Langues

Ceci est une traduction. Elle peut avoir des erreurs ou être dépassée par rapport à la version anglaise. Traducteur(-trice): Mark Goeder-Tarant

CSS & XSL

Pourquoi W3C recommande-t-il deux langages de styles différents? Lequel devriez-vous utiliser ? La règle peut être résumée très simplement:

Utilisez CSS lorsque vous le pouvez, utilisez XSL quand vous le devez.

POURQUOI

La raison est que CSS est beaucoup plus facile à utiliser, plus facile à apprendre, donc plus facile à maintenir et moins cher. Il y a des éditeurs WYSIWYG pour CSS et en général il y a plus d'outils pour CSS que pour XSL. Mais la simplicité de CSS a ses limites. Il y a certaines choses que vous ne pourrez pas faire avec CSS, ou avec CSS seul. A ce moment-la, vous aurez besoin de XSL, ou au moins de la partie transformation de XSL.

Alors, pour quels éléments utiliser XSL? En général, pour tout ce qui a besoin de transformations. Par exemple, si vous avez une liste et que vous voulez qu'elle soit affichée dans l'ordre lexicographique, ou si les mots doivent être remplacés par d'autres mots, ou si les éléments vides doivent être remplacés par du texte. CSS peut faire de la génération de texte, mais seulement pour générer de petites choses, comme la numérotation d'en-têtes.

DIAGRAMME

Diagramme de presentation de documents HTML et XML en utlisiant XSL et CSS

Sur ce diagramme, vous pouvez voir les utilisations de XSL et de CSS. Les documents XML peuvent être représentés de trois manières différentes: (1) si le document n'a pas besoin d'être transformé, utilisez CSS. Sinon, vous pouvez utiliser XSL-T (le langage de transformation de XSL) de deux façons différentes: soit (2) en créant les propriétés de style avec le texte réarrangé en même temps, en utilisant un sous-langage XSL appelé XSL-FO (XSL Formatting Objects); ou (3) en créant un nouveau document XML ou HTML et en apportant une feuille de style CSS pour ce nouveau document.

POUR PLUS D'INFORMATION

Bert Bos, coordinateur de l'activité style
Copyright © 1994–2018 W3C®

Créé le 22 juillet 1999.
Last updated sam. 05 mai 2018 11:16:04 UTC

Langues

À propos des traductions