WWW5

Cinquième Conférence Internationale World Wide Web

6-10 mai, Paris, France

Ateliers : Appel à participation


Environnements virtuels et WWW


Cet atelier met l'accent sur les technologies émergentes liées à la combinaison des Environnements Virtuels (EV) et du WWW. Il passe en revue les méthodes d'amélioration des structures des EV mis en place sur le Web, l'optimisation de la navigation et de la collaboration au sein de ceux-ci, et examine l'orientation que doivent prendre la recherche et le développement dans ce domaine.

Informations de dernière minute

Les exposés des points de vue, les informations sur les participants et le programme détaillé seront mis à disposition par le président de l'atelier à l'URL suivant :

Durée

Journée entière

Comité de l'atelier

Président :

Jenifer Tennison
jft@psyc.nott.ac.uk
http://www.psyc.nott.ac.uk/aigr/people/jft.html
Département de psychologie, Université de Nottingham

Membres du comité de l'atelier :

Daniel Schneider
Daniel.Schneider@tecfa.unige.ch
http://tecfa.unige.ch/tecfa-people/schneider.html
TECFA, FPSE, Université de Genève

Gavin Bell
grb@psyc.nott.ac.uk
http://www.psyc.nott.ac.uk/aigr/people/grb.html
Département de psychologie, Université de Nottingham

Introduction

L'objectif de cet atelier est de débattre des technologies émergentes liées à l'association des environnements virtuels (EV) et du WWW. La synthèse des EV et du Web a été développée à partir de trois directions. D'abord, les personnes impliquées dans l'élaboration d'environnements virtuels reposant sur du texte, tels que les MUD et les MOO, ont tenté d'enrichir l'expérience en ajoutant d'autres supports. Ensuite, les personnes travaillant avec le Web requièrent des méthodes plus souples et plus adaptables pour représenter les informations qu'elles veulent diffuser. Enfin, le désir d'une expérience de la consultation plus sociale et plus coopérative a conduit à des logiciels de navigation et des serveurs capables d'effectuer le suivi des accès à une page Web et, dans certains cas, de communiquer entre eux. Durant ces derniers mois, de nouveaux mondes multi-utilisateur en 2D et 3D ainsi que la proposition du standard VRML 2.0 ont suscité un large intérêt au sein des "cyberspaces" interactifs. De la combinaison de ces technologies résulte un système hypermédia structuré, adaptable et coopératif.

Cet atelier vise principalement à produire une série de recommandations pour les environnements virtuels intégrant le WWW ou pour les futurs standards WWW destinés aux extensions synchrones et asynchrones. L'accent ne sera pas mis sur les détails techniques des EV du Web (tels que les protocoles WWW-MOO, VRML 2, Moving Worlds & Live3D ou les systèmes propriétaires "World Chat/VR" tels que Worlds Away ou Moodo d'Intel), mais sur les concepts de base qu'ils partagent. En présentant ce type de systèmes, nous espérons générer un ensemble de directives aboutissant au succès des environnements virtuels intégrés au WWW.

L'atelier comprendra une présentation générale effectuée par l'un des présidents qui soulignera les besoins des utilisateurs quant aux environnements virtuels à venir, une présentation et des démonstrations des principaux systèmes et la constitution de sous-groupes afin de traiter des aspects techniques particuliers en fonction des intérêts des participants.

Un forum d'annotations et de débat est mis à disposition sur http://spsyc.nott.ac.uk:5555. Il est ouvert aux participants potentiels afin de préparer l'atelier et le débat préliminaire. Ainsi, l'atelier en lui-même pourra se concentrer sur le débat plutôt que sur la présentation.

Exposés des points de vue

Les personnes souhaitant participer à cet atelier devront posséder au minimum des connaissances en matière d'environnements virtuels et avoir, de préférence, pris part au fonctionnement de tels services. Les candidats à cet atelier devront soumettre un bref exposé de leur point de vue soulignant leur intérêt pour les mondes virtuels et le WWW, suggérant deux sujets importants pour le débat et détaillant leurs connaissances et leur expérience des mondes virtuels sur le Web.

Les démonstrations de systèmes existants sont les bienvenues. Les exposés accompagnant les démonstrations devront souligner l'aspect conceptuel de ces systèmes.

Toute personne soumettant un exposé sera enregistrée dans le forum de débat électronique, qu'elle soit admise ou non à l'atelier.


INRIA EC ERCIM W3C
jft@psyc.nott.ac.uk, Jeni Tennison, Organisateur de l'atelier
Dernière mise à jour: 30 mai 1996