W3C logo  Web  Accessibility Initiative	    (WAI) logo

L'Initiative d'Accès au Web (Web Accessibility Initiative - WAI)


Daniel DARDAILLER, dd@w3.org, W3C/INRIA


Résumé Court

L'accés au World Wide Web pour les handicapés pourrait être grandement facilité par quelques changements dans les protocoles du Web, ses applications, et plus important, son contenu.

Pour assurer sa mission, i.e. mener le Web à son plein potentiel, le W3C (World Wide Web Consortium) se doit de promouvoir un haut degré d'utilisation pour les personnes handicapés, et pour cette raison, à creé un projet: l'Initiative d'Accés au Web (Web Accessibility Initiative - WAI), financé à la fois par l'industrie et des gouvernements. WAI coordonne plusieurs activités parallèles et complémentaires:

  1. Developpements Techniques. Centrés sur les protocoles du Web et les formats developpés au W3C, comme HTML, CSS, DOM, XML, RDF .
  2. Guides pour utiliser ces technologies. Ciblées pour les auteurs de pages, d'une part, mais aussi les vendeurs de logiciels de navigation et de création de pages.
  3. Outils pour répaper et noter les pages. Pour aider les utilisateurs.
  4. Education de la communauté Internet. Le plus important aspect à notre avis.
  5. Recherche et develloppement avancé. Nouvelles interfaces utilisateur, nouveau materiel, technologies OCR, etc.

Ce papier détaille le contexte de création du WAI et les diverses activités en cours.



Résumé Détaillé

L'accès des personnes handicapées au Word Wide Web pourrait être sérieusement amélioré par des modifications aux protocoles de support du Web, aux applications et surtout au contenu.

Afin de remplir sa mission de conduire le Web à la pleine réalisation de son potentiel, le W3C (le World Wide Web Consortium) a décidé de promouvoir un haut degré d'accessibilité pour les personnes handicapées. A cet effet il a créé un nouveau projet, l'Initiative pour l'Accessibilité au Web (WAI), financé conjointement par l'industrie et par des organismes gouvernementaux au niveau mondial. Le WAI coordonne plusieurs activités différentes mais complémentaires :

1. Le développement technologique. Axé sur les protocoles Web et les formats de données développés au W3C, en particulier HTML, CSS, DOM, XML, RDF. Puisque le WAI a pour objectif l'accessibilité du Web, et non pas de l'informatique en général, nous n'envisageons pas de travailler sur les dispositifs matériels etc. Les travaux du W3C depuis sa création ont précisément été axés sur ces technologies, et nous voyons dans ces travaux le coeur même de l'intérêt et de la mission du W3C.

2. Des directives pour l'utilisation de la technologie. Ces directives s'adressent aux vendeurs de navigateurs, aux vendeurs d'outils d'écriture et aux créateurs de contenu. Il existe plusieurs directives pour l'utilisation du HTML pour les personnes handicapées, mais elles sont rapidement dépassées par la technologie. L'existence de plusieurs séries de directives contradictoires est une source de confusion pour l'industrie. L'industrie a besoin d'un mécanisme permettant de produire une série de directives unique, et surtout, de mettre à jour ces directives en fonction de l'évolution technologique.
En plus des directives bien connues pour les auteurs de pages (voir la référence à la fin de cet article), un autre point concerne le développement de directives à l'intention des fabriquants d'outils (de navigateurs ou d'outils d'écriture) : des éléments qu'ils pourraient intégrer dans leur interface utilisateur pour permettre aux créateurs de contenu de faire plus facilement "ce qu'il faut faire" pour les personnes handicapées.

3. Des outils pour évaluer et réparer les sites web. Une fois que les directives sont stables, il faut définir, coordonner et encourager le développement d'outils pour aider les utilisateurs à évaluer l'accessibilité des sites Web et à effectuer les réparations nécessaires à l'amélioration de l'accessibilité. Il faut définir les critères d'accessibilité pour les sites web publics ou internes ainsi que les moyens d'appliquer ces critères à travers des fonctions automatiques ou semi-automatiques (puisqu'elles mettent en oeuvre le jugement humain) servant à évaluer et à réparer les sites web.

4. L'éducation de la communauté du web. Il s'agit de faire prendre conscience à la communauté des créateurs de contenu des besoins des personnes handicapées en rapport avec la communauté et la technologie du Web. Bien que nous soyons convaincus que cela est peut-être l'aspect le plus important de notre travail, cela n'entre pas facilement dans le rôle actuel du W3C. Il est clair qu'une partie de ce travail devrait s'effectuer dans le cadre du programme de formation qui accompagne tous les outils d'écriture sur le Web. Ceci explique pourquoi l'action éducative est la principale action bénéficiant d'un financement extérieur : les activités ordinaires du W3C sont exclusivement financées par la ressource essentielle du W3C, à savoir les cotisations des membres. Pour le WAI et le Bureau International, étant donné l'étendue du travail, nous avons sollicité et obtenu des financements extérieurs.

5. La recherche et le développement avancé. La conception des interfaces utilisateur, les dispositifs novateurs, les technologies de reconnaissance optique de caractères, sont autant de domaines où du travail reste à faire avant que la standardisation ne soit à l'ordre du jour.

 

La situation au début de 1999

Notre action technique (révisions et modifications de HTML/CSS/SMIL spec) a déjà donné d'excellents résultats, et nous espérons faire d'autres avancées dans le domaine de XML, de DOM, de l'acces Mobile et du Multimedia.

Les groupes de travail sur les directives sont bientôt prêts à délivrer leur specification. Nous avons déjà publié plusieurs avant-projet publics de directives pour les trois types de directives (contenu, navigateur, éditeur) qui devraient clarifier les choses pour les fournisseurs de contenu et les developeurs sur l'ensemble du Web.

Le programme éducatif avance rapidement et s'avère être là une des tâches les plus intéressantes du projet. Nos expériences et nos contacts montrent d'ores et déjà que la plupart des gens sont tout à fait disposés à rendre leur espace Web accessible, il faut seulement leur expliquer comment.

Par-dessus tout, notre message est très clair : non seulement les nouvelles technologies de l'information ont le potentiel de transformer l'isolement du passé, mais améliorer le Web pour les personnes handicapées l'améliorera également pour tous. L'effet de raccourci classique, sans aucun doute.

Quelques pointeurs

-La page d'acceuil du WAI (http://www.w3.org/WAI), au W3C, donne accès à un grand nombre de rapports existants sur le sujet et aux détails de la structure de notre travail et de notre groupe d'intérêts.

  • Les versions les plus récentes des trois directives: contenu, Web Content Guidelines, éditeur HTML, Authoring Tools Guidelines, et navigateur Web: User Agent Guidelines.

    - La présentation sous forme d'article des nouvelles fonctionalités dans HTML4.0: HTML4.0 accessibility improvements et dans CSS 2.0: CSS2.0 accessibility improvements


    Daniel Dardailler
    Last modified: Wed Sep 13 09:43:29 MEST 2000