Réglage du délai :
Comprendre le CS 2.2.1
2.2.1 Réglage du délai : pour chaque limite de temps fixée par le contenu, au moins l'un des points suivants est vrai : (Niveau A)
Suppression : l'utilisateur a la possibilité de supprimer la limite de temps avant de la rencontrer ; ou
Ajustement : l'utilisateur a la possibilité d'ajuster la limite de temps avant de la rencontrer dans un intervalle d'au moins dix fois la durée paramétrée par défaut ; ou
Extension : l'utilisateur est averti avant que la limite de temps n'expire et il lui est accordé au moins 20 secondes pour étendre cette limite par une action simple (par exemple, « appuyer sur la barre d'espace ») et l'utilisateur a la possibilité d'étendre la limite de temps au moins dix fois ; ou
L'exception du temps réel : la limite de temps est une partie constitutive d'un événement en temps réel (par exemple, une enchère) et aucune alternative n'est possible ; ou
l'exception de la limite essentielle : la limite de temps est essentielle et l'étendre invaliderait alors l'activité ; ou
L'exception des 20 heures : la limite de temps est supérieure à 20 heures.
Note : ce critère de succès permet de s'assurer que les utilisateurs peuvent compléter leurs tâches sans changement inattendu de contenu ou de contexte résultant de la limite de temps. Il devrait être considéré conjointement avec le critère de succès 3.2.1, qui pose des limites aux changements de contenu ou de contexte résultant d'une action de l'utilisateur.
Objectif de ce critère de succès
L'objectif de ce critère de succès est de garantir, partout où cela est possible, qu'une durée adéquate pour interagir avec le contenu web est accordée aux utilisateurs en situation de handicap. Les personnes ayant des limitations telles que la cécité, la malvoyance, la diminution de la dextérité, et des limitations cognitives, peuvent avoir besoin de plus de temps pour lire du contenu ou exécuter des fonctions comme le remplissage de formulaires en ligne. Si des fonctions Web sont soumises à une durée, il sera difficile pour certains utilisateurs d'exécuter l'action requise avant que la limite de temps n'expire. Ce qui peut leur rendre le service inaccessible. Le fait de concevoir des fonctions qui ne dépendent pas de la durée aidera les personnes en situation de handicap à réussir l'exécution de ces fonctions. Le fait de fournir des options qui permettent de désactiver les limites de temps, de personnaliser l'étendue des durées limites, ou de demander du temps supplémentaire avant l'expiration d'une durée, est une aide pour les utilisateurs qui ont besoin de plus de temps que celui imparti pour accomplir pleinement des tâches. Ces options sont énumérées dans l'ordre le plus pratique pour l'utilisateur. Désactiver les limites de temps est mieux que de personnaliser la durée limite, qui est à son tour mieux que de demander du temps supplémentaire avant que n'expire la durée limite.
Tout processus qui se déroule après une certaine durée, sans avoir été initié par l'utilisateur, ou de manière périodique, est considéré comme une limite de temps. Cela comprend les mises à jour partielles ou complètes du contenu (par exemple, le rafraîchissement d'une page), des modifications dans le contenu, ou l'expiration d'un délai offert à l'utilisateur pour réagir à une demande de saisie.
Cela inclut également du contenu qui avance ou se met à jour à un rythme supérieur à celui auquel l'utilisateur est capable de le lire et/ou le comprendre. En d'autres termes, du contenu animé, en mouvement ou défilant constitue une limite de temps par rapport à la capacité de l'utilisateur à lire du contenu.
Toutefois, dans certains cas, il n'est pas possible de modifier la limite de temps (par exemple pour une enchère ou autre évènement en temps réel), et des exceptions sont alors mentionnées pour ces cas.
Notes concernant les limites de temps côté serveur
Les redirections serveur à durée limitée font partie des échecs fréquents, comme indiqué ci-après.
Les redirections côté serveur sans limite de temps (ex. les codes de réponse de type 3xx) sont non applicables car il n'y a pas de limite de temps : elles agissent instantanément.
