Cet atelier met l'accent sur les technologies émergentes liées à la combinaison des Environnements Virtuels (EV) et du WWW. Il passe en revue les méthodes d'amélioration des structures des EV mis en place sur le Web, l'optimisation de la navigation et de la collaboration au sein de ceux-ci, et examine l'orientation que doivent prendre la recherche et le développement dans ce domaine.
Jenifer Tennison
jft@psyc.nott.ac.uk
http://www.psyc.nott.ac.uk/aigr/people/jft.html
Département de psychologie, Université de Nottingham
Membres du comité de l'atelier :
Daniel Schneider
Daniel.Schneider@tecfa.unige.ch
http://tecfa.unige.ch/tecfa-people/schneider.html
TECFA, FPSE, Université de Genève
Gavin Bell
grb@psyc.nott.ac.uk
http://www.psyc.nott.ac.uk/aigr/people/grb.html
Département de psychologie, Université de Nottingham
Cet atelier vise principalement à produire une série de recommandations pour les environnements virtuels intégrant le WWW ou pour les futurs standards WWW destinés aux extensions synchrones et asynchrones. L'accent ne sera pas mis sur les détails techniques des EV du Web (tels que les protocoles WWW-MOO, VRML 2, Moving Worlds & Live3D ou les systèmes propriétaires "World Chat/VR" tels que Worlds Away ou Moodo d'Intel), mais sur les concepts de base qu'ils partagent. En présentant ce type de systèmes, nous espérons générer un ensemble de directives aboutissant au succès des environnements virtuels intégrés au WWW.
L'atelier comprendra une présentation générale effectuée par l'un des présidents qui soulignera les besoins des utilisateurs quant aux environnements virtuels à venir, une présentation et des démonstrations des principaux systèmes et la constitution de sous-groupes afin de traiter des aspects techniques particuliers en fonction des intérêts des participants.
Un forum d'annotations et de débat est mis à disposition sur http://spsyc.nott.ac.uk:5555. Il est ouvert aux participants potentiels afin de préparer l'atelier et le débat préliminaire. Ainsi, l'atelier en lui-même pourra se concentrer sur le débat plutôt que sur la présentation.
Les démonstrations de systèmes existants sont les bienvenues. Les exposés accompagnant les démonstrations devront souligner l'aspect conceptuel de ces systèmes.
Toute personne soumettant un exposé sera enregistrée dans le forum de débat électronique, qu'elle soit admise ou non à l'atelier.