W3C

W3C Interop Tour

21 Mai 2002 - Maison de la Chimie - Paris

Le Consortium World Wide Web (W3C) organise une série de conférences en Europe du 21 Mai au 3 juin 2002 dans le but de promouvoir les technologies interopérables Web du W3C.

Paris est la première des 4 villes européennes à accueillir le W3C Interop Tour, suivie par Vienne (Autriche), Dublin (Irlande) et Bruxelles (Belgique). La journée est ponctuée de présentations donnant un aperçu des activités courantes du W3C : famille des technologies XML, et formats de documents pour le Web, notamment.

Le Consortium World Wide Web (W3C) agit à l'échelle internationale, en inventant et en promouvant des langages et des protocoles universels, qui garantissent l'interopérabilité et une évolution homogène, décentralisée et standardisée du Web.

Interopérabilité

Le Web est une application construite dans l'environnement de l'Internet. Le Web hérite ainsi des principes fondamentaux de conception de l'Internet : Interopérabilité, Evolution et Décentralisation.

L'interopérabilité implique que les spécifications du Web (langages et protocoles) doivent permettre de garantir que les éléments matériels et logiciels soient compatibles entre eux. En clair, cela veut dire par exemple, deux programmes (e.g. un client et un serveur) sont interopérables s'ils peuvent échanger et interpréter des données correctement lors de leur première rencontre.

Déroulement de la conférence

9:00 Enregistrement des participants
10:00 Ouverture de journée - Marie-Claire Forgue - Chargée de Communication pour W3C Europe
10:15 Le W3C d'aujourd'hui et de demain - Daniel Dardailler - Directeur du W3C Europe
11:00 Pause
11:30 Interopérabilité des technologies XML - Ivan Herman - Responsable des Bureaux W3C
12:15 Discussion
12:45 Déjeuner
13:45 Formats de documents pour le Web - Vincent Quint - Responsable du domaine Formats de Documents du W3C
14:30 L'ATICA et XML - Pascal Souhard - Chargé de Mission à l'ATICA (Agence pour les Technologies de l'Information et de la Communication dans l'Administration)
15:00 SVG au service des galeries virtuelles de la BNF - Jean-Pierre Gay - Webmestre à la BNF (Bibliothèque Nationale de France)
15:30 Pause
15:45 Panel
16:30 Clôture de la journée

Inscription à la conférence

L'enregistrement pour assister à la conférence est clos.

Lieu de la conférence

Maison de la Chimie - Salle 262
28 rue Saint-Dominique, 75341 Paris

Tél. : +33 (0)1 40 62 27 00 —— Fax : +33 (0)1 45 55 98 62

Plan d'accès
Métro : Station Invalides (lignes 8 et 13) ou Station Assemblée Nationale (ligne 12)

RER : Station Musée d'Orsay (ligne C)

Car AIR-FRANCE à partir d'Orly-Ouest, arrêt Invalides

A propos des orateurs

Daniel Dardailler - Directeur du W3C Europe

Daniel Dardailler est responsable technique du domaine WAI (Web Accessibility Initiative) et de l'activité Qualité du W3C. Titulaire d'un Doctorat en Informatique, Daniel a rejoint le W3C en 1996, après avoir travaillé plusieurs années aux USA dans l'industrie du logiciel et des standards.

Ivan Herman

Ivan Herman a rejoint l'équipe du W3C en janvier 2001, en prenant la charge de la coordination de tout les bureaux du Consortium au niveau mondial. Il avait auparavant assuré les fonctions de responsable du Bureau W3C Néerlandais. Ivan a obtenu son doctorat en informatique de l'Université de Leyde en 1990. Bien qu'il ait travaillé dans plusieurs branches de l'informatique au cours de sa carrière (programmation parallèle et dataflow, conception de langages, etc.), il a surtout été actif en infographie et en visualisation.

Vincent Quint

Vincent Quint est directeur de recherche à l'INRIA. Il est responsable scientifique du projet Opéra à l'INRIA Rhône-Alpes et anime le domaine « Document Formats » au World Wide Web Consortium (W3C). Il a débuté sa carrière scientifique dans le domaine des réseaux en participant au projet Cyclades. Au début des années 80, il s'est intéressé à la représentation et à l'utilisation des documents électroniques, d'abord dans les réseaux, puis pour eux-mêmes. Il a créé le projet Opéra en 1990 pour explorer le domaine alors naissant des documents structurés. Le développement du Web lui a donné l'occasion de fusionner les thèmes de recherche réseaux et documents. C'est avec cette double expérience qu'il a rejoint le W3C en 1996. Il y supervise maintenant le développement des formats de documents sur le Web, notamment XHTML, SVG, MathML, XForms, CSS et XSL. Vincent Quint est ingénieur ENSIMAG et docteur d'Etat.

Pascal Souhard

Au service du ministère de la défense depuis 1980, Pascal Souhard a occupé successivement des fonctions de responsable technique dans le domaine de la téléinformatique puis de responsable d'applications de communication multi protocoles et multimédia. En 1999, il rejoint l'ATICA et traite plus particulièrement du domaine relatif à la compatibilité et à la réutilisation des données. Dans ce contexte, il participe activement à l'introduction des technologies XML dans l'administration et à la mise en place d'un cadre favorisant l'interopérabilité des systèmes d'information des administrations et la prise en compte de la conservation des documents électroniques.

Jean-Pierre Gay

Jean-Pierre Gay est responsable du site Web institutionnel de la Bibliothèque nationale de France depuis juin 2001. Après des études de sciences humaines et de philosophie, l'attrait de l'Internet pour la diffusion culturelle le conduit vers cette institution renommée.

Marie-Claire Forgue

Marie Claire Forgue est responsable de la communication pour le W3C Europe, depuis le 1er janvier 2001. Titulaire d'un doctorat en sciences de l'information de l'Université de Nice, elle a poursuivi ses travaux à l'Université de Toronto au Canada, puis a travaillé chez NTT au sein du laboratoire Human Interface, au Japon.

A propos du Consortium World Wide Web [W3C]

Le Consortium World Wide Web (W3C) a été créé en octobre 1994 pour faire évoluer les composantes technologiques du World Wide Web en préservant son interopérabilité.

En particulier, la mission du W3C est de s'assurer que les bienfaits du Web bénéficient au plus grand nombre, quels que soient leurs matériels, leurs logiciels, l'infrastructure de leur réseau, leur langue, leur situation géographique et leurs capacités physiques ou intellectuelles.

Le W3C rassemble près de 500 membres à travers le monde. W3C a développé, en huit ans, plus de 45 recommandations pour le Web, et occupe désormais une place largement reconnue au niveau international.

Les statuts du W3C et son organisation, en groupes de travail, garantissent l'indépendance totale du consortium face aux entreprises comme aux groupes de pression, et l'apport des meilleurs ingénieurs informatiques du monde entier.

Le W3C est conjointement hébergé par le MIT aux Etats-Unis, l'Université de Keio au Japon et l'INRIA (Institut National de Recherche en Informatique et en Automatique) qui est l'hôte européen. Les trois hôtes abritent l'équipe distribuée du consortium composée de plus de 70 chercheurs et ingénieurs.

Pour en savoir plus, voir le site Web du Consortium à : http://www.w3.org

Contacts Presse


Marie-Claire Forgue
CEC Cet évènement est supporté par le 5ème PCRD de la Commission Européenne