Ce critère de succès s'applique uniquement aux limites de temps qui sont définies par le contenu lui-même. Par exemple, si une limite de temps est incluse pour régler des questions de sécurité elle serait considérée comme étant définie par le contenu car elle est conçue pour faire partie de l'expérience de présentation et interaction de ce contenu. Les limites de temps sur le contenu définies de manière externe tel que par l'agent utilisateur ou des facteurs propres à Internet, ne sont pas contrôlables par l'auteur et ne sont pas soumises aux exigences de conformité aux WCAG. Les limites de temps définies par les serveurs Web doivent être contrôlables par l'auteur ou l'organisme et sont traitées par ce critère de succès. (Les critères de succès 2.2.3, 2.2.4 et 2.2.5 peuvent également s'appliquer.
La base de dix fois la durée par défaut a été choisie d'après une expérience clinique et d'autres recommandations. Par exemple, si un utilisateur a 15 secondes pour répondre et activer un bouton, 150 secondes seront suffisantes pour la plupart des utilisateurs ayant des difficultés pour activer le bouton.
-
La base de 20 secondes a également été choisie d'après une expérience clinique et d'autres recommandations. 20 secondes suffisent à la plupart des utilisateurs pour activer n'importe quel bouton, y compris ceux ayant une paralysie spasmodique. Certains n'y arriveront pas, mais certains n'y arriveront pas quelle que soit la durée. Il est nécessaire d'établir une durée raisonnable concernant les demandes de temps supplémentaires dans la mesure où une durée arbitrairement trop longue expose tout utilisateur, y compris ceux en situation de handicap, à des risques de sécurité sur certaines applications. Par exemple, il est fréquent que sur les kiosques ou les terminaux utilisés pour des transactions financières, les utilisateurs quittent sans se déconnecter. Cela les rend vulnérables vis-à-vis de ceux qui se connectent juste après eux. Le fait d'accorder aux personnes une longue période d'inactivité avant de les interroger, puis une longue période avant qu'elles indiquent si elles sont présentes, peut laisser les terminaux ouverts à des abus. S'il n'y a plus d'activité, le système doit demander si l'utilisateur est encore là. Il doit ensuite attendre un signal indiquant que la personne est là « appuyez sur n'importe quelle touche », puis attendre suffisamment pour permettre à presque quiconque de répondre. Pour un signal du type « Appuyez sur n'importe quelle touche », 20 secondes satisferont à ce critère. Si la personne indique qu'elle est toujours là, l'appareil doit replacer l'utilisateur exactement dans les mêmes conditions existant avant la question.
La base de 20 heures a été choisie comme limite supérieure car elle est plus longue qu'une pleine journée de veille.
Dans les cas où le délai n'est pas une exigence intrinsèque mais où le fait de donner à l'utilisateur le contrôle sur la durée invaliderait les résultats, un tiers peut gérer les limites de temps pour l'utilisateur (en accordant, par exemple, le double du temps pour un test).
Voir aussi Comprendre le Critère de succès 2.2.3 Pas de délai.
Avantages spécifiques du Critère de succès 2.2.1 :
Les personnes ayant des limitations physiques ont souvent besoin de plus de temps pour réagir, écrire ou réaliser une activité. Les personnes malvoyantes ont besoin de plus de temps pour localiser les choses à l'écran et lire. les personnes aveugles et utilisant un lecteur d'écran peuvent avoir besoin de plus de temps pour comprendre la disposition de l'écran, trouver des informations et manipuler des éléments de contrôle. Les personnes ayant des limitations cognitives ou de langage ont besoin de plus de temps pour lire et comprendre. les personnes sourdes qui communiquent avec la langue des signes ont besoin de plus de temps pour lire un texte écrit (qui peut être pour certaines, une seconde langue).
Dans le cas où un interprète en langue des signes est en train de transcrire un contenu audio, le contrôle sur les limites de temps est également important.
Les personnes ayant des difficultés de lecture, des limitations cognitives et des difficultés d'apprentissage, qui ont besoin de plus de temps pour lire et comprendre l'information, peuvent avoir du temps supplémentaire pour lire l'information en mettant en pause le contenu.
Exemples pour le critère de succès 2.2.1
Un site web utilise une limite de temps côté client pour aider à protéger les utilisateurs qui peuvent s'éloigner de leur ordinateur. Après une période d'inactivité, la page web demande à l'utilisateur s'il a besoin de temps supplémentaire. Si elle n'obtient pas de réponse, elle se désactive.
Une page Web contient un champ qui se met à jour avec les derniers grands titres de manière cyclique. Il y a un contrôle interactif qui permet à l'utilisateur d'étendre la durée entre chaque mise à jour, jusqu'à 10 fois la valeur par défaut. Le contrôle peut être manipulé soit à la souris, soit au clavier.
