisfaire aux critères de succès
Pour chaque technologie d'assistance compatible avec la technologie Web :
La version de la technologie d'assistance, y compris le système d'exploitation ou la plateforme
Pour chaque agent utilisateur hôte compatible avec cette version de la technologie d'assistance :
La façon d'utiliser la technologie compatible avec la technologie d'assistance avec cet agent utilisateur
Les limites connues dans la compatibilité de l'utilisation de la technologie pour satisfaire aux critères de succès en utilisant la technologie d'assistance avec cet agent utilisateur
Les environnements cibles sont définis par les agents utilisateurs et les technologies d'assistance disponibles pour ses utilisateurs. La documentation de la compatibilité avec l'accessibilité implique une compréhension détaillée de la manière d'utiliser les fonctionnalités d'une technologie pour satisfaire aux critères de succès, et aussi des agents utilisateurs et des technologies d'assistance. Pour ces raisons, les vendeurs et développeurs des technologies Web et des agents utilisateurs sont encouragés à fournir ces informations à propos de la compatibilité de leurs produits avec l'accessibilité. De même, les développeurs et les vendeurs de technologies d'assistance sont encouragés à fournir ces informations à propos des façons d'utiliser les technologies Web qui sont compatibles avec leurs produits. Les auteurs n'auraient besoin de documenter les façons d'utiliser une technologie compatible avec l'accessibilité que si aucune documentation fiable n'est disponible par les vendeurs ou les groupes de testeurs pour ces utilisateurs.
Pour un environnement contrôlé comme le lieu de travail d'une entreprise, les agents utilisateurs et technologies d'assistance disponibles peuvent être un ensemble spécifique de versions d'agents utilisateurs sur un ensemble spécifique de plateformes. Afin de déterminer si l'utilisation d'une technologie Web est compatible avec l'accessibilité dans un environnement cible, un auteur vérifie que les agents utilisateurs et les technologies d'assistance disponibles sont dans l'ensemble des agents utilisateurs et des technologies d'assistance compatibles listés pour cette utilisation dans la documentation sur la compatibilité avec l'accessibilité.
Pour un environnement cible comme l'internet, les auteurs peuvent devoir considérer un plus large éventail d'agents utilisateurs y compris des versions plus anciennes, et sur une plus grande variété de plateformes.
Les environnements utilisant différentes langues sont des environnements cibles différents. Par exemple, les façons compatibles avec l'accessibilité d'utiliser des technologies pour un environnement en langue anglaise peuvent différer de celles pour un environnement en langue arabe, puisqu'il peut y avoir différents agents utilisateurs et technologies d'assistance compatibles avec ces langues.
La documentation comprend des informations spécifiques à une version à propos de toutes les technologies d'assistance et de tous les agents utilisateurs et de la façon dont ils interagissent les uns avec les autres. Si la compatibilité de ces agents utilisateurs est similaire, il sera simple pour un auteur de décider si une façon documentée d'utiliser une technologie est compatible avec l'accessibilité. Si les usages compatibles sont différents dans différentes versions, les auteurs peuvent uniquement dépendre des usages compatibles dans les versions disponibles pour leurs utilisateurs en déterminant la compatibilité avec l'accessibilité.
Si la façon d'utiliser une technologie ne dépend pas de la conformité, l'absence de compatibilité avec l'accessibilité pour cet usage n'empêche pas la conformité de la page Web. Ainsi, si l'usage non supporté n'a pas lieu dans le contenu, ou s'il existe une version conforme de ce contenu, la page Web reste conforme. Par exemple, le manque de compatibilité avec l'accessibilité de contrôles interactifs d'une technologie Web n'empêcherait pas l'utilisation de la technologie Web pour un contenu non interactif compatible avec l'accessibilité.