Une page Web comporte une animation dans laquelle du texte apparaît et disparaît. Parfois, le texte défile à travers l'écran, parfois il apparaît seulement pour un court instant, avant de disparaître à l'arrière-plan. Cette page contient un bouton Pause afin que les utilisateurs ayant des difficultés de lecture puissent lire le texte avant qu'il ne disparaisse.
Lors d'une enchère, il existe une limite de temps pendant laquelle l'utilisateur peut soumettre un prix. Puisque la limite de temps s'applique à tous les utilisateurs qui veulent faire une enchère sur un article donné, il serait inéquitable d'étendre la limite de temps pour quelques uns en particulier. Par conséquent, ce type d'activité nécessite une limite de temps et ce critère de succès n'exige aucune extension, aucun ajustement ni aucune désactivation de la limite de temps.
Un site d'achat de billets en ligne accorde deux minutes à l'utilisateur pour confirmer son achat, après quoi, les places sont remises à la vente générale. Puisque sur de tels sites les billets se vendent rapidement, le fait de détenir un billet plus longtemps invaliderait la nature même du site, c'est donc un cas où le délai est essentiel et ne peut être étendu sans remettre en cause l'activité. Toutefois, le site gère la plus grande partie possible du processus hors de la période de temps critique, par exemple, en permettant aux utilisateurs d'entrer les informations nécessaires telles que leur nom ou le moyen de paiement, avant de passer à l'étape limitée en temps.
Un site d'achat de billets en ligne accorde deux minutes à l'utilisateur pour confirmer l'achat des places choisies, mais avertit l'utilisateur lorsque la limite est presque atteinte et lui permet d'étendre la limite de temps un certain nombre de fois par une simple action, en cliquant par exemple sur un bouton « étendre la durée maximum ».
Ressources liées
Les ressources sont présentées dans un but d'information seulement, il ne s'agit pas d'une approbation.
(Aucune ressource n'est actuellement documentée)
Techniques et échecs pour le critère de succès 2.2.1 - Réglage du délai
Chaque élément numéroté dans cette section représente une technique ou une combinaison de techniques que le groupe de travail des WCAG considère comme suffisante pour satisfaire à ce critère de succès. Les techniques énumérées satisfont le critère de succès seulement si toutes les exigences de conformité aux WCAG 2.0 ont été appliquées.
Techniques suffisantes
Consignes : choisissez parmi les situations suivantes celle qui correspond à votre contenu. Chaque situation comprend des techniques ou des combinaisons de techniques qui sont connues et documentées comme suffisantes par rapport à cette situation.
Situation B : lorsqu'une limite de temps est gérée par un script dans la page :
G198 : Fournir à l'utilisateur une façon de désactiver la limite de temps (en anglais)
SCR16 : Fournir un script qui avertit l'utilisateur que le délai va expirer (programmation par script) ET SCR1 : Permettre à l'utilisateur de prolonger le délai par défaut (en anglais) (programmation par script)
FLASH24 : Permettre à l'utilisateur d'étendre la limite de temps par défaut (en anglais) (Flash)
Situation C : lorsque la lecture est limitée par une durée :
G198 : Fournir à l'utilisateur une façon de désactiver la limite de temps (en anglais)
SCR33 : Utiliser un script pour faire défiler le contenu et fournir un mécanisme pour le mettre en pause (en anglais) (programmation par script)
SCR36 : Fournir un mécanisme permettant à l'utilisateur d'afficher le texte en mouvement, défilant ou mis à jour automatiquement dans une fenêtre ou une zone statique (en anglais) (programmation par script)
Techniques (recommandées) supplémentaires pour 2.2.1
Bien qu'elles ne soient pas nécessaires à la conformité, les techniques supplémentaires suivantes devraient être envisagées afin de rendre le contenu plus accessible. Toutes ces techniques ne peuvent pas être utilisées ou ne seraient pas efficaces dans toutes les situations.
Utiliser un script pour interroger le serveur et notifier l'utilisateur qu'un délai est programmé (lien à venir) (Programmation par script)
Utiliser des sons pour attirer l'attention de l'utilisateur (lien à venir)
Échecs fréquents pour CS 2.2.1
Le groupe de travail des WCAG considère les erreurs fréquentes suivantes comme des échecs du critère de succès 2.2.1 .